Hello,
J'ai acheté un testeur sur Ebay
Sans doute pas très précis mais suffisant pour estimer si on peut utiliser le bois ou attendre encore.
Impec pour le prix en tout cas...
*
Hello,
En huile de finition alimentaire, tu as aussi la paraffine soit liquide soit solide. Elle ne tient pas bien cependant.
Je pensais que l'huile de tournesol ne rancissait pas ?!
Pour ma part, depuis qques années, j'utilise exclusivement la gomme-laque en finition "alimentaire". En plusieurs couches, elle est relativement résistante et il est facile de repasser une couche si nécessaire. De plus, c'est un produit naturel utilisé aussi par l'industrie agro-alimentaire depuis très longtemps ("vernis" des Haribo, par ex.).
Hello,
J'ai croisé récemment Cyril MORÉ, un excellent tourneur qui va prochainement animer des stages chez BORDET (excellent fournisseur), en région parisienne. Tu peux contacter les deux pour infos.
Autre très bonne source pédagogique, le site jetournelebois.com (qui est en restructuration).
Le coût de l'abonnement est largement couvert par des progrès rapides...
Bon tournage ;-)
N.
+1 avec Kentaro, je partage toutes ses remarques.
Ce projet va exiger un règlement et une gestion importants (donc du boulot en plus pour Boris !) et risque de partir en vrille assez régulièrement ?!
Tout cela pour des infos qu'on trouve sans difficulté par ailleurs. Et les questions peuvent être posées aux services commerciaux des fabricants, ils sont payés pour cela. Pourquoi seraient-ils plus objectifs sur ADB ? Ils y feront leur job et c'est normal.
Je trouve qu'ADB est une belle oasis relativement exempte des défauts du web (pubs cachée, narcissisme exacerbé, vidéos incompétentes, etc).
Préservons-le ;-)
Pour rebondir, on peut parler argent et soulever la question d'un abonnement minime et/ou de l'usage de la cagnotte pour rémunérer le temps d'administration du site.
Budget très ric-rac qui ne permettra pas un équipement complet dans un premier temps. Un tour et qques gouges, c'est déjà pas mal. On peut effectivement se passer de mandrin, question de patience (gobelet, empreintes à faire).
Comme évoqué, il est peut-être préférable de te payer un stage débutant dans ce budget, ainsi que des heures en atelier partagé :
Tu verras si ça te plaît.
Tu pourras te faire des contacts dans le milieu local du tournage.. et peut-être des bons plans d'achat de matériel ;-)
Hélas, faut pas rêver !
À ce prix :
- Structure fragile --> usage occasionnel
- Moteur faiblard --> petites pièces, nombreuses passes
- Réglages imprécis --> irrégularité, bidouillages à prévoir
- Qualité des fers --> réaffutage fréquent / remplacement à prévoir (± 40 €)
Quant au chiffre de 1500 Watts, il ne veut rien dire (c'est un max à vide, ça porte un nom mais j'ai oublié). Compte plutôt sur 500 W-700 W en usage courant AMHA.
Modeste avis de client ;-)
Communication : de nombreux artisans sont excellents mais ne savent pas se vendre, sont peu aimables et décourageants voire "repoussants". Des trucs bêtes : être habillé propre, rasé, souriant ou au moins aimable, ne pas sentir le tabac, etc. Ça semble con et loin du job mais dans la relation au client, ça compte et, même si c'est idiot, ça inspire confiance.
Créativité : proposer des idées originales qu'on ne trouve pas ailleurs, des solutions sur mesure, des petits trucs qui montrent la compétence et auxquels le client n'a pas pensé (ça marque la différence avec les vendeurs de GS). Être à l'affût des nouveautés (fixations, quincailleries). Jeter un oeil sur les émissions déco populaires qui donnent des tendances et des idées.
Modernité : utiliser les réseaux sociaux ; même si c'est peu efficace, c'est inévitable. Utiliser du bois labellisé durable, des finitions écolos. Pas ces faux labels, qu'on peut d'ailleurs expliquer en quelques mots, histoire de débiner les groupes internationaux cités.
Délais : être franc dans ce qu'on dit et respecter une parole donnée. Rien de plus pénible que les retards de livraison.
Et des petits objets-cadeaux vite faits à partir des chutes de bois et qui font toujours plaisir : porte-bougies, accroche-serviette, que sais-je ?
My two cents !
Coucou,
Je déterre cette question car je fais aussi partie des Réunionnais (avec 2 n !).
Patrie locale de la menuiserie : Rivière-Saint-Louis (entreprises en congés du Bâtiment actuellement).
Balade en forêt balisée par l'ONF dans le quartier de la Providence à Saint-Denis (présente les essences locales).
Perso, j'habite le quartier Abondance (Saint-Benoît, Est) sur la route du superbe point de vue de Takamaka.
Bonnes vacances... chaleur et pluie aujourd'hui :-(
Hello,
T'as pas accès aux bois brésiliens ?
Ici, à l'autre bout de la planète, on a généralement un bois de coffrage de très mauvaise qualité pour un usage menuisier. C'est un résineux blanc/jaune peu dense et dont les fibres se déchirent.
Auparavant, on avait un pin de meilleure qualité mais souvent très résineux donc difficile à coller.