Hello,
Possible d'avoir qques photos de ton tour ? C'est un tour "frontal" pour de grosses pièces, comme celui-ci : fr.pinterest.c...92428889194754/
Ton mandrin à 3 mors provient d'un tour à métaux, non ? Ce n'est en tout cas pas adapté au bois car tenue trop faible (les mandrins pour tournage bois ont 4 mors, +/- larges). Et c'est un facteur d'instabilité voire d'éjection du morceau de bois. Particulièrement pour ce que tu veux faire puisqu'il y aura un porte-à-faux important (tournage "en l'air").
La solution est peut-être d'utiliser un "gobelet" : c'est un accessoire dans lequel on insère en force le bois grossièrement arrondi et qui a une tenue nettement supérieure au mandrin 4 mors.
maisondutourna...e-sur-bois.html
Puis, utiliser une gouge à dégrossir & bédane en défonçage. La précision du 5/10 s'atteint relativement facilement, à condition de s'y exercer souvent. L'astuce étant de bien se caler sur le porte-outil, lui-même bien parallèle à l'axe. Préférable d'utiliser des bois très réguliers, hêtre par exemple. Vitesse de départ à 600 puis monter au fur et à mesure pour finir autour de 1500 pour les dernières passes fines. Un "planage" final te donnera une surface glacée, ponçage inutile (la plane est un outil un peu délicat par ailleurs).
Après, il est possible de fabriquer des platines/supports/accessoires de copiage mais il faut en avoir les compétences, le temps et que ces outils soient aussi polyvalents qu'un geste bien maîtrisé. À long terme et sauf usages particuliers, ce dernier est préférable...
Hello,
Je commande régulièrement chez BORDET, aucun souci, pro et rapide. Ils peuvent te conseiller. Ils sont les seuls à ma connaissance à vendre des fers nus. Tu économises une 15aine d'euros sur le manche que tu fais par toi-même (et quoi qu'en dise FTFI, ce sont des outils HSS de qualité ). Ne pas hésiter à leur demander une petite remise si tu fais une commande conséquente.
FTFI est l'autre grosse boîte, aussi fiable que BORDET, références différentes donc intéressant de regarder les 2. Il y a aussi AUVERGNE TOURNAGE et AUPRES DE MON ARBRE ; je ne les connais pas.
J'ai eu un tour JET 1440 à Variomatic pendant 7 ans. Comme dit par CocoM, ce système de poulies est plus "rustique" qu'un variateur (plage de vitesse plus restreinte) mais parfaitement fonctionnel, sous réserve de l'entretien régulier et de bien étanchéifier le compartiment poulie, la poussière de bois amenant un risque de grippage.
Actuellement, j'ai un STRATOS à variateur électronique et c'est bcp plus souple pour régler la vitesse. La rotation inversée est un plus non indispensable. Je l'utilise en ponçage du bois vert et pour la déco, à vitesse très basse. Pas encore testé pour le creusage, c'est prévu (je suis également gaucher mais j'ai appris en droitier comme CocoM ). J'ai acheté mon tour chez KITY ROUEN et ils ont assuré à tous les niveaux (conseils, paiement étalé, envoi DOM).
Attention, le variateur "absorbe" de la puissance et certains modèles de tour sont vraiment très faibles ; l'électronique étant un argument marketing dans ce cas.
RECORD POWER a la cote depuis 2-3 ans. Les modèles sont jolis et à tarif raisonnable mais pas exempts de défauts et de retour SAV, selon les forums de tourneurs. Ça reste une marque amateur de gamme moyenne, comme LEMAN.
Compter l'achat d'un mandrin, autour de 250 € pour avoir du qualitatif + équipement affûtage.
Hello,
Pour ce qui est du tournage de bois vert, il me semble que LE BOUVET a édité un livre sur le sujet.
Sachant qu'il n'y a pas de différence importante avec le tournage du bois sec, sinon la plus grande facilité, les longs rubans de copeaux , la difficulté de poncer et de finir la pièce. Et la nécessité de gérer le séchage ultérieur pour limiter déformations et fentes. Ceci dit, ces dernières peuvent faire partie du projet.
Généralement, on ébauche en bois vert puis on finit après séchage qques mois.
Enfin, bien nettoyer le matos en fin de session pour éviter la rouille !
Hello,
Aïe Aïe Aïe !
Outre le problème lié à l'huile de lin, il y a aussi celui des poussières métalliques incrustées dans le bois. Vu que le chêne a des pores ouverts, les matières sont entrées trop profondément pour espérer les enlever à 100 %, huile comme fer.
Solution radicale si possible : démonter et retourner les planches... ou remplacer