Merci sylvainlefrancomtois !
Je lirai cela début 2024... bonne résolution
Merci !
Le frêne est top pour ce type de traitement
Brûler jusqu'aux premiers points de charbon (on les voit briller à la surface) et arrêter aux premières flammes.
C'est assez intuitif, on voit quand il faut arrêter de brûler !
Une fois brûlé, essuyer le bois avec copeaux pour enlever la suie, tour en marche (plusieurs poignées nécessaires pour bien décrasser).
Attention, le bois est brûlant et il peut y avoir des déformations dues à la dilatation irrégulière du bois.
Merci EtienneVR !
TOP, merci ourea !
J'en ai besoin pour les gravures laser dans des magnets frigo ronds, par exemple
JPA33 OK, merci !
Pour le coup, il s'agit de rentrer les bons paramètres dans le logiciel de gravure qui travaille dans un cadre. Donc si je connais le côté max du carré, je suis sûr de rester dans les limites de la pièce ronde à graver.
Sympa et utile
En alimentaire, le chêne à l'inconvénient de relâcher ses tanins au fil des lessivages. Pas un problème en soi, juste pas esthétique. Séchage vertical à privilégier.
Et l'huile de lin et la colle vont passer dans les aliments au fil des jours. C'est pas grave sur la quantité (?), mieux si on peut éviter. La meilleure finition : pas de finition !
Bingo Merci pur ton regard ;-)
Oui, les quantités sont minimes donc risque proche de zéro.
Pour autant, en alimentaire, la finition est juste cosmétique et ne sert pas à grand chose. De fait, depuis quelque années, je laisse le bois nu (les parties intérieures, en contact). Ça vieillit, ça grisaille mais tant pis...
Il faut savoir aussi qu'une planche à découper en bois est plus saine qu'un modèle plastique, sur le plan bactériologique, sous réserve de la nettoyer-rincer-sécher, bien sûr !
OK pour les palettes, il y en a sans doute des bonnes mais que d'efforts pour les nettoyer et que de risques d'abîmer ses outils pour un résultat final très... typé !
Et quand on parle de bois "sec", ce n'est pas par opposition à "mouillé par la pluie" Cela s'applique au taux hygrométrique (bois sec si hygro à moins de 20 %, de mémoire)
Celle en noyer est très sympa avec ses points horaires
Tu achètes les mécanismes où, STP ?
Fabien06 Noté, merci !
Non, pas d'exemples mais une recherche ciblée sur ce site devrait fournir pas mal de résultats.
Sur ton modèle, l'aspect esthétique dépendra pour une très grande part de l'armature métallique et sa finition, vu qu'elle sera apparente. Pour le bois, ce ne sont finalement que des planches posées.
Perso, j'aurais tendance à casser le côté monotone du rack à planches en faisant quelque chose d'un peu "foutraque" (mais réfléchi !) : hauteurs variables d'un côté à l'autre du meuble, bois de différentes natures et teintes (voire caissons avec des caisses à vin et autres emballages).
Cela te permettrait également d'utiliser des planches de récup plutôt que du massif très cher.
Bonne continuation ;-)