
Pas faux sur le côté fibreux du chêne. C'est pas le bois le plus agréable à tourner mais il a de jolis motifs selon la coupe et la variété. Et il est bien adapté à l'ébonisation.
Pour l'odeur, c'est particulier et j'aime assez pour ma part. J'avais eu des douves de tonneaux où avait maturé du rhum. Et là, l'odeur au tournage
Ceci dit, poussière réputée très nocive

20centCroak
Movingui plutôt jaune, non ?

Pour moi, c'est l'huile d'olive qui rancit, contrairement à l'huile de tournesol ... à vérifier !
Quand je parle de paraffine fondue, il y a un malentendu : il s'agit en fait de sa présentation solide sous forme de bloc que tu passes sur ta pièce, tour allumé. Le frottement avec un chiffon propre fait ensuite fondre la paraffine qui imprègne très bien la pièce et durcit en refroidissant. Ça n'apporte pas une protection durable mais donne une surface brillante et rehausse la teinte du bois.
Acheter ces blocs en pharmacie ou GSB, rayon droguerie (qualité alimentaire).
C'est une technique simple et pas chère que j'ai apprise de Gilbert BUFFARD ;-)

Woodfrog C'est noté !

En fait le calcul est le suivant : tu déduis du prix du tour celui d'un lapidaire + celui d'une perceuse à colonne + celui d'un touret de polissage + etc etc.
Au final, le tarif est dérisoire

Calvus Ce "truc" peut faire bcp de choses, pour peu qu'on soit un peu astucieux

Calvus No problemo, je ne suis pas fétichiste des outils... mais j'adore le tour à bois

Hervé-71
Ahah
Pour ma part, je suis passé de Peugeot à BMW... pour ce qui concerne le tour à bois

Délicat
Les pieds ont un joli profil. AMHA, ils font frêles par rapport aux traverses qui sont plus massives. Peut-être revoir les proportions pour le prochain...

Charlycoud
Oui, ou alléger le profil des traverses, avec un arrondi, par exemple ?
Sans fragiliser les assemblages, pas évident...

Un bout de cryptoméria (cèdre du Japon), bois très tendre qui s'échauffe et carbonise rapidement, laissant ces dépôts irréguliers sur le jaque, bois dur.

Merci !
Le ja(c)quier est un beau bois de teinte jaune vif à la coupe, orangée en s'oxydant.
Donne le jaque, un fruit très consommé à la Réunion (recette classique : ti'jaque boucané).
Traditionnellement utilisé pour fabriquer les billots et pilons car bois dur. Et siliceux donc très désaffûtant. Les menuisiers ne s'en servent pas.
À travailler vert ou pas complètement sec, un vrai plaisir à tourner!

Femto
Tu penses au risque d'enflammement ? Très limité car seul le "frotteur" tendre se carbonise et sans flamme, c'est le but. Faire attention quand même !

Oui, faut tester !
En fait, je voulais brûler complétement le pourtour mais le bois vert n'a brûlé que partiellement. Bonne surprise finalement :-)

Hervé-71
Je ne connais pas NORDIN. J'achète des paillettes qualité "décirée" SURGAND et les dilue dans de l'alcool 95° (du rhum en l'occurence). Laisser reposer pour éliminer le reste de cire dans la gomme-laque.
Sinon, j'arrive au bout du réaménagement de mon garatelier et je peux enfin utiliser ce tour qui est... DE LA BOMBE (rien que le module de commande aimanté, c'est génial) !
J'ai aussi pris le touret de la même marque avec la meule CBN et franchement, gros gros bénéfice.

Baudet
Un requin donc peau rugueuse dans le sens contraire à la nage. Ceci dit, j'espère qu'il ne s'agit plus actuellement de l'animal mais de matière synthétique ?
Très joli
Mais faudra passer au paiement numérique
la-croix.com/R...9-10-1200967521