Hello,
En tournage, le plus compliqué à affûter ce sont les gouges dont celle à profiler... qui est aussi la plus utilisée !
Une meule large donnera du confort au débutant mais une meule étroite suffit. Dans les deux cas, il faut éviter de la creuser et affûter sur toute la largeur. Régulièrement la nettoyer et rectifier, sans être un obsédé micrométrique :-)
Et choisir la meule de rechange selon acier des outils. Le HSS est top et demande des meules blanches.
Par contre, indispensable d'avoir au moins une platine orientable pour définir les angles de tranchant et s'y tenir. Les divers gadgets type Tormek sont rassurants mais hors de prix, prennent le temps de la mise en place et n'incitent pas à s'exercer à l'affûtage, qui est un passage obligé et pas très agréable donc plus c'est rapide mieux c'est.
Penser l'affûtage comme un tournage "inversé" où on enlève la matière de l'outil et non de la pièce qui tourne. Avec ce schéma en tête, ça devient simple.
Perso, j'ai un touret plutôt bas de gamme + meule blanche 20mm + support Sorby robert-sorby.c...arpening-system
AVERTISSEMENT FINAL : le tournage est une activité très addictive
Bah, pour un usage peu régulier et en faisant attention, ça permet tout de même de faire des coupes précises. WOLFCRAFT est une marque qui fait (souvent mais pas toujours !) de bons produits grand public.
Le souci, c'est aussi le temps de montage/réglage.
Pour la scie, regarder du côté des marques en GSB, SKIL pas mal, par exemple.
Colle qui a peut-être gelé lors de l'entreposage ? Ou périmée ?
Et 20 minutes, c'est le temps de prise, pas le temps de séchage (24h normalement). Et mesuré à 20 °C de plus donc augmenté à 13.
AXTON est une sous-marque de consommables de Leroy-Merlin, plutôt entrée de gamme donc qualité variable.
Préférer des marques établies, SADER ou SOUDAL par exemple. De cette dernière, j'achète la D3 depuis des années en GSB, aucun problème.
En exterieur non abrité, la D4 est indispensable mais ce n'est pas une vinylique (PU expansive, de mémoire) et elle périme vite... ou sèche dans son pot :-(
Hello,
Pour de l'alimentaire, rien !
Et surtout pas de l'epoxy quelle qu'elle soit (attention aux prétentions "alimentaires" vantées par les fabricants eux-mêmes). Quel est l'intérêt de l'objet en bois si c'est pour le recouvrir de plastique.
À la rigueur, un peu d'huile de paraffine pour rendre le bois plus "sexy" si c'est un cadeau ou une vente et en prévenant le récipiendaire que c'est une finition temporaire.
De toute façon quoique tu mettes, ça disparaîtra aux premiers lavages. Qu'il faut faire scrupuleusement d'ailleurs, afin d'éliminer le max de micro-résidus. Si trop usé, un coup de dégau ou un ponçage et ça repart...
Rapproche toi de quelqu'un qui a un graveur laser, c'est le top.
Si tu es à la Réunion, je suis dispo ;-)
Sinon, ce groupe FB couvre la France entière et les gens y sont plutôt serviables : facebook.com/g...469111848671837
Hello,
Et l'huile de lin a une odeur qui peut déplaire.
En alimentaire, le mieux c'est... rien !
Sinon :
gomme-laque pure au tampon : paillettes à diluer dans alcool 95°, aucun additif
huile de paraffine (en pharmacie) ou huile de tournesol : ne rancissent pas mais ne sont pas siccatives donc à remettre régulièrement.
Cire d'abeille ou Carnauba : pures ou en composition sans additifs.
Bref, du "comestible" !