L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

37 réponses
par Franckiii il y a 7 ans
Nico39
( Modifié )

J'ai moi aussi une rotex 150 et inutile de dire que l'AEG 125 acheté au début ne sort plus beaucoup depuis que j'ai la rotex. Si le rendement est impressionnant mais attendu, j'ai toujours été scotché par l'aspiration même avec un aspirateur non festool.

Les questions de alvesseb sont bonnes. Est-ce que l'achat d'une ponceuse à 500 euro se justifie?
Au final quels outils électro utilises t'on le plus en menuiserie amateur (ou pro)? Scie, Défonceuse, Ponceuse (la domino est un cas particulier...). On n'en aura besoin pour tous les projets il me parait donc pas délirant d'investir sur la durée cela se justifie. Le prix s'oublie (bon chez festool c'est plus long...), la qualité reste (chez festool c'est plus long aussi? lol).

Enfin la dernière question à se poser, y a-t-il un modèle moins cher qui fasse aussi bien que la Festool ?

A 1er vue la rotex reste encore un cran au dessus d'une bosch pro par exemple si on veux une ponceuse bonne a tous faire (dégrossir + finition). Cela justifie l'écart de prix? Grrrr quand on n'a gouté au cable plug it ba...

Rotex 125 ou 150, dans les 2 cas ça ne fait pas les angles alors autant prendre la 150!!!

Mis à jour
Nico39

J'utilise le produit vendu chez HM nettoyant pour fraises. Beaucoup plus efficace que l'acétone, depuis mes fraises/lames sont toujours propre. Cela dit cela n'évite pas toujours les brulures qui peuvent avoir diverses causes:
Affutage
Vitesse de l'outil
_ Vitesse d'avance trop faible

par Vic66 il y a 7 ans
Nico39
( Modifié )

J'ai trouvé ce tableau mais ça doit être écrit dans la notice je pence (je sais on la regarde jamais...)
Réglage du variateur de vitesse

Bois massif (dur ou tendre) 6
Panneaux de particules (« agglo ») et de fibres dures (type MDF) 3 – 6
Bois stratifié, panneaux lattés, contreplaqués et stratifiés 6
Plastiques, plastiques renforcés aux fibres de verre, papier et tissu 3 – 5
Verre acrylique 4 – 5
Panneaux de fibres à liant plâtre ou ciment 1 – 3
Plaques aluminium et profilés alus (épaisseur 15 mm maxi)4 – 6 (avec lame à denture négative)

Mis à jour
Nico39

Comme les autres la règle c'est 1/3 donc pas de problème pour du chêne de 19mm.
Pour ton projet par contre ne vas tu pas avoir des problèmes en utilisant du lamellé-collé de gsb surtout sur la partie montant? J'utiliserai plus un tasseaux de chêne raboté pour cette partie.

par Fula il y a 7 ans
Nico39

Je ne suis pas pro et le peux de meuble que j'ai "facturé" j'ai toujours trouvé le calcul difficile (et pourtant sans contrainte de TVA, charges...). Les bases de calcul de zeloko me sembles correct mais malheureusement faut avouer que quand on regarde le prix de la concurrence c'est rarement moins chère... finalement le prix c'est celui que le client est prêt à mettre.

Je pence que pour espérer être rentable faut pas travailler à la pièce sur ce type de réalisation et imaginer un prosess en série. L'avantage est d'avoir peux de matière 1er donc on peux facilement envisager faire un "stock" sans grosse avance d'argent et ainsi gagner en temps de fabrication global.

par BinouzZze il y a 7 ans
Nico39

Tous est dit
éviter de dépasser 10/13cm
pas forcément utile d'avoir des tailles identique mais éviter d'avoir des gros écart de largeur sur un même panneaux
_ bien alterner les cernes (perso je fait une marque en bous de bois lors du délignage car c'est toujours frappant suivant les essences de bois).