Oui, les huiles peuvent nourrir bactéries et moisissures (rancissement).
Le mieux c'est de ne rien mettre. Le bois ternira un peu à la longue ; un coup de ponceuse ravive. Et au pire, on ingére de la sciure... qui traverse le tube digestif sans dommage.
Je ne crois plus aux étiquettes et prétentions des fabricants de produits de finition à base de pétrole. Toutes ces microparticules sont nocives, à un degré ou un autre et par accumulation.
Sur les objets "alimentaires" et selon bois, je mets une très très légère couche de paraffine pharmaceutique, au tampon, juste pour faire ressortir le veinage, c'est flatteur ! Elle s'estompe +/- rapidement au lessivage et n'a même pas d'effet laxatif
Cette huile est certes pétrochimique mais inodore et ne rancit pas. Avis perso, of course...
loic68 Pour acheter ou pour vendre ?
Good job
Pas fan du design (je préfère ses puzzles) mais j'imagine qu'il est en rapport avec l'idée de faire des meubles stables en assemblages vissés ?
Entre la hutte de trappeur et le camp de prisonniers. Certes faisable par M. Toulemonde avec peu de matériel mais Mme Toulemonde serait-elle d'accord ?!
Elle apprécierait sans doute davantage les cocottes et puzzles.
Kentaro
Certes, je n'ai pas choisi les modèles les plus réussis et contexte et discours sont à prendre en compte.
Faut-il alors comprendre qu'il s'agit d'abord d'un geste artistique (et politique, années 70 obligent), comme tu sembles le dire ?
Et alors, à qui s'adressent ces plans (M. Toulemonde, ça n'est pas péjoratif pour moi) ?
Car sur le plan purement fonctionnel, ces tables casse-tibias et lits-cercueils ne sont pas très attirants, de mon point de vue.
Cela dit, j'ai bien envie de réaliser une chaise ou qques maquettes de ces meubles !
Good job !
Des petits "tips" pour les suivants :
Tu as tout intérêt à percer le carrelet avant de tourner, le centrage sera parfait, la contrepointe entrant dans le trou borgne (pas une mortaise).
Et donc monter le gros diamètre coté poupée fixe et prévoir d'enfiler la virole sur un aminci au niveau de la contrepointe puis finaliser. Cela permet d'ajuster au mieux et sans avoir à remesurer régulièrement.
Une couche de vernis sur le cuivre pour le protéger de l'oxydation. Ou rien pour obtenir un aspect vintage.
Enfin, inutile de coller : l'entrée en force est suffisante. L'usage ultérieur en poussée ne va dégrader la tenue.
Rentré en force sur une longueur suffisante, ça ne bougera pas dans un trou rond. Exemple cet outil qui sert quotidiennement depuis 5 ans.
tazzon
Brûler le bois aurait tendance à le fragiliser, non ?
"Colle chaude", c'est celle qu'on extrude au pistolet ? Pas convaincu qu'elle apporte grand chose, vu sa souplesse, même mélangée à des copeaux 
Pour les outils de tournage qui peuvent subir de grosses contraintes, la rentrée en force suffit. Je mets des photos du process tout à l'heure...

En passant, sablage de chêne réussi (bois vert) : lavieenbois.com/prestashp/fr/
Florian Cargoët
Merci pour l'info 
Florian Cargoët Noté, merci 

... effet du changement climatique sans doute 




Joli et utile
Pas peur que la coupe du pain entraîne aussi des microparticules de vernis ?