Naïf
Je relevais juste une info qu'on entend parfois.
Fausse donc ?
En matière d'affûtage, il y a bcp de discours contradictoires...
Belle mécanique
Effectivement, utiliser une affleureuse est une bonne alternative à une perceuse pour les raisons invoquées, notamment sur la durée de fonctionnement continu.
La vitesse peut être élevée pour des petits diamètres, jusqu'à 2000-2500 t/m
Une remarque sur ton "porte-outil" : tu devrais le renforcer par une baguette de bois dur ou métallique pour sa partie sup. sur laquelle repose l'outil.
S'il n'est pas réglable, le caler pour que l'outil soit orienté légèrement vers le haut.
D'ailleurs, quels outils utilises-tu ?
Kentaro
Top, tu nous mettras une photo pour le plaisir des yeux ?
Merci !
J'avais participé à l'échange dont tu donnes le lien mais je préférais repartir de zéro et sans a-priori sur la question de cet "alcool industriel" ;-)
JPLegno
Merci et même remarque : work in progress !
C'est un poivrier ?
Un mandrin de qualité coûte environ 250 € donc le modèle HBM à 70 € risque d'être décevant, notamment sur la tenue des pièces et sa durabilité (métaux sans doute peu résistants).
Si tu comptes persévérer dans le tournage (c'est un risque grave ), prends d'emblée un bon modèle qui te suivra lorsque tu changeras de tour.
Je fais pas de pub mais regarde du côté de ONEWAY. Leur mandrin Talon (les autres aussi peut-être ?) est en deux parties dont une bague d'adaptation remplaçable.
Bonjour,
De ton point de vue
Personnellement, un certain désordre me stimule... au moins pour la motivation à le ranger et la surprise d'y retrouver des choses oubliées.
Un peintre en polo Lacoste !
En quelque sorte, il t'envoie un message actif et annonce la couleur (!) : prévoir une facture à l'avenant de la tenue.
À l'inverse, l'artisan en Tshirt crade t'envoie un message passif : "j'en ai rien à faire de mon apparence, attendez-vous au pire".
Mais comme rien n'est simple en notre bas monde, il y a une multitude de profils entre ces deux extrêmes.
Ainsi, il y a deux ans, un plombier-carreleur nous a fait un super job de rénovation avec une propreté de chantier incroyable (Madame l'en a félicité).
Pourtant, il était habillé de vêtements quelque peu fatigués (propres et repassés) et sa fourgonnette était un joyeux bordel...
Etienne,
Tu as oublié la catégorie, présente ici, de ceux qui ne vont pas s'arracher les cheveux parce que leur établi a subi un malencontreux coup de ciseau puis un autre puis un autre...
Et tu confonds usure et mauvais usage. La première fait partie de la vie, le second est une attitude individuelle.
Les outils s'usent (ou se cassent !), l'établi s'abîme et s'use, l'artisan s'use.
Le manque de soin, c'est une négligence envers soi et les autres.
Perso, quand je vois un billot de boucher creusé par l'usage, je me dis qu'il sert sans doute depuis longtemps et donne satisfaction. Quand j'observe les surfaces autour et voit des résidus dégueulasses dans les coins, j'achète juste un saucisson
Pour ma part, je verrai mon établi usé comme ce billot. Ou comme la fourgonnette bordélique d'un artisan par ailleurs compétent
Hello,
Une belle valorisation des chutes, superbes inclusions
Comme d'hab (!), je chipoterai sur l'intérêt d'une finition, même "alimentaire" (la paraffine vient du pétrole, sauf erreur). Pour le coup, l'huile booste les teintes des bois et sera rapidement lessivée...