3 864 commentaires
Nicoel

Jolie et aérée 👍

Corne de cerf tournée en "bois de travers" ?

par Uruk il y a 2 mois
Nicoel
( Modifié )

Joli, comme d'hab 👍

Bois teinté ?
Comment as-tu rempli les fentes ?

par jmdef il y a 2 mois
Nicoel

Bel ouvrage 👍

Vrai que c'est dommage d'en contempler une clôture 😑

Nicoel

jmdef
Plus sympa, effectivement 🙂

par Nicoel il y a 2 mois
Nicoel
( Modifié )

Merci pour la précision. En l’occurrence, c'est un bois qui a séché à l'air libre je ne sais où (récupéré par un camarade élagueur).

Nicoel

👍

Nicoel

Postes-en qques unes 😉

Nicoel
( Modifié )

OK. Néanmoins, si la LED que tu as installée engendre un problème quelconque, tu peux être impliqué d'une manière ou d'une autre.

Il y avait déjà eu des questions à ce propos concernant la vente de lampes dans lesquelles l'artisan utilisait un kit tout fait prise-câble-culot et ce n'était pas si simple que cela.

Pour ma part, j'ai tourné 3 pieds de lampe et monté le circuit électrique. Elles sont de côté pour le moment...

Nicoel
( Modifié )

Bel usage du Termite 👍

C'est plutôt un pot qu'une boîte... sauf si tu lui fais un couvercle 🙂

Pour les pots à crayons, on peut laisser une paroi plus épaisse, afin d'éviter les fentes en cas de chute. Et pour donner un peu de peps, une ou deux lignes brûlées sous le haut ?

Bien s'appliquer au ponçage. Tu peux utiliser une ponceuse excentrique (branchée, of course !) pour atténuer les rayures de ponçage, jusqu'à du 320 minimum. Sinon, un "autogyre", comme on en a déjà parlé. Prends 2-3h pour en faire un, franchement ça vaut le coup 😉

Nicoel
( Modifié )

De rien !

Effectivement, si c'est un bois pas sec, tu as bien fait d'amincir. Cela dit, il faut aussi que l'épaisseur soit homogène pour éviter les fissures.

Exemple de pot fait en chêne coupé juste avant le tournage. Épaisseur 3-4mm, déformations dans les 3 dimensions, aucune fente. Résultat spécial, je te l'accorde 😁

par Xylophage il y a 2 mois
Nicoel
( Modifié )

Sympa 👍

Jamais utilisé le flamboyant, bois tendre donc ?

Par contre, le goyavier est un bois très agréable à tourner, ressemble à du buis.
Inconvénient : il a une teinte souvent grisâtre, peu esthétique.

C'est une peste végétale à la Réunion, très envahissant. On a rarement des gros spécimens, diamètre max. 10 cms. Des amis en ont vu de très gros en forêt (s'ils n'ont pas confondu avec autre essence ?)

Nicoel

Le pro des moulins 👍

par hundertaker il y a 2 mois
Nicoel
( Modifié )

Jolie 👍

Réserve perso sur les renforts par câbles et les petites cales transversales, ça jure avec l'ensemble. Ou c'est provisoire ?

Comment as-tu prévu de garder les bouquins verticaux ? Des presse-livres du même bois ?

Nicoel

Regarder chez RUBIO qui a un vernis "blanchissant", de mémoire (?)

par jmarcp il y a 2 mois
Nicoel
( Modifié )

Sympa 👍

Qu'entends-tu par "L'axe de tournage est un peu décalé pour garder un plat pour faciliter le collage" ?

Nicoel
( Modifié )

jmarcp
Ah oui, bien vu 👍
Je garde l'idée, plus simple que de poncer un plat après tournage !

Nicoel
( Modifié )

Joli 👍

Une vocation de futur grand chef ?

Nicoel
( Modifié )

FredericR
Si ce n'est pas déjà le cas, il faut que tu passes aux fourneaux, il t'imitera 🙂

par st3f il y a 3 mois
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Merci pour le partage 👍

C'est un truc parmi des centaines d'autres tout aussi incroyables que contient ce manuel, avec des montages très astucieux, mécanisme pour tourner des pièces ovales par exemple !

On n'a rien inventé question tournage en 2025. Au contraire, beaucoup perdu.

