
Hello,
Le "top", c'est de se passer de ces accessoires - se limiter à une platine inclinable - et de prendre le temps d'acquérir le geste, pas si complexe et gagnant à long terme : savoir affûter à la volée amène à ne plus hésiter, fait gagner bcp de temps... et c'est gratifiant !
Regarder chez JET, bons outils.

Hello,
55cms, c'est une assise trop haute pour des enfants.
Et s'asseoir au-dessus d'un radiateur n'est pas très agréable ; la chaleur favorise les hémorroïdes
Accessoirement, est-ce que ça ne risque pas de modifier le flux d'air chaud et l'efficacité dudit radiateur, si coussins ou autres choses posées dessus, par exemple ?

Hello,
Chouette boulot !
Handicaps physiques et psychiques sont mélangés ?
Selon la personne, sa motivation, ses capacités de communication, de raisonnement et d'attention conditionnent les apprentissages techniques qu'on peut proposer. Il est donc utile de les évaluer au début, afin d'être pertinent.
Cela soutient l'optimisme qu'on peut ressentir et permet d'éviter des désillusions, en premier lieu jour la personne concernée.


Hello,
Toutes ces traces d'usinage participent au côté rustique et bois brut, non ?
D'autant qu'avec la finition et le temps qui passe (et selon la loi immédiate du moindre effort), on oublie très rapidement ces détails, à moins d'avoir le nez dessus et d'être "de la partie"
(avis perso, bien sûr)

Hello,
Des tiges métalliques qui s'insèrent dans des trous borgnes, au niveau des points de contact étagère-mur. Elles sont bloquées par des petites vis et chevillées au mur. Et du léger dessus !
Sinon, "assumer" le côté brut et irrégulier et faire des équerres du même bois, visibles donc.


Hello,
Essaie de contacter en MP les boiseux de Thaïlande :
lairdubois.fr/...ion:"Thailande"
Sur la question climat et humidité, vu de la Réunion et pour un amateur :
- Un déshumidificateur, ça peut le faire mais il doit fonctionner 24/24 et dans un local fermé. Donc prévoir aussi système aspirant les poussières pour éviter encrassement machine. D'autre part, travailler dans un local fermé en saison chaude est quasi-impossible, les EPI sont pénibles à porter parce qu'on y transpire.
- Ou alors, climatiser 24/24... $$$ !
- Attends toi quand même à ce que toutes les surfaces métalliques non inox rouillent. Pour autant, c'est un processus variable selon métaux, lent et la manip des outils les plus courants limite ce phénomène.
- Pour les outils peu utilisés, penser à les protéger (lubrifiant sec, WD40 ou paraffine). Sinon, rien de grave, ça se rattrape mais boulot en plus à prévoir.
- Donc on transige et un local qui peut être ouvert à tous vents est agréable. En plus, ça dépoussière naturellement... mais les voisins peuvent se plaindre !


Hello,
J'ai acheté une SKIL 1500W il y a bien 20 ans, avec une bonne lame. Elle était pas très chère et elle fait toujours le job, essentiellement déligner avec une relative précision (cf. message de Kentaro).
Cela dit, à refaire de nos jours, je pense que je prendrais une scie plongeante ou commencerais par acheter une scie sous table qui est bcp plus intéressante dans un atelier amateur, dans un premier temps et pour le type de "petits" projets dont tu parles.