Je vient de corriger effectivement 29mm (19mm de traverse + 10mm de retrait traverse/pied).
J'ai effectivement vue les clip top de chez blum (ils font un limiteur d'angle d'ouverture en plus). Mais d'après le tableau le recouvrement max est de 19mm, penses tu quelle ferait le taf malgré tous?
Charnière Clip top blum
Pour une rainure en général la profondeur est "faible" une fraise de longueur standard suffit (longueur utile environ 20mm).
Pour des mortaises en générale profonde (plus de 20mm), on utilise des fraises longues (longueur utile 30 à 50mm pour les plus longues). Attention quand même plus la longueur est importante plus c'est fragile forcément.
Côté choix du type de fraise les tranchants hélicoïdaux sont clairement le top en qualité/souplesse d'usinage (de mémoire il faut du négatif pour faire remonter le copeau vers le haut) mais cela à un coût. Une fraise droite classique bien affutée fait en général le taf.
Bien choisir une queue de 8mm pour ta Pof1400
niconathy Tu as raison la domino on peux s'en passer...temps qu'on n'y goute pas!!!
Effectivement "l'avantage" d'avoir un rectangle c'est que j'arrive a travailler des longueurs correct. La hauteur est de mémoire de 2m50 côté dégau et 2m20 côté établi donc sur ce point ça vas.
Température stable 10/15° toutes l'année hors gros froid (les joies du Jura...)
Il y a u quelques modifications/aménagement depuis les photos mais toujours 12m2 au sol (un sol qui n'est toujours pas du tous plat...). Pas besoin d'avoir un grand atelier sous conditions de se limiter à de l'électroportatif et d'être organiser, difficile d'imaginer y installer une petite combinée dans de bonne condition (j'y ai réfléchi...).
Tu as grosomodo les mêmes machines que moi (juste la scie à ruban). Je n'ai pas de scie sous table mais mon établi pour de la mise au format fonctionne bien, je ne vois pas l'utilité d'une scie sous table "basique". Je reconnais que j'aimerai vraiment passer a une combinée type Génius C26 par exemple (surtout pour le travail à la toupie, un peux pour la scie et une R/D plus fiable que ma Lurem RD26 qui montre vite ses limites pour un usage de plus en plus régulier). Sauf que avec 2m20 de largeur c'est plus que chaud même collée contre un mur la règle du chariot raz de lame passe à 10cm du mur (donc pour découper des longueurs de plus de 1m50 faut tourner la combinée), pour raboter faut déplacer la combinée...
Oui fraise D12,7 Hauteur utile 40 avec des tranchants en biais de chez HM. Plutôt satisfait, très bonne qualité de coupe, usinage en douceur.
L'angle côté ciseau est de 45° et 65° pour la sortie de copeaux. Le ciseau sort à 5cm de l'avant. Le V a été fait avec une fraise à chanfrein 45° sur les deux pièces en chêne. Rainure en queue d'aronde réalisée à la def sous table mais ça c'est histoire de s'amuser (et de continuer sur le style que mon 1er rabot).