L'héritage direct à ces techniques anciennes se trouve dans ce qu'on appelle le tournage ornemental qui a peu la cote car les réalisations (virtuoses) en sont généralement chargées, "baroques" et ce n'est plus dans l'air du temps.

Actuellement, le tournage dit artistique est orienté vers la sculpture. Des réalisations magnifiques mais où la part de tournage est souvent réduite.

Quant au tournage "industriel" des objets du quotidien, il a laissé sa place depuis longtemps à la plasturgie. Ça reviendra peut-être...

Nicoel
( Modifié )

smcj

Je ne sais quel âge tu as ? Ta vision du travail manuel est très "romantique" et, pour le coup, c'est toi qui reste en surface.

Ainsi, pour ce qui est du tournage des objets du quotidien (essentiellement localisé dans le Jura en France), il faut savoir que c'était un travail assez pénible et très répétitif, payé à la pièce. Il fallait donc aller le plus vite possible. D'autant plus vite que les artisans (généralement des paysans lors des périodes sans travail agricole) louaient leur tour à la journée dans des usines primitives, des moulins à eau actionnant un axe auquel étaient relié par courroie plusieurs tours à bois.

Tu repasseras donc pour la "lenteur" ! Par contre, ces paysans-artisans (puis ouvriers à 100 %) ont développé de multiples outils et astuces de réalisation, avec une ingéniosité sans limite, toujours pour gagner du temps.

Quant à la "production plasturgique" qui a tué ensuite tout cet artisanat, elle s'est développée parce que les objets produits avaient de nombreux avantages sur ceux en bois, au yeux des consommateurs de l'époque : plus solides donc plus durables, pratiques (Tupperware), faciles à laver, colorés, etc.

Néanmoins, on peut noter que ce sont les tourneurs du Jura qui se sont reconvertis dans cette nouvelle industrie, avec un succès indéniable, preuve de raison et de pragmatisme, deux choses qui mettent du beurre dans les épinards, à tout le moins du pain sur la table.

On est loin du "c'était mieux avant" ou ce que tu nommes "décadence" vs "spiritualité", vision des choses que je trouve souvent à côté de la plaque. Mais je te rejoins complétement sur la surabondance indécente dans laquelle vit une fraction de l'Humanité, actuellement... et pour combien de temps encore ?

par Nicoel il y a 3 mois
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Ah oui, l'Isorel (fabriqué sur une toile, d'où le motif similaire ?)
La toile de jute est grossière est assez rigide en elle-même. Par contre, elle se défile facilement.

Donc je coupe large, j'encolle la coupe avec colle bois standard et je presse la toile dans l'évidement prévu, en insistant sur le pourtour avec l'extrémité arrondie d'un réglet métallique. Une fois sèche, je sature la toile de gomme-laque qui va lui donner la rigidité suffisante pour couper net à la plane posée sur la tranche, au tour.

En fait, je ne pensais pas à l'humidité et voulais couper net à la limite du bois mais me suis un peu raté 😖 . C'est pas choquant, je trouve (?)

Nicoel
( Modifié )

Merci !
Oui, le moment critique, c'est la coupe finale de la toile (cf. réponse à Roger).
Je vais donc garder ces proportions pour le suivant. Bien envie de tester aussi le marouflage sur toute la surface intérieure avec arrêt sous un mince rebord.

Nicoel
( Modifié )

cocoM

La toile de jute est assez épaisse, à prendre en compte si tu veux faire des formes précises ou de petits inserts.

Le mix bois-cuir, ça peut donner des choses très sympas 👍 :
J'avais essayé avec des petits bouts de récup

En tout cas, le marouflage sur bois est une technique pleine de potentiel et pas si courante...

Ci-dessous un autre proto (qui a vécu !)

Nicoel
( Modifié )

Merci !

Le fait de coller d'abord puis d'imprégner de gomme-laque + le fil de rasoir de la plane, cela permet une coupe nette.

C'est plus pour la déco ou vide-poche que pour un usage fréquent. Et le nettoyage, c'est plus mon problème 😁

Nicoel

Ben voilà, c'était une réponse "grand public"... place aux pros 😉

Nicoel

De rien, c'est déjà ça !

Nicoel
( Modifié )

Waouh !
Fallait un mode d'emploi et alcoolémie zéro pour utiliser le premier escalier 😁

Nicoel
( Modifié )

Ah oui 👍, je viens de regarder plus attentivement