Pour moi, c'est l'huile d'olive qui rancit, contrairement à l'huile de tournesol ... à vérifier !
Quand je parle de paraffine fondue, il y a un malentendu : il s'agit en fait de sa présentation solide sous forme de bloc que tu passes sur ta pièce, tour allumé. Le frottement avec un chiffon propre fait ensuite fondre la paraffine qui imprègne très bien la pièce et durcit en refroidissant. Ça n'apporte pas une protection durable mais donne une surface brillante et rehausse la teinte du bois.
Acheter ces blocs en pharmacie ou GSB, rayon droguerie (qualité alimentaire).
C'est une technique simple et pas chère que j'ai apprise de Gilbert BUFFARD ;-)
Woodfrog C'est noté !
En fait le calcul est le suivant : tu déduis du prix du tour celui d'un lapidaire + celui d'une perceuse à colonne + celui d'un touret de polissage + etc etc.
Au final, le tarif est dérisoire
Calvus Ce "truc" peut faire bcp de choses, pour peu qu'on soit un peu astucieux
Calvus No problemo, je ne suis pas fétichiste des outils... mais j'adore le tour à bois
Hervé-71
Ahah
Pour ma part, je suis passé de Peugeot à BMW... pour ce qui concerne le tour à bois
Délicat
Les pieds ont un joli profil. AMHA, ils font frêles par rapport aux traverses qui sont plus massives. Peut-être revoir les proportions pour le prochain...
Charlycoud
Oui, ou alléger le profil des traverses, avec un arrondi, par exemple ?
Sans fragiliser les assemblages, pas évident...
Un bout de cryptoméria (cèdre du Japon), bois très tendre qui s'échauffe et carbonise rapidement, laissant ces dépôts irréguliers sur le jaque, bois dur.
Merci !
Le ja(c)quier est un beau bois de teinte jaune vif à la coupe, orangée en s'oxydant.
Donne le jaque, un fruit très consommé à la Réunion (recette classique : ti'jaque boucané).
Traditionnellement utilisé pour fabriquer les billots et pilons car bois dur. Et siliceux donc très désaffûtant. Les menuisiers ne s'en servent pas.
À travailler vert ou pas complètement sec, un vrai plaisir à tourner!
Merci !
Bois vert et "exercices" de reprise donc pas de finition.
Mon tour est un STRATOS de DREICHSELMEISTER. J'ai pris aussi leur touret avec meule CBN, c'est top (gardé ma platine simple + plaquettes d'angles, pas fan de ces accessoires bien compliqués à mon goût).
Femto
Tu penses au risque d'enflammement ? Très limité car seul le "frotteur" tendre se carbonise et sans flamme, c'est le but. Faire attention quand même !
Oui, faut tester !
En fait, je voulais brûler complétement le pourtour mais le bois vert n'a brûlé que partiellement. Bonne surprise finalement :-)
Hervé-71
Je ne connais pas NORDIN. J'achète des paillettes qualité "décirée" SURGAND et les dilue dans de l'alcool 95° (du rhum en l'occurence). Laisser reposer pour éliminer le reste de cire dans la gomme-laque.
Sinon, j'arrive au bout du réaménagement de mon garatelier et je peux enfin utiliser ce tour qui est... DE LA BOMBE (rien que le module de commande aimanté, c'est génial) !
J'ai aussi pris le touret de la même marque avec la meule CBN et franchement, gros gros bénéfice.
Baudet
Un requin donc peau rugueuse dans le sens contraire à la nage. Ceci dit, j'espère qu'il ne s'agit plus actuellement de l'animal mais de matière synthétique ?
En quoi ai-je été "très négatif" ?!
Ce que j'ai écrit me semble correspondre à la réalité. Je souligne des limites et des manques. Et je propose des pistes pour l'améliorer.
Après, c'est une question de budget, de rapport Q/P et d'usage ± régulier.
J'ai moi-même débuté sur un tour qu'on m'avait prêté, le modèle de GSB multi-marque, basé sur deux tubes carrés et un moteur faiblard, qui ne vaut pas le tarif demandé. Ceci dit, je m'y suis éclaté pdt qques mois puis j'ai eu besoin d'une machine plus performante.
STP pense à nous poster qques créations tournées. On (les tourneurs) est en minorité sur Adb
C'est la réalité pour les deux derniers points, je vais pas détailler. Juste préciser que les "promesses des revendeurs" concernaient le copiage, pas le tour en lui-même.
Pour le premier point, je me suis basé sur les photos, comme je l'ai écrit. Tu peux (tu dois) rectifier le cas échéant.
Après, ne prends pas mal mes remarques. Je peux comprendre le rapport affectif qu'on a à nos machines. J'ai souvent défendu mon tour JET à Variomatic face aux tourneurs qui me vantaient le variateur de fréquence... auquel je suis finalement passé. Et c'est vraiment TOP !
Oui, mieux pour débuter que le très bas de gamme dont je parlais.
Oublie le copieur, fais-toi plaisir et poste tes créations, on est peu de tourneurs sur AdB
AnthonyG
OK. À l'occasion, mets des photos des accessoires et des gouges, pour voir. Et n'hésite pas à poser des questions. Je fais partie de ceux qui ne tournent pas autour du pot et je réponds parfois franco mais j'essaie de donner des éléments fiables et utiles !
Tu peux regarder la chaîne de Marc DUBUC sur Youtube. C'est un Canadien qui est pédagogue et met en avant la sécurité.
John RANDER très bien aussi sur les bases. Et Laurent GRELIER pour ses réalisations variées.
Ce sont de bonnes approches et tu as de quoi faire à leur écoute. Car, attention ! , il y a aussi bcp de vidéos fautives voire dangereuses.
Question bouquins, je te recommande les livres de Gilbert BUFFARD que tu peux lui commander directement. Le premier sur les bases du tournage est vraiment bien fait.
Celui de Gérard BIDOU est très bien aussi mais plus touffu et technique.
Pour les outils (il t'en faudra si tu n'as que les 3 en photos), il y a BORDET qui vend des fers de bonne qualité. Tu auras le plaisir de faire tes propres manches. Sinon, qques magasins VPC de bonne tenue en France (FTFI, auprès de mon arbre, etc).
Idéalement, fais un stage de 1-2-3 jours pour bien démarrer, avec les bons gestes de base. C'est finalement le mieux !
1ère photo :
- il y a une lunette, la pièce grise avec 3 roulettes (accessoire qui confirme bien mon hypothèse d'un tour de menuisier peu utilisé, en passant !)
- Un mandrin assez étrange (pièce avec 4 mors). Tu as une "clé" de serrage avec ?
- Un plateau DIY en bois (de reprise sans doute ?). Les trous reçoivent quelque chose ?
2ème photo : pas d'autres outils que ces trois là ? Je vois 2 gouges à profiler et un bédane (Peugeot bof). Tous 3 utiles mais il manque une gouge à dégrossir, une gouge à creuser et un tronquoir/coupoir, au moins.
Good job
Est-ce que Vuiton a toujours été une marque "prestigieuse" ou un bagagiste comme un autre à ses débuts ?
La question se pose quand on voit l'état de tes trouvailles avant rénovation, comparé au soin que les touristes Chinoises et autres mémères prennent de leur moindre petit sac estampillé LV, de nos jours
lamalleencoin
Merci pour les précisions, ça met en perspective.
20centCroak
Movingui plutôt jaune, non ?