Hello,
Il s'agit, d'un tour de conception très basique destiné aux travaux courants de menuiserie, entre pointes : copiage en série de balustres, de pieds de table, par ex.
L'as-tu acheté pour le copiage ou pour le tournage manuel ?
Dans les deux cas, c'est pas génial :
- Tour léger sur banc en tôle pliée (ce que je vois sur les photos, du moins), ça vibre. Changement de vitesse par courroie, fastidieux à la longue. Poupée fixe au petit filetage qui ne supportera qu'un petit mandrin (si filetage compatible ?). Sans doute pas de cône morse, très utile pour les accessoires.
- Est-ce que le vendeur t'a donné le plateau qui doit normalement se visser sur cette poupée fixe ? Sinon lui réclamer, tu en auras besoin si tu veux faire du tournage "en l'air" (bols, boîtes, etc).
- Les mécanismes de copiage sont très rarement performants et celui-ci a l'air bien léger. D'ailleurs, vu son état quasi-neuf, le vendeur n'a pas dû bcp s'en servir... juste le temps d'user et/ou perdre la pastille !
- À ce propos, il faut savoir que les outils à pastilles donnent un état de surface peu qualitatif, ce qui nécessite pas mal de ponçage.
Bref, un tour que les menuisiers achetaient sur les promesses des revendeurs puis qui traînait généralement au fond de l'atelier. Mais il est sans doute possible de l'améliorer pour un usage régulier : alourdir le bâti, trouver un adaptateur de filetage le cas échéant, fabriquer un bon plateau pour faire des empreintes et reprises, etc.
Pour info, combien l'as tu payé ?
Hello,
Une nouvelle tempête dans un verre d'eau
Étiquette "PRO" = susceptible de vendre sa production, non ?!
Après, fort probable que ce contributeur n'a pas bien pigé la nature d'AdB. Un petit commentaire ou MP peut aider... dans la bien-ve-illan-ce, of course .
Partons du principe qu'il n'est pas borné
Hello,
+1 pour le "caillebotis" : les lames peuvent se déformer sans dommage global et sécher sans macérer.
Fixation par des vis Torx inox ou teintées à la couleur des pieds, c'est dans le thème bois-métal et on change facilement une lame qui aurait mal vieilli (laisser une ou deux de rechange ?)
Inconvénient : les lames peuvent se déformer dans des directions différentes et la table ne sera plus plane. Rien de dramatique en général, c'est le charme du mobilier d'extérieur en bois
Hello,
Commencer par un "bonjour" n'est ni une règle ni une obligation ni vraiment de la politesse, c'est (juste) du savoir-vivre et, osons le dire, du respect d'autrui en tant que personne. Mais, bon, c'est presque devenu un gros mot...
Quand tu franchis la porte d'un endroit où tu as besoin de quelque chose, info ou aide, tu commences par dire "bonjour", non ? Sinon, c'est le supermarché. Mais j'imagine que tu dis quand même bonjour à la caissière ?
Pourquoi ça serait différent sur le web ? Particulièrement sur AdB qui n'est pas un supermarché, plutôt une jolie boutique d'artisans
Mais effectivement, on peut tout à fait ignorer ce type de questions, d'ailleurs souvent très paresseuses, une recherche préalable pouvant apporter une bonne partie de la réponse. No problemo !
Il y a bien longtemps, la très jeune fille de nos voisins était venue jouer avec nos enfants. À un moment, on l'avait repris sur un bonjour ou un merci qu'on attendait. Elle nous avait répondu en Créole : "la politesse i fé chier a nou". Elle a grandi depuis et c'est une ado très agréable... et très réservée.
9Hello,
Outils effectivement assez spécifiques à ce type de tour, forme et affûtage.
Généralement, les tourneurs qui les utilisent fabriquent leurs outils. Celui qui t'a montré ne peut pas te renseigner ?
Regarde chez BORDET :
- gouge semi-cylindrique = gouge à dégrossir ?
- fer plat & biseau = planes ?
Dans le Jura, Claude BONDET fabrique des crochets pour le creusage sur tour moderne. À voir aussi (leboistourne.fr)
Il y avait un boiseux ADB qui avait fabriqué un tour à perche et des outils, fais une recherche.
Sinon, il y a un Anglais au château de GUEDELON, essaye de le contacter, le chantier devrait ré-ouvrir sous peu.