Merci LeCongreDebout !
Oui en effet je ne vais rien garder sur la marqueterie, à part la volonté du motif d'origine.
Je vais conserver le dessin mais changer les essences pour lui donner plus de lumière et de contrastes.
voici une idée du projet d'ailleurs. je ne suis arrêté sur rien pour le moment niveau essences mais, je vais rechercher un contraste de ce type.
concernant la technique, j'imaginais faire ca au tasseau et à la scie à placage en effet, pour réaliser l'ensemble des pièces identiques. Je ne m'y suis pas encore trop penché mais je reviendrais dessus pour des conseils ! :-)
Bonne idée pour le papier sous le tasseau je n'y aurais pas pensé !
Pour le moment je vais m'atteler au meuble à proprement parler pour lui remettre un coup de jeune et gérer cette planéité. il y pas de mal petits détails à peaufiner (arêtes dans le toupillage de moulures pas franches surtout) et remettre à blanc l'ensemble du meuble pour ensuite gérer une finition qui sera teintée.
Petite table sans prétention mais je sens que je vais bien m'amuser dessus en fait !
LeCongreDebout tu aurais une référence de produit ?
LeCongreDebout Merci !
Merci manuel pour l'intérêt porté à cette table !
Perso j'aime qu'on se pose la question de la destruction avant une intervention sur un projet quel qu'il soit.
Néanmoins, je n'habite pas au British Museum (pas encore ) et cette table n'est pas non plus une œuvre majeure de l'ébénisterie, il ne faut pas se leurrer...Il ne faudrait pas imaginer qu'on parle ici de conservation au sens historique du terme.
L'intérêt de cette table réside clairement dans le fait qu'elle ait été créée par papounet et que se soit un meuble utilisé au quotidien.
Si le but avait été de conserver ce meuble sans toucher à la moindre intervention de papy, il resterait bien au chaud dans le grenier...
J'ai l'occasion de temps en temps d'approcher des restauration d'instruments anciens, je te prends l'exemple suivant :
J'ai un violoncelle de 200 ans qui présente des belles fentes sur sa table et n'est plus jouable en l'état... 2 choix s'offrent a moi : Soit je le répare en "détruisant" le travail réalisé par le luthier de l'époque, poser des flipots, refaire un vernis, voir même devoir refaire une table, etc... et permettre de le rendre jouable et de le faire vivre; Soit il reste accroché au mur et je peux passer le reste de ma vie à le regarder en me disant qu'il a été vraiment bien fait à l'époque (ce qui est pénible avec un violoncelle… ca prend de la place sur un mur )
Pour la table, le constat est le même, le plateau ayant fortement bougé, la marqueterie saute et rend ce meuble inutilisable à moins d'aimer manger des bouts de placage qui se détachent (littéralement, c'est arrivé ! ). Pour info, je me suis amusé à compter les losanges abimés (soit décollés, cloqués ou manquants), on arrive à 83% des éléments de marqueterie détériorés. De plus, le meuble bouge un peu (assemblages fragilisés), la teinte et le vernis sont en mauvais état sur l'ensemble de celui-ci.
Fort de ce constat, il me parait plus intéressant de retaper cette table en conservant les éléments qui peuvent l'être (je te rejoins sans problème la dessus) et d'y ajouter ma touche, avec mes envies, mon tout petiot savoir faire, afin de rendre à ce meuble son usage premier : être une table que j'utilise comme table et que j'espère les suivants détenteurs aussi, en se gratifiant du fait que cela fait plusieurs générations - de la création et à travers les différentes restaurations et entretiens - que ce meuble vit.
Maintenant la question est : comment faire ca. autant je maitrise à peu prêt la partie menuiserie et finition (entendons teinte et vernis), autant je n'ai jamais pratiqué la marqueterie. je suis preneur de tout conseil sur comment faire correctement celle-ci. Si tu en as l'expérience je suis très intéressé par tes conseils !
A te lire !
Nico.
Merci Bonbonveronbi !
Malheureusement pas d'emboiture sur ce plateau, c'est un simple panneau abouté et défoncé en périphérie.
Waaaof....magnifique !
Une question me taraude... à combien revient une pepite pareille pour le client approximativement ?