Partir d'une buche non sèche ça me parait compliqué, maintenant trouver une pièce de bonne section voir un peux plus large (9x9 ou 10x10) pourquoi pas, je ne sais pas si cela se fait en scierie.
La solution du tour + refente est certainement la bonne solution... quand on n'a un tour et une scie a ruban. Je n'ai ni l'un ni l'autre donc faut s'adapter (l'avantage en menuiserie c'est qu'il y a souvent plusieurs méthodes possible).
Sympa. Si j'ai bien comprit les deux grandes différences avec un rabot européen c'est un fer très reculé et une semelle un poil creusée en deux zones c'est bien ça?
mobilarte, j'avais bien comprit le sens d'utilisation d'un rabot "classique" et japonais (j'ai une scie japonais). Par contre au vue des photos la partie avant du rabot (celle qui est en contact avec le bois avant le fer) semble bien plus longue que sur les rabot "classique". Une raison technique? Quel avantage?
Le fer + contre fer a été acheté chez Dictum.
Pour la préparation non, la semelle est parfaitement plate. Au départ avec le passage dans la dégau, puis après collage avec un ponçage réalisé avec des feuilles abrasive collée sur du verre.
Waou cette foi si c'est du lourd, te voila équipé de bien belle machine. Reste le problème de place, l'idée "d'optimiser" les deux en faisant passer le guide de scie au dessus de la dégau me parait pas idiot. Avec des machines séparée l'idéal c'est pas de plaquer les deux contre un mur (mais faudrait revoir intégralement l'aménagement serte)?
Voici l'huile utilisé, globalement satisfait du rendu.
Huile V33
Très belle petite table, les courbes ajoutent vraiment quelques choses