L'autre solution c'est de faire un gabarit + bague a copier mais c'est du taf!!!
Pour avoir fait quelques planches (bois debout), au final as t'on besoin de cette rainure? En dehors d'une grosse viande dans 90% des cas non (pour les 10% qui reste la planche est trop petite!!!). Sauf demande je n'en fait donc pas.
Je n'ai encore jamais écrit avec la def, le résultat semble correct. Difficile a réaliser?
Le hêtre a pour avantage d'être à fibre serré mais le frêne peux être je pence utilisé (plus flexible).
J'avais vue un reportage il y a quelques temps que j'ai retrouvé:
youtube.com/wa...h?v=W_ZA4HafUTw
On n'y voie une technique plutôt simple, le noyaux est formé d'une pièce (formé à la D/R avec des gabarit). Le plus dur est de trouver la fibre/semelle (cela dit tu n'est pas le seul à faire des skis, voir chez un mag spécialisé).
PS: l'année passé j'ai cassé un ski à 10km de la voiture en fin de journée, je suis rentré à pieds les skis sous le bras de nuit... les joies du ski (pas trop souvent j'espère!!!)
De ce que je comprend de la vidéo il fabrique le noyaux en deux étapes sur la D/R:
A la dégau il crée la partie supérieur en dégauchissant par passe succésive sur les extrémités du ski pour les affiner (je pence qu'il fini cette étape à la main). Suivant la largeur du ski c'est peux être possible de faire la forme avec un bouffe tous sur toupie? Un grand gabari pour faire cette étape dans la raboteuse doit aussi être possible.
Il met le ski retourné sur un moule (qui a la forme du dessus du ski qu'il a façonné lors de la 1er étape) pour raboter le dessous du ski qui vas recevoir la semelle.
La spatule avant est courbée lors de la mise sous presse en fin de fabrication.
La réalisation est en cours (quelques petites modifs par rapport à ce plants). Je vais rester sur un volume sépare pour le tweeter afin de ne pas modifier les volumes (pas de contre indication à le mettre dans un volume quasi nul?). Tweeter tw025a0 et HP hm130g14 (Audax)
kaiser38 pas de kit c'est moi qui est tous calculé.
Après quelques modifs (je n'était pas partie sur cette HP à la base) la charge est de 10L (hors volume tweeter/évents/volume partie filtre/mousse).
L'idée de base (non fait sur le plant) été de faire un volume séparé pour le tweeter afin de pouvoir faire une mise en phase acoustique par recul de celui si (le volume tweeter étant biensur prix en compte dans le volume global pour l'HP de grave). Le recul théorique calculé est de 7,5mm. Tu me rassure un peux si rien ne passe à l'arrière d'un tweeter l'enfermer n'apporte rien acoustiquement mais ne nuit pas.
Pour le moment j'ai mis 4 patins silicone, je ne sais pas si c'est l'idéal acoustiquement (mes deux autres enceintes sont posées ainsi pas de problème particulier)
Satisfait du résultat, malgré leur petite taille le son est propre et dynamique. En toute logique en dessous de 70hz il n'y a plus grand chose mais le caisson est la pour ça!!!
A noter que le filtrage du tweeter a apporté énormément. Clairement un point a ne pas sous estimer pour les prochaines... (autant dans la conception de l'ébénisterie que dans le budget!!!).
Même un pro n'a pas de quoi passer un plateau de table dans ça R/D. Bon faut reconnaitre que un plateau de table et un cas particulier, la largeur est importante donc pourquoi pas le coller en 2x.
La domino n'est clairement pas l'achat a faire en 1er dans la liste, d'autre outils sont plus utile comme la défonceuse. Beaucoup d'assemblage existe pour aider a avoir un bon affleurage (tourillons par exemples avec un gabarit fabriqué en 2minutes).
J'ai effectivement une rotex, machine "miraculeuse" faut pas pousser mais je pence que par rapport à ta bosch elle vas 2xplus vite (mais encore une foi si pas de désafleur et un état de surface correct en sortie de R/D c'est encore mieux!!!)
Un bon panneautage c'est un bon serrage
J'ai utilisé une grosse ponceuse à bande makita une foi, clair que ça bouf de la matière (faut la tenir la bête... pause régulière obligatoire!!!). Pour bouffer des mm de désafleur pourquoi pas, mais je ne pence pas qu'une ponceuse rotative face une surface inégale si on l'utilise correctement.
Une vidéo (de propagande festool certe) sur la rotex:Test rotoexentrique/exentrique
Une rotex n'est pas indispensable, pas forcément l'outil a acheter en 1er si tu es déjà équipé. Comme dit plus haut un rabot à mains, un racloir peuvent dégrossir (et même finir).
Je rajouterait un point important sur le ponçage: quand on n'achète de l'abrasif on achète des m2 de ponçage et pas un nombre de feuilles/disque...(ne pas hésiter a ouvrir la porte d'un magazin "pro" au lieux de se faire voler 15€ les 3disques en GSB).
Pour garder une ligne plus épurée, c'est un choix.