J'ai récemment vu un tour à bois pour produire des pièces ovales !
La machine était exposée dans ce musée : atelierdessavo...es-machines.htm
Pas de détails sur son fonctionnement et pas eu le temps d'analyser.
Une piste sur ce forum : usinages.com/t...r-un-oval.2124/
Bel hommage et bien réalisé, les perces longues ne sont pas faciles
Je vois un "carter" rouge autour de ton mandrin, qu'est-ce ?
À mes débuts, j'avais fait un manchon en néoprene pour habiller mon mandrin et protéger la main des mors en rotation. Il a servi jusqu'à une meilleure maîtrise gestuelle et je le réserve maintenant aux opérations très délicates.
Alors ils ont fait des progrès parce que le support wolfcraft que j'ai depuis 7-8 ans ans est certes léger mais le jeu est très réduit et il permet un perçage autrement plus précis qu'à main levée, ce qui est le lot du débutant.
Wabeco semble effectivement préférable mais c'est pas du tout le même budget. Je vois un tarif autour de 250 €. Autant acheter une vraie perceuse à colonne qui permet la vitesse lente.
Enfin, qu'entends-tu par "versatile" ? Pour moi, ça veut dire léger et inconstant donc ça colle pas du tout avec ce qu'on attend de cet outil !
Évidemment, Wabeco est bcp mieux que Wolfcraft. Je soulignais juste qu'on n'est pas du tout sur le même budget, point important pour un débutant me semble-t-il.
Ceci dit, le défaut de cet assemblage perceuse/support que vous soulignez peut être rédhibitoire si on vise la polyvalence...
... polyvalence qui est en fait la définition anglo-saxonne d'un mot français, je viens de comprendre. Une sorte de "faux ami" donc :-)
Ne pas se fier totalement aux vidéos qui ne montrent que ce que leurs auteurs veulent bien montrer !
Les pastilles sont des racloirs, ni plus ni moins. Très bons outils mais pas le même usage que les gouges.
Est-ce que tu maîtrises bien le profilage du bois massif et son creusage ? Et l'affûtage ?
Là, tu t'attaques à du bi-matière, bois + résine, ce qui est plus complexe, notamment aux joints. Sans compter les particularités de la résine, matière très dure.
Effectivement, il faut faire l'effort et prendre du temps pour entretenir le flux d'infos sur les réseaux sociaux et plate-forme de ventes en ligne. Ça marche mais il y a bcp de concurrence et on est vite oublié si on arrête d'alimenter la machine !
Par contre, 200-300 € pour des porte-bougies, ça me semble irréaliste, aussi beaux soient-ils.
Sur de tels produits de déco en bois "fait main", on tourne plutôt autour de 30-40 € (quand je vois comment rament certains tourneurs qui produisent des objets magnifiques et les vendent à des tarifs presque "cadeaux" vu le travail réalisé ! Sans compter les réflexions des clients...)
Tu peux vendre sans problème en tant qu'amateur, en "activité secondaire". Il faudra juste déclarer les gains si tu dépasses un seuil défini (les impôts ont édité une fiche sur la question).
Par contre, pas d'accès aux marchés d'artisans et autres salons "fait main". À voir sur les marchés municipaux (selon les communes ?).
Ah OK, pas fait attention à l'or, peu visible sur les photos. Valeur ajoutée, effectivement !
Il faudra donc des bougies en rapport avec la valeur du porte-bougie, artisanales et sans paraffine par exemple.
Ceci étant, vendre un article 200-300 € est une chose, rencontrer un acheteur en est une autre (tes liens montrent deux super tourneurs au demeurant. Certaines de leurs pièces valent largement le prix demandé, rien qu'en temps de travail).
Pour ce qui est des clients, tu caricatures pas mal avec le binôme riches/pauvres ; il y a un vaste entre-deux. En marché de niche, j'ai vendu bcp de blaireaux de rasage autour de 70-80 €, à peu de "riches". Les gars voulaient avant tout se faire plaisir et avoir un objet unique (sur les forums dédiés, j'ai la réputation de faire du bon boulot à tarif raisonnable).
Il est vrai que d'autres poussent le bouchon autour de 200 € avec un positionnement "haut de gamme" pour quasiment le même boulot que le mien et en tout cas rien qui justifie une telle culbute. Mais pareil : question de "profil" qui met du temps à se construire sur les réseaux, via du marketing et les avis des acheteurs.
