Hello,
Il a une jolie couleur cet escalier !
Un vernis même incolore va de toute façon foncer le bois, comme le temps qui passe. Et le hêtre perdra son côté rosé.
L'huile laissera davantage passer les UV donc favorisera le processus.
Sinon, un tapis bien choisi fera la transition. Ou une "plaque" que tu fabriques avec les chutes des 2 bois.
Bref, vive les contrastes. La teinte c'est... bof bof
Hello,
Un beau stock !
Trop aléatoire pour un pro, idéal pour un amateur qui acceptera le risque de pertes.
Donc, comme dit Kentaro, s'orienter vers des gens du coin qui viendront emporter des lots à prix contenu (regarder les tarifs sur LeBonCoin, par ex.). Ainsi, ce bois fera plusieurs heureux.
Ou pourquoi pas proposer le don du bois contre la réalisation d'objets qui vous laisseront des souvenirs.
Sinon, à quel usage étaient destinés les carrelets et blocs carrés (2 dernières photos) ?
Tournage ?
Hello,
Ça ne marchera pas : mauvaise accroche de la colle + déformations du bois au séchage (mention rituelle sur les contenants de colle : "les supports doivent être secs, dépoussiérés... etc...").
Envisage plutôt d'accélérer le séchage. Il y a peut-être un séchoir dans ton coin, voir les scieries et négociants bois.
Hello,
En contact alimentaire, j'ai deux alternatives :
- la gomme-laque pure sur des objets qui ne servent pas quotidiennement et/ou plutôt décoratifs, genre les bols apéro (j'ai levé le pied et baissé le coude dans ce domaine...). Ceci dit, j'ai traité ainsi un plateau pour le petit déj' et ça tient très bien.
- rien sur les objets quotidiens et qui sont lavés après usage, genre assiette de service ou planche à découper.
Dans ce dernier cas, si c'est pour offrir ou vendre, je mets une légère couche de paraffine solide fondue au tour ou liquide, pour l'esthétique. J'explique à l'acheteur qu'il faut plutôt nettoyer-rincer-sécher l'objet rapidement après usage. S'il veut tout de même "traiter" le bois, je conseille huile de tournesol ou de raisin, ou paraffine liquide (pas chère en pharmacie).
Enfin, la gomme-laque protège parfaitement de l'eau. J'ai fait des blaireaux de rasage qui servent très régulièrement et n'ont pas bougé depuis 4-5 ans. Inconvénients : elle est assez fragile et se redilue à l'alcool.
Je ne suis pas fan des huiles en général. Sans doute parce qu'elles ne sont pas adaptées au climat tropical. Concernant l'huile de tung, ne pas oublier qu'elle est allergène (fruit à coque).
Hello,
Il s'agit, d'un tour de conception très basique destiné aux travaux courants de menuiserie, entre pointes : copiage en série de balustres, de pieds de table, par ex.
L'as-tu acheté pour le copiage ou pour le tournage manuel ?
Dans les deux cas, c'est pas génial :
- Tour léger sur banc en tôle pliée (ce que je vois sur les photos, du moins), ça vibre. Changement de vitesse par courroie, fastidieux à la longue. Poupée fixe au petit filetage qui ne supportera qu'un petit mandrin (si filetage compatible ?). Sans doute pas de cône morse, très utile pour les accessoires.
- Est-ce que le vendeur t'a donné le plateau qui doit normalement se visser sur cette poupée fixe ? Sinon lui réclamer, tu en auras besoin si tu veux faire du tournage "en l'air" (bols, boîtes, etc).
- Les mécanismes de copiage sont très rarement performants et celui-ci a l'air bien léger. D'ailleurs, vu son état quasi-neuf, le vendeur n'a pas dû bcp s'en servir... juste le temps d'user et/ou perdre la pastille !
- À ce propos, il faut savoir que les outils à pastilles donnent un état de surface peu qualitatif, ce qui nécessite pas mal de ponçage.
Bref, un tour que les menuisiers achetaient sur les promesses des revendeurs puis qui traînait généralement au fond de l'atelier. Mais il est sans doute possible de l'améliorer pour un usage régulier : alourdir le bâti, trouver un adaptateur de filetage le cas échéant, fabriquer un bon plateau pour faire des empreintes et reprises, etc.
Pour info, combien l'as tu payé ?
Hello,
Une nouvelle tempête dans un verre d'eau
Étiquette "PRO" = susceptible de vendre sa production, non ?!
Après, fort probable que ce contributeur n'a pas bien pigé la nature d'AdB. Un petit commentaire ou MP peut aider... dans la bien-ve-illan-ce, of course .
Partons du principe qu'il n'est pas borné
Hello,
+1 pour le "caillebotis" : les lames peuvent se déformer sans dommage global et sécher sans macérer.
Fixation par des vis Torx inox ou teintées à la couleur des pieds, c'est dans le thème bois-métal et on change facilement une lame qui aurait mal vieilli (laisser une ou deux de rechange ?)
Inconvénient : les lames peuvent se déformer dans des directions différentes et la table ne sera plus plane. Rien de dramatique en général, c'est le charme du mobilier d'extérieur en bois