
Chatongris
Donc, dans ce cas, le plus simple c'est pas de finition
Sinon, pour info, possible d'avoir la compo de cette huile ?
Je trouve pas sur leur site

Chatongris
C'est vrai que le fini brillant est plus vendeur. Une fine couche de paraffine peut faire l'affaire en prévenant la personne que cela partira rapidement.

Chatongris Pas forcément compliqué !
En tout cas, en alimentaire, ne pas se fier aux fabricants qui te vendent cher des produits prétendûment inoffensifs et testés. Comment ? Par qui ? on ne le sait pas toujours.
Un produit simple et pas cher est la paraffine, même si issue du pétrole. Il faut par contre s'assurer qu'elle est comestible : acheter en pharmacie la version liquide (c'est un laxatif mais sans effet aux doses où on l'utilise en finition bois) ou la version solide, en pain, qui sert pour isoler la confiture de l'air dans les pots (se trouve aussi en GSB). Cette dernière est très pratique en tournage car elle fond au frottement.
Sinon, les huiles de tournesol ou de raisin peuvent être utilisées car elles ne rancissent pas, ce qui est le cas de l'huile d'olive et de noix, je crois (à vérifier).
Tu trouveras aussi quantité de recettes à base de cire d'abeille + huile, à tester. Attention à la conservation à long terme du produit, il peut être contaminé par des bactéries, selon compo et dosage.

Pareil, qques bouts de doigts explosés sur les angles de mandrin, Aïe !
Donne-moi dimensions et je t'envoie une bande par lettre. Facile à coller avec Pattex.

Hello,
Un OTNI, Objet Tourné Non Identifié
Je pense que ça nous est tous arrivé de finir le tournage avec un objet qui n'a plus rien à voir avec le projet de départ
Pour ma part, ils finissent un jour ou l'autre au
Là, tu reperces au centre pour insérer une groooooosse bougie ?
... et tu changes de papier de verre !

Merci pour les infos !
J'ai un magnifique plateau de reprise alu de Oneway... que je monte rarement, la flemme.
Je vais m'en faire un plus "spontané", comme le tien sur plateau. J'ai vu aussi des plans avec un gros écrou au pas de la broche, ce qui évite de mobiliser le plateau.
Bonne journée

Kentaro
C'est possible !
Ce type de plateau est destiné à reprendre le fond d'un objet creusé afin d'en enlever la prise qui a permis le creusage (tenon ou mortaise). Dernière étape du tournage avant finition.

Joli
Pas peur que le plateau se décolle ?
Il ne tient finalement que par les (fins) chants.

phroussel69
OK, à moins de porter une enclume, ça devrait tenir
C'est vrai pour la vinylique, je l'avais testé et le bois a cassé à côté du joint, intact lui !

Hello,
Beau challenge
Il va te falloir une lunette énorme pour maintenir une pièce de cette taille. Et risque élevé de vibrations. Ne t'attends donc pas à des miracles.
Dans ce cas, le travail entrepointes reste à privilégier, AMHA (ou gobelet massif).
Pour la prochaine, peut-être creuser un peu plus le corps de la reine afin d'accentuer la gorge, taille de guêpe

Superbe
C'est aérien et léger. Le métal soutient le bois avec harmonie.
Je suis toujours impressionné par la main courante debillardée et sa forme complexe. J'imagine que sa découpe génére bcp de chutes/de pertes ?
Possible d'avoir un ordre de grandeur du temps de travail et du tarif ?

Hervé-71 you welcome (ça, c'est du Grec )

Merci Kentaro
OK, j'avais aucune notion dans le domaine


Merci Hervé-71
Intéressant , je vais jeter un œil.

cocoM
Noté, merci
La contre-pointe vient de mon tour JET et elle est assez encombrante, c'est pourquoi je veux en rallonger l'insert en "aiguille" pour certains usages.
J'ai une autre contre-pointe classique en cône mais je garde celle-ci aussi parce qu'elle est pratique pour tenir une pièce sans la marquer avec la pointe, amovible.
Belle forme
Huile minérale = paraffine ?
Ça va partir dans le premier plat chaud touillé