
Heureusement que les temps changent, notamment sur le plan de la relation maître-élève. La pédagogie a bcp progressé depuis 50 ans. Cela dit, les maîtres qui nous ont marqués sont ceux qui avaient une grande expérience et savaient la transmettre, en se mettant à la hauteur de leurs élèves (et je ne parle pas d'empathie, de bienveillance, de CNV, termes que tu adores pourtant...)
Là, j'ai l'impression que tu confonds sagesse et âge. Dans le cas qui nous occupe, l'expérience est considérable, c'est évident, mais sa transmission en est pour le moins maladroite et souvent inadaptée au public ADB qui n'est pas constitué que d'ignares. Pour avoir plusieurs fois fait les frais de ces interventions "surplombantes" (euphémisme parfait), je peux comprendre les réactions ci-dessus.
Quand le fond est informatif et étayé, on passe sur le ton disons "bourru" et sur les nombreuses fautes d'écriture, ce qui est par ailleurs étonnant chez qqun qui prétend avoir écrit des livres. Quand l'intervention est faible, comme c'est le cas présentement, c'est alors la forme qui ressort, dans sa crudité.
Mes deux sous...

La fin de mon texte est "très violente", tu es sérieux !
Je n'ai jamais montré d'intolérance aux fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est mon métier. Juste relever qu'elles participent à rendre certaines réponses peu claires (et, accessoirement, n'augurent pas de la littérature régulièrement vantée. Écrite à la main ? Au clavier ?)
Et j'ai parlé du public ADB qui n'est pas constitué que d'ignares, la précision est importante.
En matière de communication, chaque interlocuteur fait une partie du chemin vers l'autre, s'adapte à l'autre, consciemment et inconsciemment. C'est ainsi quel que soit l'âge, a fortiori dans une relation apprenant-apprenti. Sinon, on ne se comprend pas, preuve ci-dessus.
Tu as une opinion désabusée sur nos contemporains. Je la partage en partie, sans doute un effet de l'âge ? Mais je trouve que la plateforme ADB est plutôt un exemple d'échanges courtois et constructifs... sauf exceptions inévitables !
Enfin, de la même manière que tu acceptes les limites ou défauts de l'un, tu pourrais accepter ceux des autres.
Bonne journée

Hello,
Bon début
Penser à mentionner les dimensions, difficiles à apprécier sur la photo.
Effectivement, bcp de traces résiduelles, filets et raclages. Ça peut être rattrapé au prix d'un fastidieux ponçage. Éviter cela en s'assurant un bon affûtage, comme dit ci-dessus.
Tu sens quand ta gouge avance moins facilement, quand elle vibre, quand elle chauffe, tu l'écoutes qui commence à brouter, tu regardes ses copeaux qui deviennent de la sciure... tu affûtes !
Et quand on débute, ne pas se prendre la tête avec les doubles talons et autres perfectionnements qui ajoutent des paramètres et ont plutôt tendance à complexifier la prise en main. Rester simple et utiliser des angles d'affutage éprouvés.

Je confirme. Je viens de bazarder la mienne. Outre ce problème de mauvais coulissage, les deux axes avaient pris du jeu (usage peu régulier sur une dizaine d'année). Impossible à resserrer, pas prévu par le fabricant

Et pour cause, il n'y a qu'un axe !
Je pige pas : il y a bien deux axes identiques sous les soufflets

Ara
Waouh ! Un vrai roman photo
Une seule coulisse effective, je comprends mieux pourquoi la descente est peu fluide
Enfin... était , parce que j'ai viré cette daube et pris une affleureuse qui me suffit largement... et que je pourrais monter sur mon tour.

Ara
Peut-être que Bosch n´aurait dû laisser qu'un seul axe latéral sur ce modèle, ça aurait eu de la gueule
Superbe série
Je suis très tenté par cette finition. Peux-tu donner une estimation même approximative de l'investissement de base, en matériel et consommables ? Merci d'avance