L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

483 commentaires
par florent28170 il y a 5 ans
Nico39
  • Jardinière de luxe!!! j'aurai presque du mal à laisser ça dehors lol
Nico39

On m'a aussi offert ce livre que je trouve bien.
Même si c'est "basique" (pas forcément négatif mais ça reste un livre général) les explications sont clair et bien illustrée. Avec 26 projet nul doute qu'il y en aura un ou deux qui pourra être utilisé pour se lancer dans un 1er projet.

Nico39
( Modifié )

J'ai regardé un peux le site ça semble vraiment interessant comme conférence.

par Nico39 il y a 5 ans
Nico39
( Modifié )

Pour les pieds tu as en partie raison. On voie globalement bien la courbure du dessus de pieds mais le vide laissé par les lamelles ne se voit que quand on n'est bien à 90° d'un pied (donc face à la table je ne vois que celui qui fait la pointe)

Nico39

Le frene est un bois clair, la colle a tendance a faire des tâches noir qui n est pas toujours facile a faire disparaitre au ponçage. Pour limiter le problème je ne met pas trop de colle, je n essuis pas la colle a l eponge mais retire le surplus quand elle a seche. Si malgré tous c est noir, je met un peux d eau pour relever les fibres avant ponçage.

Nico39
( Modifié )

Termite j'avoue que je n'ai pas creusé plus que ça sur les causes techniques et ne fait que le simple constat que j'ai déjà rencontré quelques problèmes avec le frêne.
Clairement pour limiter les risques (mais c'est valable pour toutes les essences) la colle utile c'est pas celle au sol... Ensuite et je pence que c'est le plus important ne surtout pas essuyer mais laisser la colle durcir puis la gratter (en essuyant on n'a tendance a étaler si on utilise en plus une éponge humide ça rentre dans le bois).
Avec ces deux règles normalement peux de mauvaise surprise et un ponçage "classique" suffit.

Nico39
( Modifié )

Moi qui aime jouer avec les couleurs de bois j'aime beaucoup. Seul "reproche" perso je n'aurai pas laissé visible les languettes du dessous (mais les goûts et les couleurs après ça n'est pas une erreur).

Nico39
( Modifié )

Woau y as des chanceux quand même!!! Tu sembles pas manquer de place (ni de machine) et surtout avoir prix l'option ménage automatique...

Le Haut Doux c'est vague, pourrais tu être plus précis? (je doit pas être bien loin).

Nico39
( Modifié )

Anthropovergnat Si la neige veux bien nous faire le plaisir de tomber (en cours à certain endroit) je monte en souvent en "altitude" en hivers!!!

Nico39
( Modifié )

Tu sembles avoir adopté le clamex.
Comment peints tu le MDF, rouleau? Préparation spécifique des champs (certain passe plusieurs couches de vernis avant)?

Nico39
( Modifié )

Boris Beaulant oui un peux comme les dominos démontable le tarif pique. Après un "pro" en principe si il gagne du temps... Tu sembles cependant les utiliser de façon "raisonné" en utilisant des dominos pour augmenter la solidité.
Noté pour la peinture je retient dans un coin de ma tête. Le MDF j'aime pas beaucoup le travailler, ni le finir... Une peinture "bof" c'est un projet bâclé

Nico39
( Modifié )

jpspp Non je me suis peux être mal exprimé. Je n'ai rien contre utiliser du MDF faut vivre avec son temps et chaque matériaux à des avantages (même si je regrette quand même qu'on délaisse un peux de bois massif mais c'est globalement pas le cas ici).
Par contre en général MDF = peinture et une peinture de mauvaise qualité et/ou mal posée (pas toujours facile) = rendu final décevant (même si le reste du taf est bien fait). Le rendu me semble correct d'après les photos d'où pas question sur la méthode/produit utilisé.

par Scarta il y a 5 ans
Nico39
( Modifié )

Si je trouve ce type de table superbe comme beaucoup la contrainte de déformation m'interpelle. Plus qu'a stocker un beau plateau pour le faire dans 60ans (si j'arrive à le porter à 90ans...)!!!

Nico39

Non mais tu as raison les anciens était pas con... Cela étant dit en règle général il ne faisait que rarement des plateaux d'une pièce (c'est un peux "une mode").
Je le reconnais si j'aime encore bien aller choisir mon bois en scierie, je ne me suis jamais trop penché sur les étapes d'avant (durée dans le séchoir, date de coupe...?).

