Hello,
Avec votre post, on va donc poursuivre le débat sur le chêne et les finitions en alimentaire , cf par exemple
Pour moi, votre plateau illustre les risques d'utiliser le chêne dans ce contexte : réaction des tanins aux aliments (acidité ?), pas de crainte pour la santé (pensez aux tonneaux de vin, hips !) mais aspect cradingue et pas appétissant du tout , désolé de le dire comme cela. Paradoxalement, les gens verront du moisi alors que les tanins combattent justement la moisissure !
Solution : un produit qui fasse disparaître les taches et soit safe pour la santé. Existe-t-il ? L'acide oxalique bien rincé peut-être.
Sinon, à refaire en hêtre qui est le bois "alimentaire" par excellence.
Hello,
Ah, le white spirit !
Quand je pense qu'on se lavait les mains avec après avoir peint ou bricolé ... il y a de nombreuses années.
Alots oui, le white spirit ca nettoie plutôt bien mais c'est toxique pour soi (ça traverse la peau me semble-t-il ) et pour la Nature.
D'où les alternatives, évidemment plus chères !
Donc à tester avec prudence...
Hello,
En tout état de cause, pas de modification du tableau électrique sans aval du propriétaire qui doit vous garantir une installation aux normes et a peut-être une explication si le problème vient de celle-ci.
Et pas de démontage de la machine neuve hors entretien mentionné dans la notice sinon annulation de la garantie
Bon courage, ça va se régler...
Hello,
Un durcisseur qui rende le bois plus dur que l'acier ?
Vous avez une planche à découper, pas un billot de boucher qui supporte les coups. Ce dernier en bois de bout et en hêtre de préférence.
Votre planche semble tout de même tendre pour cet usage ; quel bois ?
Le chêne est utilisable mais les tanins risquent de donner un aspect crade (pas de risque alimentaire).
Hello,
Ce phénomène montre que certains font l'effort de chercher la réponse à leur question, ce qui est plutôt positif AMHA.
Les réponses anciennes restent globalement valides et peuvent s'enrichir de nouveaux commentaires, même si la lecture est effectivement peu ergonomique.
Car les réponses sont classées par ordre d'arrivée, les plus récentes en haut, ce qui est déroutant quand l'une répond ou en complète une autre (exemple : Ara & Medalegno sur ce post). Problème sur mon PC ou c'est paramétrable ?
Pour ma part, je trouve pénible ces personnes qui s'inscrivent juste pour poser une question, sans faire l'effort de se présenter a minima (au moins un niveau de compétence) ni de chercher si leur question a déjà été posée ni de remercier avant de disparaître. Ceci dit, c'est une minorité (qui augmente ?) et on est évidemment libre de ne pas répondre.
Et donc, vu la masse de questions/réponses maintenant accumulées sur ADB, il pourrait être intéressant de mettre un bandeau très visible et explicatif en haut de page pour inciter à une recherche préliminaire et faciliter celle-ci par un arbre décisionnel commençant par exemple par : ma question concerne : une machine/un projet/un assemblage/une finition/etc".
C'est ma suggestion Fokon-yaqua du jour, big up aux codeurs
Hello,
Aller sur place, discuter, tester et négocier, ce sera plus productif que de demander des avis sur une seule photo, sans aucun autre élément
À voir :
- âge de la bête
- usage, régulier ou intensif
- entretien
- temps de stockage sans utilisation
- Réparations éventuelles
- Accessoires fournis
- etc
Hello,
Tu as répondu toi-même à la question en énumérant les différentes finitions et leurs inconvénients.
Et donc, le mieux c'est de ne rien mettre. Il y a une housse qui cache le bois et c'est pas compliqué de re-poncer si ça grise, ce qui ne surviendra qu'à long terme vu l'absence d'exposition directe à la lumière.
En plus, c'est bien de laisser "respirer" le bois dans ces conditions d'usage.
Cela ne concerne que la planche, le pied peut recevoir un beau vernis par contre.
Hello,
Je comprends cette angoisse du trou droit pour l'avoir connue... et avoir raté qques assemblages
Dans un premier temps et pour un usage modéré, tu peux regarder les accessoires WOODCRAFT en GSB, soit les socles de perçage (avec réglage pour perçage centré sur chant) soit les mécanismes qui permettent de monter une perceuse en colonne.
En étant soigneux, ça donne des résultats satisfaisants. De plus, cela permet de percer en milieu de panneau.
Hello,
En alimentaire, aucune finition c'est mieux ! De toute façon, rien ne tiendra durablement. Accepter que le bois blanchisse à la longue.
Pour l'esthétique, une couche de paraffine liquide est parfaite et safe (qques euros en pharmacie).
Sur les tanins, voir l'échange suivant, très récent :
Question pour question : quelle est la référence de la colle alimentaire SVP ?
Hello,
Le bois va sécher, assemblé et en plein air donc dans des conditions pas optimales.
Difficile d'anticiper les déformations qui vont survenir, même s'il n'y a qu'un seul assemblage.
Pour autant, cela peut amener une dimension esthétique intéressante : comment les croix vont-elles évoluer dans le milieu naturel ? Accepte-t-on l'incertitude, au lieu de la perfection artisanale ? La main de Dieu ou celle de l'Homme ?
Ou, comme le bois est encore en bon état, juste raccourcir la croix afin d'éliminer la partie "pourrie". Raccourcir également les extrémités du "patibulum" pour garder les proportions. Y a-t-il des proportions officielles d'ailleurs ?
Hello,
Beau montage en bois... qui travaille à chaque assemblage et à chaque endroit où le photomaton est installé (température, hygrométrie)
Comme évoqué par Benjam et comme cela existe pour tous les trépieds photo, faire en sorte que chaque pied soit réglable en hauteur.
Par contre, l'imprimante pèse vraiment 12 kgs ?! 1,2 kgs plutôt ? Si c'est vraiment aussi lourd, remplacer par une petite thermique CANON, par exemple.
Hello,
Utiliser les outils du site pour une recherche localisée : lairdubois.fr/boiseux
Aller sur "Filtres" et sélectionner "Localisation" et "Pros"