Le Japon, terre de contrastes !
J'adore aussi leurs techniques de travail (brûlage, tournage), moins leur rapport actuel à la Nature. Ainsi ils restent parmi les derniers peuples à chasser les cétacés et le rejet des eaux de refroidissement de Fukushima est une opération très discutable...
Merci à tous !
Brûlage avec lampe à souder de base.
Attention à ne pas brûler des parois fines car risque d'échauffement/dilataion/déformation/fissure/cassure :-(
Merci ;-)
Encore une fois, je suis vraiment bluffé par la profondeur et le léger texturage résultant. Pour ça, le frère est top. La limite c'est l'épaisseur du bois.
Comme disait Fedorterrell, sortez vos chalumeaux...
Merci !
C'est vrai que depuis peu, je suis devenu fan de cette matière qui n'a que des avantages :
- Elle met en valeur le bois.
- La mise en œuvre peut-être très simple (vernis 300g dans 1l alcool, s'y redilue sans problème en cas de ratage ou de séchage)
- sèche rapidement
- idéal pour le contact alimentaire
Merci pour les précisions.
J'avais vu cette concentration de 300g/l et vais l'appliquer au tour (c'est hors tour pour le moment).
J'en fais un usage assez primaire pour le moment (une seule couche pour protéger les petits objets tournés) mais je compte bien me perfectionner... et diminuer les dilutions donc ;-)
Salut,
J'ai acheté le sachet ci-dessous et, n'ayant pas de fournisseur local, j'ai remplacé l'alcool à 95° par du 90° acheté en pharmacie. Je pense pas que la différence de titrage joue beaucoup, le séchage est ultra-rapide (T° locale actuelle 25°C). Le prix est par contre plus élevé.
Diluer par petites quantités régulières au lieu d'une seule fois qui donne un gros pâté au fond du flacon... finissant par disparaître quand même (en 48h max).
bene569 Merci d'avoir pris le temps de détailler, je vais suivre ces préconisations, top !
Je n'ai pas de dépôt de cire au fond du flacon donc il semble que c'est la bonne référence, vendue sous l’appellation "blonde décirée" chez FTFI ?
Pour l'alcool, je comprends la nuance. Faut que je vois où me fournir localement. À la Réunion, certains produits, même basiques pour vous, sont hélas introuvables. Par contre, des petits galets, il y a des tonnes pas loin de chez moi.
Quant à la température ambiante, je ne peux rien y faire : on va bientôt atteindre les 30° et les 80 à 100 % d'humidité, pas génial pour les vernis. Ou alors bosser en pleine nuit... mais j'ai mieux à faire :-)
Work in progress...
bene569 Je comprends mieux pourquoi la première couche de vernis prend parfois 2-3 jours pour sécher sur certains bois et à certaines périodes !
+1 pour les couches fines même si ça prend plus de temps
Noté !
Pour l'alcool, j'ai un plan avec le beau-frère qui travaille à la sucrerie/distillerie locale...
Je rebondis avec ces deux questions :
Peut-on pratiquer le vernissage à la gomme-laque sur des pièces soumises à manipulation/frottement/mouillage/nettoyage réguliers (coupes de fruits, bols pour biscuits apéro, par exemple) ?
Possible d'utiliser la gomme-laque en bouche-pores avant vernis acrylique ou PU ?
Si le développement est trop long, je poserai la question dans la rubrique ad-hoc pour que tout le monde en profite.
Merci d'avance,
Nicolas
Merci Bene ;-)
Donc la gomme-laque n'aime pas l'eau.
Il y a une dilution au contact prolongé eau-gomme ? Un lessivage de la gomme à long terme ?
C'est pas dans ma nature de tout noter, sinon sur des bouts de papier qui disparaissent, mais je me force à entretenir un "cahier d'atelier". J'y ai ouvert un chapitre "Finition" ;-)
Je comprends enfin pourquoi des accessoires de salle de bains réalisés il y a longtemps avaient rapidement noirci malgré des couches de vernis "Marine" (porte-serviette, petite tablette à produits, etc).
Encore merci de poursuivre cet enrichissant échange...
Ouhlala
C'est plus que dangereux, STOP ! ! !
Tu risques l'explosion complète de la pièce et ça peut faire trés mal.