Perso j'ai commencé aussi des cours de sculpture et mon professeur ne recommande pas le tilleul pour débuter car justement trop "facile". Débuter avec un bois dur (dans mon cas du hêtre) pardonne mieux les erreurs et je pense qu'il permet aussi de mieux appréhender la matière.
Clairement cela dépend des professeurs et des objectifs des élèves. Le premier stage que j'avais fait c'était sur du tilleul et il faut reconnaître que c'est un vrai bonheur à tailler. Mais depuis que j'ai goûté (un peu forcé) au hêtre avec mon second prof je suis moins catégorique car j'ai un meilleur ressenti du fil. Mais là je ne suis plus en stage je suis en cours régulier à l'année, les objectifs sont donc différents.
Bref, comme d'habitude il n'y a pas de réponse absolue, chacun invente selon ses convictions et affinités ;)
Essaye à tout hasard de poster un petit message ici : copaindescopea....html?start=640
Il y a quelques amateurs nantais actif sur ce fil, quelqu'un pourra peut-être t'aider.
Merci :) Je crois que cela totalise environ 50 heures. Mais réparti sur un délai assez long (naissance, 2 cours par mois...).
Sur un mode plus optimal je pense que ce genre de projet peut-être réalisé - avec les conseils appropriés - sur un stage de 4 jours pour un total de 30 à 40 heures pour un débutant.
Bonjour zeloko ! Merci pour ce partage ! Je suis moi-même en réflexion sur un projet de HighRacer et souhaiterai utiliser la même technique que toi pour le siège. Ou peut-on trouver la mousse polyuréthane ? Tu as utilisé un produit bi-composant ? avais-tu envisagé autre chose, comme un mélange colle/plâtre pour adapter le temps de séchage au besoin ?
Merci pour ce retour rapide ! Ok je vois bien de quoi il s'agit.
Donc tu as fais un bac avec les angles du siège, remplit de mousse à la bombe (une idée de combien ?) mis une feuille plastique, et tu t'es assis dedans le temps que ça sèche. C'est ça ?
Et les bloc blancs qu'on voit sur la photo, c'est pour limiter ton enfoncement dans le bac ?
Merci à tous pour vos commentaires :) !
ecto1 je suis moi même la plupart du temps un admirateur. Ceci je l'ai fait principalement à l'intuition, tout ce que j'ai essayé n'a pas fonctionné du premier coup :)
Alala ! J'avais eu la même idée sauf que je n'ai pas réussit à la mettre en ouvre en ce qui me concerne... L'étain avait tendance à faire des boudins cylindriques et n'adhérait pas du tout à la surface du bois.
Content de voir que ça peut marcher :)
Finalement tu l'écrases pour qu'il fige dans la forme de la rigole du bois ? Quelle type de fraise utilise-tu avec la dremel ? Forme en V ou en U ?
Pour ce qui est de la fixation, plutôt que de la colle, est-ce que tu as envisagé de fixer des petits clous ou des agrafes dans le fond de ta rigole pour que l'étain se retrouve ancré au bois ?
wow Oo C'est fou !
Merci pour le partage !