Merci Hervé-71
Intéressant , je vais jeter un œil.
cocoM
Noté, merci
La contre-pointe vient de mon tour JET et elle est assez encombrante, c'est pourquoi je veux en rallonger l'insert en "aiguille" pour certains usages.
J'ai une autre contre-pointe classique en cône mais je garde celle-ci aussi parce qu'elle est pratique pour tenir une pièce sans la marquer avec la pointe, amovible.
Super, j'aimerais bien y aller un jour... avant la fin du chantier !
Un point en passant : il me semble bien que le tour à perche ne tourne que du bois vert. À vérifier...
foal Je voulais dire en général ;-)
Le tourneur de Guedelon fait des choses très sympas, avec de belles teintes naturelles
Ah OK, c'est plus clair.
Pour les outils, j'ai l'impression qu'on est quand même sur des formes et des angles de tranchant assez spécifiques. À vérifier avec des pratiquants.
Sans doute possible de partir de modèles existants. Sans insister, Bordet propose des fers de qualité et à prix correct. À toi de tourner les manches longs que l'on voit avec ces tours à perche.
Question crochets, appelle Claude BONDET qui forge de très bons outils. Tu n'y gagneras pas forcément en terme de prix mais qualité assurée (environ 1h de route de Lyon).
Merci Kentaro !
OK, je vais prévoir aussi
Vu que c'est pour une meule assez lourde, je préfère tout de même aussi renforcer la tablette.
Ceinture et bretelles
Merci Marco2b !
Impec ! En plus, j'ai ouvert récemment un tube de PU. Je n'avais pas pensé à cette piste
Merci Jalma !
Je retiens, merci ;-)
Sympa
Les outils à pastille (= racloirs, qui raclent donc) donnent un état de surface inférieur aux gouges (qui coupent). Il y a aussi les "curettes" traditionnelles à fil relevé, bcp mieux mais l'affûtage est plus technique et il me semble que l'acier HSS ne s'y prête pas.
De fait, une petite meule blanche coûte ± 25 € (Bordet) et vous pouvez la monter sur le tour sans grande difficulté. Ou une meule à eau qui tourne à vitesse lente avec le vélo. Donc ne pas écarter les gouges qui vous donneront plus de possibilités de tournage que les plaquettes.
J'imagine que vous allez glaner le bois au fil du trajet ?
Quels objets voulez-vous fabriquer ?
Pour donner, pour vendre ?
... pour compléter :
Si l'idée est de produire en public de petits objets genre toupies, pots, boîtes, etc, à partir de bois de provenances diverses, vous allez galérer avec les pastilles (voir l'état de surface sur vos photos).
À partir d'un rondin ± circulaire et sans nœud, tu peux obtenir une toupie en 5 minutes, avec une gouge à profiler 13 de qualité et bien affûtée. Rajoute un coupoir (forme couteau, outil léger) et tu sors une pièce propre, sans besoin de poncer.
Pour de petits creusages, la pastille peut être bien mais effort important, comme dit plus haut. Un petit anneau ou un crochet sollicitent moins et creusent proprement en bois de bout, ce qui sera sans doute la majeure partie de votre travail, vu le tour. Avec ces outils, pas de ponçage et objet fini agréable à prendre en main.
Donc ça fait 3 outils de base. Un bédane 10 est appréciable. Et une plane pour la finition, usage délicat cependant. Pas indispensable ces deux derniers.
Pensez au fil métallique qui brûle le bois et laisse des filets noirs. Ça donne du peps et le public est toujours impressionné par la manip. Faudra donner un petit coup de pédale à cette étape :-)
Globalement, votre mécanique est très astucieuse et fine, trop peut-être pour un usage régulier à intensif. Les profilés alu sont légers certes mais ils seront marqués voire pliés au fil des plantages d'outils ou des efforts prolongés (en creusage, par exemple). Votre porte-outil est trop petit et le support de la contre-pointe me semble très fragile.
Je comprends qu'il y a une course au poids mais ce serait dommage de trimbaler un outil inutilisable parce qu'une pièce structurelle a lâché. Donc s'assurer que les profilés et pièces d'usure sont faciles à trouver et à remplacer. Il y aura toujours un bricoleur pour donner un coup de main. Ceci dit, la soudure alu n'est pas un équipement courant.
Sinon, envisager de repartir de la structure-type d'un tour à bois : un banc rigide sur lequel coulissent les éléments.
Merci Kentaro
OK, j'avais aucune notion dans le domaine