Hello,
En gros, il faut que ça tienne 4 ans puis advienne que pourra ?!
Bon... À voir selon la qualité du traitement du bois (donc du budget), la mise en œuvre (légère pente drainante dans le sens des rainures des planches). Et sous réserve d'un entretien régulier.
Sachant que la dégradation se fait en grande partie par infiltration en bois de bout. Il existe un produit spécifique qu'il faut régulièrement remettre.
Hello,
Le balourd, c'est un déséquilibre de la pièce montée sur le tour. Celui-ci vibre lourdemment et on résoud le problème en baissant la vitesse. Ça se calme de toute façon lorsqu'on arrive au rond.
L'effet de vagues en surface arrive en cas de vibrations (pièce fine) ou lorsque l'angle bas du talon de ta gouge touche le bois alors que le tranchant suit un autre angle. Le bas du talon soulève le haut et crée la première vague qui va engendrer les suivantes, c'est sans fin.
Solution : détalonner ta gouge en partie basse ou utiliser une plane (en profil convexe).
Hello,
L'idéal est d'apprendre l'affûtage en le pratiquant avec quelqu'un de compétent.
En attendant, ce genre d'article (celui-ci est très touffu, trop ?) permet de comprendre certains points et de ne pas tâtonner indéfiniment.
Signé un tourneur qui a quasiment usé une gouge à profiler avant d'arriver à un bon affûtage
Hello,
Transport par bateau tout à fait faisable et bcp moins cher que l'avion, via un transitaire dont c'est le boulot.
Ceci dit, cher tout de même (ex : faire venir un tour à bois 250 kgs sur palette me coûte environ 500 € = 300 de Rouen à Réunion + 200 port à domicile & formalites de douanes, les derniers kms sont les plus chers).
Toutes dimensions acceptées mais il faudra attendre que le container soit plein pour qu'il parte, difficile à anticiper.
Selon stockage et trajet, le bois pourrait mal réagir. Je pense au container qui va chauffer au soleil tropical s'il se trouve directement exposé, par exemple.
Enfin, le destinataire aura des droits et taxes à payer, sur le produit ET sur les frais de port. Très variable selon pays, nature du produit, valeur d'achat. Essayer de jouer sur ces paramètres, de façon le plus légal possible...
Ne pas oublier l'assurance (voir transitaire).
Hello,
Si possible, récupérer les viroles d'origine ou tube de cuivre plomberie que tu peux insérer sur le manche et polir au tour.
Question touret, une meule à eau semble indiquée pour ces métaux "anciens" ?
JET fait des modèles intéressants.
Regarde aussi la gamme DREICHSELMEISTER qui est plutôt qualitative : kity-rouen.com..._371-11237.html
Pour ma part, je vais upgrader mon touret pourri pour un DREICHSELMEISTER avec meule CBN, adapté aux outils de tournage HSS
Hello,
Cet "accaparement" n'est pas si fréquent pour être un problème ?!
Pour certains, c'est sans doute plus facile de poster à la chaîne, question de temps. Ceci dit, leur bloc de créations descend rapidement dans la page, alors qu'une création de temps en temps entretient l'intérêt. À eux d'y réfléchir...
N'hésite pas à prendre la lumière à ton tour ;-)
J'en profite pour demander comment sont sélectionnées les créations qui apparaissent dans le bandeau supérieur de la page d'accueil : nombre minimal de vues + random + autres ingrédients ± secrets ?
Hello,
Why not ?
Mais ca marche à condition d'avoir coupé le bois en lune montante descendante croissante ... euh... quelque part dans le ciel. Bref, ça marche si on y croit
Pour ma part, je refends souvent du bois dans le sens du fil, pour le tournage. J'essaie de bien voir la direction de ce fil pour décider par quel bout je vais fendre. Impossible de savoir si c'est du pied ou du gland !