
C'est la réalité pour les deux derniers points, je vais pas détailler. Juste préciser que les "promesses des revendeurs" concernaient le copiage, pas le tour en lui-même.
Pour le premier point, je me suis basé sur les photos, comme je l'ai écrit. Tu peux (tu dois) rectifier le cas échéant.
Après, ne prends pas mal mes remarques. Je peux comprendre le rapport affectif qu'on a à nos machines. J'ai souvent défendu mon tour JET à Variomatic face aux tourneurs qui me vantaient le variateur de fréquence... auquel je suis finalement passé. Et c'est vraiment TOP !

Oui, mieux pour débuter que le très bas de gamme dont je parlais.
Oublie le copieur, fais-toi plaisir et poste tes créations, on est peu de tourneurs sur AdB

AnthonyG
OK. À l'occasion, mets des photos des accessoires et des gouges, pour voir. Et n'hésite pas à poser des questions. Je fais partie de ceux qui ne tournent pas autour du pot et je réponds parfois franco mais j'essaie de donner des éléments fiables et utiles !

Tu peux regarder la chaîne de Marc DUBUC sur Youtube. C'est un Canadien qui est pédagogue et met en avant la sécurité.
John RANDER très bien aussi sur les bases. Et Laurent GRELIER pour ses réalisations variées.
Ce sont de bonnes approches et tu as de quoi faire à leur écoute. Car, attention ! , il y a aussi bcp de vidéos fautives voire dangereuses.
Question bouquins, je te recommande les livres de Gilbert BUFFARD que tu peux lui commander directement. Le premier sur les bases du tournage est vraiment bien fait.
Celui de Gérard BIDOU est très bien aussi mais plus touffu et technique.
Pour les outils (il t'en faudra si tu n'as que les 3 en photos), il y a BORDET qui vend des fers de bonne qualité. Tu auras le plaisir de faire tes propres manches. Sinon, qques magasins VPC de bonne tenue en France (FTFI, auprès de mon arbre, etc).
Idéalement, fais un stage de 1-2-3 jours pour bien démarrer, avec les bons gestes de base. C'est finalement le mieux !

1ère photo :
- il y a une lunette, la pièce grise avec 3 roulettes (accessoire qui confirme bien mon hypothèse d'un tour de menuisier peu utilisé, en passant !)
- Un mandrin assez étrange (pièce avec 4 mors). Tu as une "clé" de serrage avec ?
- Un plateau DIY en bois (de reprise sans doute ?). Les trous reçoivent quelque chose ?
2ème photo : pas d'autres outils que ces trois là ? Je vois 2 gouges à profiler et un bédane (Peugeot bof). Tous 3 utiles mais il manque une gouge à dégrossir, une gouge à creuser et un tronquoir/coupoir, au moins.

Good job
Est-ce que Vuiton a toujours été une marque "prestigieuse" ou un bagagiste comme un autre à ses débuts ?
La question se pose quand on voit l'état de tes trouvailles avant rénovation, comparé au soin que les touristes Chinoises et autres mémères prennent de leur moindre petit sac estampillé LV, de nos jours

lamalleencoin
Merci pour les précisions, ça met en perspective.

Anima è Legnu - AL
Eh oui car tu auras acheter 2 machines aux mécaniques communes et pour le double de place. Ceci dit, ta première machine serait revendue à perte selon ancienneté donc décision pas simple à tous points de vue...

Biabsso
Effectivement !
Bon courage...

Belle forme
Huile minérale = paraffine ?
Ça va partir dans le premier plat chaud touillé

Chatongris
Donc, dans ce cas, le plus simple c'est pas de finition
Sinon, pour info, possible d'avoir la compo de cette huile ?
Je trouve pas sur leur site

Chatongris
C'est vrai que le fini brillant est plus vendeur. Une fine couche de paraffine peut faire l'affaire en prévenant la personne que cela partira rapidement.

Chatongris Pas forcément compliqué !
En tout cas, en alimentaire, ne pas se fier aux fabricants qui te vendent cher des produits prétendûment inoffensifs et testés. Comment ? Par qui ? on ne le sait pas toujours.
Un produit simple et pas cher est la paraffine, même si issue du pétrole. Il faut par contre s'assurer qu'elle est comestible : acheter en pharmacie la version liquide (c'est un laxatif mais sans effet aux doses où on l'utilise en finition bois) ou la version solide, en pain, qui sert pour isoler la confiture de l'air dans les pots (se trouve aussi en GSB). Cette dernière est très pratique en tournage car elle fond au frottement.
Sinon, les huiles de tournesol ou de raisin peuvent être utilisées car elles ne rancissent pas, ce qui est le cas de l'huile d'olive et de noix, je crois (à vérifier).
Tu trouveras aussi quantité de recettes à base de cire d'abeille + huile, à tester. Attention à la conservation à long terme du produit, il peut être contaminé par des bactéries, selon compo et dosage.

Pareil, qques bouts de doigts explosés sur les angles de mandrin, Aïe !
Donne-moi dimensions et je t'envoie une bande par lettre. Facile à coller avec Pattex.

Hello,
Un OTNI, Objet Tourné Non Identifié
Je pense que ça nous est tous arrivé de finir le tournage avec un objet qui n'a plus rien à voir avec le projet de départ
Pour ma part, ils finissent un jour ou l'autre au
Là, tu reperces au centre pour insérer une groooooosse bougie ?
... et tu changes de papier de verre !

Merci pour les infos !
J'ai un magnifique plateau de reprise alu de Oneway... que je monte rarement, la flemme.
Je vais m'en faire un plus "spontané", comme le tien sur plateau. J'ai vu aussi des plans avec un gros écrou au pas de la broche, ce qui évite de mobiliser le plateau.
Bonne journée

Kentaro
C'est possible !
Ce type de plateau est destiné à reprendre le fond d'un objet creusé afin d'en enlever la prise qui a permis le creusage (tenon ou mortaise). Dernière étape du tournage avant finition.

Joli
Pas peur que le plateau se décolle ?
Il ne tient finalement que par les (fins) chants.

phroussel69
OK, à moins de porter une enclume, ça devrait tenir
C'est vrai pour la vinylique, je l'avais testé et le bois a cassé à côté du joint, intact lui !

Hello,
Beau challenge
Il va te falloir une lunette énorme pour maintenir une pièce de cette taille. Et risque élevé de vibrations. Ne t'attends donc pas à des miracles.
Dans ce cas, le travail entrepointes reste à privilégier, AMHA (ou gobelet massif).
Pour la prochaine, peut-être creuser un peu plus le corps de la reine afin d'accentuer la gorge, taille de guêpe
bmoulin639
En quoi ai-je été "très négatif" ?!
Ce que j'ai écrit me semble correspondre à la réalité. Je souligne des limites et des manques. Et je propose des pistes pour l'améliorer.
Après, c'est une question de budget, de rapport Q/P et d'usage ± régulier.
J'ai moi-même débuté sur un tour qu'on m'avait prêté, le modèle de GSB multi-marque, basé sur deux tubes carrés et un moteur faiblard, qui ne vaut pas le tarif demandé. Ceci dit, je m'y suis éclaté pdt qques mois puis j'ai eu besoin d'une machine plus performante.
STP pense à nous poster qques créations tournées. On (les tourneurs) est en minorité sur Adb