+1 pour Mirka Abranet.
Le velcro est un vrai avantage : tu achètes du velcro autocollant en mercerie et tu fais quasiment ce que tu veux, des cales profilées sur mesure par exemple.
Acheter en lot et en grandes dimensions ou rouleau à recouper (FTFI, Bordet) permet de gratter poncer un peu les tarifs, justifiés vu la qualité.
Hello,
Perceuse (avec un accessoire Wolfcraft qui permet de la monter sur colonne) et de bons forets à bois
Ponceuse excentrique 125mm
Serre-joints (éviter les premiers prix qui lâchent en pleine action)
Scie circulaire ou mieux scie sur table
Scie manuelle et bonne boîte à onglet (ou scie à onglet si projets type charpente ou aménagements extérieurs)
etc etc :-)
Hello,
Un outil à pastille est en fait un racloir et donc... racle la surface.
Une gouge bien affûtée tranche la surface. Préfèrer une gouge à profiler plutôt qu'une gouge à creuser (à bol, disent les anglo-saxons) et tourner vite, pas moins de 1200 t/m
Tout est là + poncage interminable et copeaux-poussières à recycler... vive la résine
Hello,
Pour avoir fait le même boulot (et les mêmes suees) il y a quelques années, je comprends la question... que tu oublieras assez rapidement, notamment lorsque ton beau parquet subira ses premières éraflures et coups !
Bref, laisse comme cela. Le mieux est l'ennemi du bien et, de toute façon, rien ne tiendra durablement dans ces espaces (sauf la poussière) ou ça donnera quelque chose de plus visible qu'une petite fente, voire moche.
Hello,
JET bon rapport qualité/prix mais plutôt "rustique" (réglages pas hyper précis, métaux employés soumis à usure).
Leur SAV est très cool au téléphone, presque des potes... des potes de bar avec qui boire un coup et blaguer (j'attends toujours un retour sur une demande de pièce détachée ).
Hello,
Je sors d'une boulangerie où ils servent le déj sur des petits plateaux en bambous aboutés, avec poignées surajoutées (sans doute collées, pas vu d'assemblage).
C'est donc possible mais quid des contraintes de fabrication puis d'usage ?
Après, laver des planches apéro à la main, ça va pas non plus plomber la rentabilité !
Hello,
Il faut garder le couple du moteur donc réduire la vitesse par poulies et arriver autour de 1500-2000 t/m qui serait dans une plage correcte pour un mini-tour.
Connaissant tes talents de créateur de machines, tu devrais parvenir à fabriquer quelque chose de top ;-)
Ceci dit, le moteur est-il fait pour tourner sur une longue durée sans dommage à moyen terme ?
Enfin, la réalisation de stylos requiert souvent des accessoires particuliers pour perçage et assemblage. Voir chez FTFI qui est au top dans ce domaine que, perso, je ne touche pas. Ils vendent aussi des mécanismes.
Hello,
À quoi sert ce bâton ?
Sauf erreur, le nombre d'or est un rapport de proportion, pas une mesure. Et le mètre est une unité arbitraire non universelle. Donc 1,61m ça n'a pas de sens dans l'absolu.
Qestion contes, tu as des thématiques particulières ? Beaucoup de contes "traditionnels" intègrent une forte violence symbolique !
Hello,
Même problématique à la Réunion où le DIY est très répandu ;-)
Quel bois utilises-tu ?
Pour ma part, j'avais commencé avec du pin de coffrage qu était d'une très belle qualité, il y a 20 ans (dense et coloré). Ce n'est plus le cas de nos jours (bois de palette, blanc et poreux) et j'utilise de toute façon des bois plus "nobles". Attention aux bois locaux qui peuvent être très durs à travailler. Ainsi le "bois de fer/filao" qui semble répandu par chez toi, magnifique mais son nom laisse comprendre ce qu'il en est de son travail...
Pour ta bibliothèque, il faut d'abord que tu saches qu'en climat tropical, le papier souffre et que tu vas t'arracher les cheveux en voyant tes livres se gondoler et se dégrader de mois en mois : taches de moisissures, couvertures bouffées, pages couleurs collées, etc).
Donc, prévoir quelque chose de fermé et déshumidifié pour les livres les plus précieux (genre cave à vin ?)... ou les laisser en métropole.
Sur le modèle à l'air libre que tu prévois, n'entreposer que des livres de poche (papier acide qu'apprécient bcp les moisissures sèches) ou du tout venant sans valeur. Seule la Pléïade a un papier très qualitatif qui résiste, et encore pas toujours.
Vu que ton modèle est un "rack" très basique, le plus simple est de le dimensionner en fonction de ta collection de livres présents. Laisse très peu d'espace au dessus des livres afin d'éviter que les gros cancrelats ou lézards viennent se balader et chier. À toi de mesurer donc ;-)
Attention au mur qui peut transmettre son humidité par contact direct.
Attention aussi aux fourmis qui aiment bien cet environnement de papier moisi.
Bref, "hostile la nature" comme disait Timsit
youtube.com/wa...h?v=7Xfape2TM_A
Esthétiquement, les grandes tablettes en bas jusqu'au plus petites en haut.
Livre de poche : 12-13 cms
Vinyls appelés aussi "30 cms" :-)
Bon DIY
Hello,
Bienvenue dans le monde du bois !
Pour ma part, je verrai les choses de cette manière :
Commencer par des petits projets (étagères, tabourets, petit mobilier), de façon à obtenir des résultats rapides et encourageants, à pouvoir rattraper facilement des erreurs/reprendre à zéro, au lieu de remettre en cause un projet trop ambitieux et tout laisser tomber parce qu'on n'y arrive pas.
Premiers équipements : un établi bien rigide (on en trouve de qualité en GSB et il servira toujours si tu te fais un "vrai" établi plus tard), une scie à onglet bien pour avoir des coupes nettes sans se prendre la tête. Scie sauteuse pas bien précise mais polyvalente, défonceuse utile, temps d'apprentissage à prévoir. Dégau-rabo bien utile. Ponceuse excentrique indispensable, perceuse à colonne et scie sur table peuvent vite devenir indispensables. Mais ne pas se laisser embarquer dans la course à l'équipement et l'effet Veblen. Pour autant, éviter les premiers prix et marques cheap à la qualité très fluctuante entre le moyen et le merdique, investir dans du bon moyen de gamme genre Metabo, Bosch (machines bleues), Jet, etc. Ça dure et ça se revend si on passe à du haut de gamme. Enfin, penser au traitement de la sciure et des poussières de bois qui sont nocives : local bien ventilé et/ou système d'évacuation., primordial aussi dans la prise en compte du WAF :-)))
Accessoires : des serre-joints +++, trusquin (ou règlet avec butoir DIY) et tranchet (pareil, DIY), ciseaux à bois de qualité en 5/10/20mm, forets bois de qualité (sauf les diam. 1-2-3 qui cassent souvent, des forets métal cheap suffisent), la marque de GSB Woodcraft propose des trucs intéressants et astucieux, colle vinylique D3 de GSB (Soudal, par ex.), kit de vis à bois type Rocket, un bloc papier+crayon plutôt qu'un écran ;-)
Bois : si tu as les moyens, partir directement sur le frêne ou le hêtre effectivement. Le pin, c'est pas cher mais pas super intéressant à travailler car fragile. Éviter la mode des palettes, c'est généralement des bois tendres et pleins de clous, parfois cachés qui bousillent les tranchants et qu'on perd un temps fou à enlever pour un résultat final... discutable. Récupérer du bois dans les encombrants.
Bref, y aller progressivement et... se faire plaisir ! ! !