Nico39
( Modifié )

Belle réalisation le résultat est franchement sympa.
Sa blanchi mais toujours pas de neige dehors grrr (un Jurassien qui veux ranger ces skis roues!!!)

Nico39
( Modifié )

+1 même sur ma TS55 reçu ils y a quelques semaines je vais devoir peaufiner certain réglage (comme toute machines/outils pour que ça fonctionne au top faut la réglage).

L'un des défauts de la kity (ou autre copie) pour moi c'est le principe de réglage semelle/rail lorsqu'on utilise ça scie de façon "intensive" (usage type délignage de meuble où on coupe vite des km...). Un plat se crée (contrairement à la TS par exemple le contact sur le rail/galet de réglage n'est pas direct) et impossible de retrouver un réglage fiable, j'ai contourner le problème avec des galets maison (tourillon de 20 + tube pvc 20) mais ça ne réglage pas le "défaut" de conception.

par ced31 il y a 5 ans
Nico39
( Modifié )

Originale comme look. On n'a du mal à se rendre compte de leur taille?

Nico39
( Modifié )

ced31 Cela n'est pas si compliqué il existe des "calculateur". Le plus compliqués c'est de fabriquer/ajuster ses filtres pour avoir un rendu tip top.

Nico39
( Modifié )

mokozore petoindominique.fr/
Tu devrais trouver ton bonheurs avec même un peux de lecture!!!

par Slick il y a 5 ans
Nico39

Pour un pro cela à beaucoup d'avantage dont le principal... le temps. Pour un "amateur" perso ce qui me freine c'est les quantités/prix donc ta remarque est pertinente et c'est dommage qu'il ne ne dise pas... Acheter 500ml quand bien même le rendement est important (donc prix/m2 "correct") en dehors d'un gros projet je vais avoir 50€ qui vas trainer des mois voir des années sur une étagère!!!

Nico39
( Modifié )

Merci flonflon ! J'ai procédé comme tu l'indiques (brosse à céruser...). Le problème n'est pas d'avoir un rendu cérusé mais d'avoir la bonne couleur (légé brun clair pour simplement augmenter le contraste du veinage). Au final avec la poudre, le blanc de la céruse fait que je reste toujours dans un ton pastel rose (a moins de mettre 90% de moudre et 10% de céruse?).

Nico39

Je suis monté à grosomodo 50/50 déjà, tu penses que je peux faire plus?

Oui fond dur + vernis ensuite.

Nico39

Je ne pensait pas qu'on pouvais techniquement descendre si bas en % de céruse. Je vais faire un test et vous tien au courent du résultat (même si mes 100ml de terre vont vite partir...).

Nico39
( Modifié )

Nico39 Bon le test de ce matin n'est pas génial, a forte dose (75% de terre) on n'est plus dans une terre à la céruse. C'est plus une pâte mais sur poudre.
J'ai quand même testé, la "poudre" se met bien dans les veines (le résultat serai presque celui recherché) mais forcément lorsqu'on passe le vernis une partie part et le résultat n'est pas uniforme.

Utiliser un colorant ne serait t'il pas une solution afin de teinter avec plus de mordant la céruse sans changer trop la consistance de celle si?

Cela sens l'echèc sur ce point je vais finir par faire une finition classique vernis incolore snif.

Nico39

Pour le test j'ai vernis au pinceau mais pour le projet (table basse) je voulais vernir au chiffon (vernis dilué à 50% en x couche).
A forte dose de terre c'est de la terre et non de la céruse donc cela se "fixe" pas bien au veine (faut attendre combien de temps avant de frotter la céruse?). Le vernis (sauf peux être une apli au pistolet) n'est pas en cause je pence. Crois tu qu'en utilisant un colorent universel serait plus efficace?

Nico39

Alors que j'était proche d'abandonner et faire une finition incolore, j'ai fait un dernier test ce matin en mélangent fond dur + terre.
Appliqué au chiffon en "frottant" pour faire rentrer le mélange (ponçage au 180 + brosse à cérusé avant). Ponçage au 320 (légé juste pour retrouver la teinte naturel du frêne) + 2em couche de fond dur. Le résultat est un peux trop foncé (mélange à revoir inutile dans mettre beaucoup) mais à ma grande surprise le résultat commence à me plaire.

