325 réponses
par lodam il y a 16 jours
Nicoel
( Modifié )

Hello

Merci d'avoir lancé cette démarche fort utile.

Ceci dit, ce code APE ne correspond pas à la réalité des entreprises.

Ainsi à la Réunion où il y a 8 pointages pour une seule vraie scierie (qui se trouve dans ma commune). Les autres sont négociants bois bruts importés ou revendeurs type Piveteau. Il y a aussi une entreprise qui recycle les copeaux.

Pourtant l'activité recouverte par cet APE est très précise !?!

Mis à jour
par VG06 il y a 17 jours
Nicoel
( Modifié )

+1 sur le manque de clarté de la question... et la simplicité de la réponse !

Faire des méplats à la dimension du diamètre des cylindres & marquer l'axe - bien caler le bâton - percer le premier trou à la Forstner - insérer le premier cylindre - se repérer sur celui-ci pour percer le second trou parallèlement.

Bonjour

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Marque "virtuelle" d'entrée de gamme qui rebadge des modèles plutôt rustiques, vendus également par d'autres, LEMAN par exemple.

Au tarif demandé, regarder l'occasion AMHA

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Tout d'abord, on rappellera que cette technique est DANGEREUSE ☠

Peut-être trop de bicarbonate dans votre mélange ?
Nettoyer et brosser le bois à grande eau pour éliminer bicarbonate et suie

Les brûlures sont très larges et profondes. Quel équipement utilisez-vous ?
(merci de mettre qqques photos)

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Quelques photos desdits défauts seraient utiles...

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Lecture en diagonale ; je n'avais pas bien compris que tu voulais tourner une sphère, pensant que tu voulais creuser une cavité sphérique parfaite dans un cube "parfait" !

D'autant que tu as déjà réalisé une belle boîte sphérique 🤩

De fait, comme dit par ailleurs, nul besoin d'un cube pour tourner une sphère. Je te propose la première partie de la méthode (astucieuse) de Gilbert BUFFARD qui part d'un tronçon de bois brut. Et entre-pointes, c'est sécu (ton morceau de bois est assez limite, à ce propos).

Possible aussi avec le montage d'une "sphéreuse" mais, entre le temps de fabrication et de calage, autant s'entraîner manuellement. Et, comme toujours, un état de surface inférieur par rapport à une gouge à profiler bien affûtée.

aucoeurdelarbre.com/

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

On parle aussi de feutrine et on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs.

Autocollante ou collage (light) à la vinylique D2, ça tient

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Adios la table... dehors, mobilier en plastoc 😁

(et encore, par ici, les UV cuisent le mobilier en qques mois/qques années selon la qualité)

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Autre modèle : METABO TS 254 M

Je l'ai depuis un an : une fois réglée et avec l'ajout d'un chariot DIY, elle est opérationnelle et précise.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Quoi qu'en dise le vendeur (de bonne foi ?) et hors intervention divine ou extra-terrestre, infiltration d'un liquide AMHA

Peut-être un produit d'entretien, cire liquide, Plizz, etc ?

Mis à jour
par MaxTr il y a 26 jours
Nicoel
( Modifié )

Hello,

AMHA, difficile de respecter les contraintes en utilisant du bois 😖

Pour valoriser le côté arachnéen des sculptures, une platine fine en métal thermolaqué noir ou en acier Corten + tiges également fines supportant les branches. Contraste branches bois/ armature métal.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Possible d'avoir qques photos de ton tour ? C'est un tour "frontal" pour de grosses pièces, comme celui-ci : fr.pinterest.c...92428889194754/

Ton mandrin à 3 mors provient d'un tour à métaux, non ? Ce n'est en tout cas pas adapté au bois car tenue trop faible (les mandrins pour tournage bois ont 4 mors, +/- larges). Et c'est un facteur d'instabilité voire d'éjection du morceau de bois. Particulièrement pour ce que tu veux faire puisqu'il y aura un porte-à-faux important (tournage "en l'air").

