
La pièce que tu nous montres est bien celle qui s'encastre dans la table ? Pour moi, elle joue plus le rôle de pare éclat que de guidage.
Sur le pas à pas de Blok, on peut distinguer le
guidage bas réalisé par un tasseau avec une fente pour la lame.
J'aperçois un tube carré juste sous ta table, n'as tu pas moyen de faire la même chose ? Normalement il y a une vis latérale pour le verrouiller en position (et l'avancer pour compenser l'usure)

Tu as bien compris pour le tasseau carré fendu à insérer dans le tube, le verrouillage par la vis permet surtout d'adapter la position en fonction du ruban. Monter la lame à l'envers pour la faire tourner à la main éventuellement, mais je laisserais plutôt la lame comme elle doit être et je préparerais plusieurs tasseaux pour pouvoir faire plusieurs essais.
Ta pièce mystère sert de protecteur à mettre devant le ruban, voir la photo ci jointe issue d'une annonce LBC

Ahhh ! Je savais que le nom ancien était bec d'âne mais j'ignorais qu'il ne faisait pas référence à l'animal connu sous ce nom actuel ! Et je comprends mieux cette appellation. Merci etiennedesthuilliers

Un assemblage mi-bois en bois vert va prendre du jeux en séchant car les retraits sont différents suivant le sens des fibres (très peu de retrait dans le sens axiale et 20 à 50 fois plus en retrait radial ou tangentiel). Mais effectivement moi je choisirais l'option de laisser le bois ressuyer 3 ou 4 mois en extérieur abrité.

Bonjour, je pense que ça dépend essentiellement de la fréquence d'utilisation. Laisser l'eau, ok pour un pro qui s'en sert plusieurs fois par semaine mais pas pour un amateur qui s'en servira 1 ou 2 week-end par mois.

Pour moi ce qui est ridicule c'est justement de laisser l'eau lorsqu'on s'en sert à peine 1 fois/semaine, elle croupie et elle gorge d'eau la partie immergé de la pierre et la rend plus fragile comme l'explique De Bois et d'acier. Par contre lorsque qu'on s'en sert quotidiennement, toute la pierre est régulièrement immergé.

C'est également disponible chez CMT

La fonte d'acier c'est un terme de commercial qui est passé de vendeur de tapis à vendeur de poêle à bois ! Et malheureusement ça s'est répandu comme une traînée de poudre. Comme la fonte d'aluminium...
Les vrais termes sont acier ou aluminium moulé.
Pour revenir au sujet, les photos ont disparu lors du changement de catégorie mais effectivement il s'agissait des pattes de fixation qui ont cassé. Si Ken pouvait remettre les photos. Je crois avoir reconnu de l'aluminium moulé.
Ça doit pouvoir se refaire de zéro par un soudeur. Quelques cotes pourraient être utile, je dois avoir un support inutilisé, je le rechercherai dans mon bazar ce week-end mais je crains qu'il ne soit pas compatible.


Ce recueil technique pourrait peut-être te convenir ? maisons-paysannes.org/boutique/recueil-technique-portes-fenetres-volets
Une chose que je pourrais te conseiller et de réduire le poids le plus possible (par exemple, faut-il autant de montants et de traverses ; les vantaux ne peuvent-ils pas être réduit à 2 mètres...)
Les vis n'ont aucune tenue dans le bois debout