Nico39
( Modifié )

flonflon Je pence que les 6échécs je les ai lol!!!
Bon le test d'hier étant dans la bonne direction j'ai décidé de tester sur le verso de mon plateau de table pour me rendre mieux compte du résultat et valider ou non la finition. Sur la photo seul la couche fond dur/terre est faite mais le résultat me plait. A voir après la couche de fond dur incolore mais je pence rester sur cette finition.
A noter que le mélange fond dur/poudre est subtile (faudrait une balance 0.001) j'ai monté la dose de poudre progrésivement en testant sur une chute. La conso est plus importante que je le pensait vas falloir refaire un mélange pour le reste grrr.

Nico39
( Modifié )

Salut Boris,
Petite question étant entrain de réaliser une table basse avec ton style de plateau (superbe mais bordel que c'est long...).
Ton vernis polyuréthane, c'est du mat?
J'ai fait un test (enfin à vrais dire c'est le 2em!!!). Teinte (frêre nordin) appliqué au pinceau (brossage laiton et ponçage au 150) 3 couches, Fond dur (glycéro luberon) en 3couches au chiffon (ponçage à la paille de fer 000) et 6 couches de vernis satin (acrylique un fond de pot que j'avais dilué à 50%). Le résultat est très correct, la teinte n'a pas bougée lors du passage du fond dur (ce qui voudrait dire que ton problème serai plutôt du au fond dur SEV frêre nordin?) ni au vernis. Je suis par contre pas ultra fan du satiné qui s'approche un peux trop du brillant.

Nico39
( Modifié )

Boris Beaulant suivant les photos c est pas toujours facile de ce rendre compte du vernis.
Intéressant ce retour pourquoi a refaire pas en massif (en dehors d un temps de fabrication énorme...?).

Nico39
( Modifié )

Boris Beaulant tu ne me rassures pas trop!!! Je m'était dit que chaque morceaux aurait un mouvement limité mais effectivement certains morceaux sont "prisonnié" et faudra bien qu'ils bougent d'une manière ou d'une autre... Tu as u vraiment de gros problème?
Petite remarque, de part le principe de forme beaucoup de collage sont bois debout/bois debout donc la résistance est faible au collage. J'ai vraiment pas radiné sur le nombre de domino (je dirai quasiment un tous les 5cm.

Cela me conforte malgré tous un peux (faut pas voir tous en noir) sur mon choix de ne pas teinter le plateau. J'ai commandé de la céruse je voudrait tenter de foncer légérement le veinage pour le faire plus resortir (+fond dur/vernis). En choisissant une finition "simple" une modification/réparation sera plus facile (en espérant pas avoir à le faire...)

Nico39
( Modifié )

Boris Beaulant effectivement ça à bougé. Cela étant dit de ce que je vois sur la photo j'ai l'impression (a tord peux être que c'est moi qui veux me rassurer) que le mouvement du bois à créé un défaut de finition à la jonction (teinte/vernis). Sans teindre mon bois le mouvement sera toujours la (ba oui c'est du bois d'arbre) mais visuellement ce défaut sera moins visible.

Quelle solution pour réduire ce risque? Défoncer le dessous (hors bord) pour y coller un médium de 6mm?

Nico39
( Modifié )

Boris Beaulant effectivement ça ne changera pas tous mais ça le bridera peux être un peux non? (avec une ep massif plus faible). 5/10em ça commence à faire quand même même avec une finition incolore cela vas se voir (est elle apparu rapidement?)

Côté humidité j'ai une "caveatelier" donc peux mieux faire!!! Bon jusqu'ici la température/humidité dans ma cave été correct (je me suis "pressé pour cette raison, l'hiver arrive). A noter que depuis la réalisation du plateau il est "stocké" dans mon salon (je le descend dans ma caveatelier quand j'ai des choses à faire dessus).

Nico39

Bon tu m'as fait un peux flipper, après avoir envisagé de défoncer une partie du dessous pour y coller un MDF j'ai décidé de mettre une "petite" 30en de papillons (ep 6mm) au jonction. Les papillons ont été fait à la découpe laser (d'où les bords noir), les encastrements à la def + ciseaux. A voir dans la durée si ses heures supplémentaire sont payante.

Nico39
( Modifié )

"répartition presque équitable entre homme et femme" elle cherche juste des bonnes idée à rajouter dans "la liste"...

Nico39
( Modifié )

Beau travail dans les règles de l'art.