Il y en a qui ont eu une idée comparable. C'était du côté d'Ypres (Belgique) il y a bien longtemps et ça c'est mal terminé.
Blague (?) à part, le problème est de savoir si le bois non piqué n'est pas infecté tout de même. Il faut donc une inspection hyper rigoureuse pour séparer le bois touché du bois sain puis, selon quantité, peut-être recouper les parties saines dans le bois piqué, les isoler un certain temps avec traitement chimique et éliminer le bois piqué.
Si ce dernier est vraiment très touché, il peut toutefois intéresser un tourneur, toujours à l'affût de pièces dégradées ;-)
Hello,
Jolie planche
En contact alimentaire --> rien !
1) Aucune finition ne résiste au lessivage
2) Ça transfère dans les aliments
(la colle de votre planche va y passer mais ça reste mineur)
Juste bien nettoyer et sécher après usage pour éviter que des restes alimentaires sèchent sur la planche et que les moisissures ne s'installent.
Et résister à la tentation d'acheter des produits pétrochimiques donnés comme "alimentaires", ce qui est une contradiction absolue, quoi que prétendent les fabricants, juges et parties en l’occurrence...
Hello,
Huile de paraffine et cire d'abeille sont les composants de multiples formules de finition du bois donc pas de problème.
Mais plutôt que d'acheter un produit contenant d'autres composants, dont parfum à l'origine inconnue, autant le fabriquer soi-même, c'est simple et sans odeur !
L'huile de lin a une odeur qui persiste et elle sèche lentement (+ siccatif pour accélérer).
Attention à l'huile de coco qui peut rancir à la longue.
Et attention aux graisses qui transfèrent sur les contenus. Des sachets de thé maculés de taches de gras, ça donne pas envie !
Bonjour,
Vous cherchez le Graal, ou plutôt son contenu !
Hélas, pas de miracle comme Kentaro l'a écrit :-(
On a par chez nous, un fabricant qui propose un vernis "marin" qualitatif et adapté aux conditions tropicales (pluie, UV). Il est assez épais et un peu plus durable que ceux vendus en métropole mais évolue de la même manière au fil du temps : jaunissement !