La solution est peut-être d'utiliser un "gobelet" : c'est un accessoire dans lequel on insère en force le bois grossièrement arrondi et qui a une tenue nettement supérieure au mandrin 4 mors.
maisondutourna...e-sur-bois.html

Puis, utiliser une gouge à dégrossir & bédane en défonçage. La précision du 5/10 s'atteint relativement facilement, à condition de s'y exercer souvent. L'astuce étant de bien se caler sur le porte-outil, lui-même bien parallèle à l'axe. Préférable d'utiliser des bois très réguliers, hêtre par exemple. Vitesse de départ à 600 puis monter au fur et à mesure pour finir autour de 1500 pour les dernières passes fines. Un "planage" final te donnera une surface glacée, ponçage inutile (la plane est un outil un peu délicat par ailleurs).

Après, il est possible de fabriquer des platines/supports/accessoires de copiage mais il faut en avoir les compétences, le temps et que ces outils soient aussi polyvalents qu'un geste bien maîtrisé. À long terme et sauf usages particuliers, ce dernier est préférable...

Mis à jour
par Woodi il y a 1 mois
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Je commande régulièrement chez BORDET, aucun souci, pro et rapide. Ils peuvent te conseiller. Ils sont les seuls à ma connaissance à vendre des fers nus. Tu économises une 15aine d'euros sur le manche que tu fais par toi-même (et quoi qu'en dise FTFI, ce sont des outils HSS de qualité 👍). Ne pas hésiter à leur demander une petite remise si tu fais une commande conséquente.

FTFI est l'autre grosse boîte, aussi fiable que BORDET, références différentes donc intéressant de regarder les 2. Il y a aussi AUVERGNE TOURNAGE et AUPRES DE MON ARBRE ; je ne les connais pas.

J'ai eu un tour JET 1440 à Variomatic pendant 7 ans. Comme dit par CocoM, ce système de poulies est plus "rustique" qu'un variateur (plage de vitesse plus restreinte) mais parfaitement fonctionnel, sous réserve de l'entretien régulier et de bien étanchéifier le compartiment poulie, la poussière de bois amenant un risque de grippage.

Actuellement, j'ai un STRATOS à variateur électronique et c'est bcp plus souple pour régler la vitesse. La rotation inversée est un plus non indispensable. Je l'utilise en ponçage du bois vert et pour la déco, à vitesse très basse. Pas encore testé pour le creusage, c'est prévu (je suis également gaucher mais j'ai appris en droitier comme CocoM 😉). J'ai acheté mon tour chez KITY ROUEN et ils ont assuré à tous les niveaux (conseils, paiement étalé, envoi DOM).

Attention, le variateur "absorbe" de la puissance et certains modèles de tour sont vraiment très faibles ; l'électronique étant un argument marketing dans ce cas.

RECORD POWER a la cote depuis 2-3 ans. Les modèles sont jolis et à tarif raisonnable mais pas exempts de défauts et de retour SAV, selon les forums de tourneurs. Ça reste une marque amateur de gamme moyenne, comme LEMAN.

Compter l'achat d'un mandrin, autour de 250 € pour avoir du qualitatif + équipement affûtage.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Il y a un charpentier dans un livre assez connu, la Bible seconde partie.
Pas forcément le beau rôle et peu de détails sur son job...

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Bonjour,

Quelle est la question 😁 ?!

Sinon, oui, jouer sur le contraste foncé/clair, pas forcément hyper marqué mais visible.

Hormis certains bois très résineux ou exotiques "gras", pas de problème de collage entre essences.

Mis à jour
par EloDesAlpes il y a 1 mois
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Un seuil en carrelage puis la terrasse sur une courte marche. Prévoir un ruban lumineux inséré sous la marche, pour la signaler de nuit 😉

Mis à jour