Réparer les anciennes pourrait être un beau défi aussi, un enfourchement pour remplacer le bois pourri au pied par exemple,quitte à en sacrifier (!) une pour refaire les 2 autres.
Sinon pour ta question, tu te demande si les assemblages seront pérennes dans le temps avec le retrait que le bois va subir. On peut se poser la question inverse : est ce que qu'ils seraient pérenne avec le gonflement du bois sec !
J'avais lu une fois qu'il fallait du bois vert pour l'extérieur et du bois sec pour l'intérieur mais je ne retrouve plus la source.
Pour dégauchir et raboter, il est tout de même préférable que le bois soit un minimum ressuyer.
Bonjour,
J'ai retrouvé mes pattes de fixation inutilisées (livrées avec un moteur de 0,37kW ; 3000 tr/min) . Voici quelques cotes : entraxe côté châssis 90mm, entraxe côté moteur 38mm, entraxe entre ces 2x2 trous = 16mm, trous oblong 7x10mm côté châssis et diamètre 9 côté moteur. Je les donne, juste le port à payer si elles t'intéressent
Bonjour,
Généralement on appelle montant les pièces verticales et celles horizontales des traverses.
Tu peux essayer ton idée mais les vis ne tiennent pas très bien en bois de bout (dans le même sens que les fibres du bois).
Le plus efficace et durable serait de mettre des équerres (encastrées pour plus de discrétion)
Bonjour,
Je ne suis pas expert mais quelques remarques :
Tu as contreventé (jambe de force) dans le sens avant/arrière mais il faut aussi prévoir en latéral.
Si tu n'as pas de bastaings assez long pour faire toute la longueur, fait reposer ton assemblage en sifflet sur ta ferme intermédiaire.
Je pense que tu devrais ajouter un ou 2 bastaing(s) supplémentaire(s) et tu peux certainement te passer de chevrons.
Pour la couverture, le plus simple est du bac acier avec revêtement anti condensation, éventuellement faire un plafond en osb pour couper le rayonnement des tôles.
Tu peux t'inspirer de cette réalisation Abri bois
Bonjour,
arrange toi plutôt pour les transporter dans la longueur de ton véhicule en rabattant les sièges arrières et passager et tu peux laisser dépasser du coffre. L'achat de barre de toit (d'occasion) peut être intéressant aussi (en particulier si tu conserves ton véhicule un moment).
Pour ce qui est du lieu d'achat, pour des petites quantités , je ne suis pas sûr que ça soit vraiment intéressant en scierie , à moins qu'elle soit plus proche qu'une GSB. Par ailleurs en scierie tu as en général du bois brut fraîchement scié, donc pas exploitable directement.
Bonjour,
effectivement en temps normal l'écharpe est orienté dans l'autre sens, certainement parce que ce sont des assemblages tenons-mortaises qui travailleront mieux en compression. Mais vu que la votre viens se fixer bien en hauteur ça ne me parait pas anormal, j'ai déjà vu des conception similaire, à priori utilisé pour des portails de prés. Et dans ce cas l’écharpe est boulonné, d’où une fabrication simplifié. Si l'on ignorait l’esthétique, elle pourrait être remplacé par un câble