10 réponses
NestorWood

Je suis un fan absolu de l’érable (clair) et du noyer (foncé). Tous le deux ont un grain très fin et prennent bien la teinte.

NestorWood

Je n'ai jamais pratiqué et n'ai aucune expérience pour le cintrage à la vapeur mais il me semble avoir lu quelque part qu'il vaut mieux éviter les tourillons en métal (sauf peut etre si c'est de l'inox) pour éviter les problèmes de rouille et de coloration.

NestorWood

Pour finir les queues d'arondes, je préfère de loin mes Narex courts, mais c'est un avis personnel... par contre pour degrossir les ciseaux longs sont plus appropriés.

NestorWood

Bonjour ArtNo9,la Bosch POF1400 a été ma première acquisition il y a 7 ans quand je me suis lancé dans l'aventure de la menuiserie. C'est une bonne machine pour un usage occasionnel mais je ne la recommanderais pas forcément pour un usage plus intensif. Depuis, je l'ai montée sous table et je ne t'utilise presque plus jamais à la volée. L'axe s'est bloqué plusieurs fois mais j'ai toujours réussi à la débloquer relativement facilement.
Aujourd'hui j'achèterai plutôt une machine plus grosse qui accepte aussi les queues de 12mm et qui serait un complément parfait à ma "petite" Makita.

par Edouard33 il y a 10 mois
NestorWood

Un bois dur. J'ai fait les miennes dans un morceau de chêne et ça ne bouge pas.

NestorWood

L'acétate de fer donne plutôt une belle couleur bleue. J'ai testé ce WE. Peut-être que partir d'une solution d'acide acétique plus concentrée permettrait d'obtenir un bleu plus profond tirant sur le noir (la solution est réalisée en excès de fer)...
C'est d'ailleurs conforme à ce que j'ai trouvé sur wiki : le gallate de fer permet d'obtenir une teinte bleue-violet.
Ce n'est pas exclu non plus que la teinte soit influencée par le type de bois lui même et les caractéristiques du chêne utilisé...

NestorWood

Bonjour,

J'ai réalisé le mien sur le même concept avec installation d'une défonceuse sous table à côté de la scie sous table pour profiter du guide parallèle. Tu peux voir la réalisation et les plans (à l'ancienne 😉) sur ma page de l'Air du Bois.

Après quelques années d'utilisation, je recommenderais sans hésiter de privilégier la longueur. La largeur n'est un problème que lorsqu'on débite des grandes planches de CP. Dans ce cas j'utilise un valet ou même ces derniers temps je fais le pré-débit avec une plongeante.

100% d'accord avec nab, depuis que j'utilise un chariot ma vie a changé : plus de sécurité surtout pour les petites pièces, beaucoup beaucoup plus de précision et possibilité de tronçonner des pièces plus longues que la largeur de l'établi (mais limités en largeur par la profondeur du chariot).

NestorWood

J'utilise depuis quelques années des Juuma qui sont des fait des Luban ou aussi des Dictum... C'est à dire des rabots chinois. Je trouve le rapport qualité prix très bon. Il y a quelques temps j'ai changé la lame sur mon No 4 par une Ron Hock. Et c'est le jour et la nuit...

NestorWood

Je me suis posé la même question la première fois que j'ai utilisé la machine et après avoir "foiré" un ou deux assemblages, je me suis résolu à la démarrer avant de la positionner...

NestorWood

Sur mon établi j'ai mis 90mm. Pour les serre-joints c'est suffisant. Comme ça sert aussi un peu de rangement, 100mm seraient peut-être mieux pour vraiment bien pouvoir passer le bras.