Merci !
J'ai trois couches de fondur polyurethane et 2 couches de cire de carnauba. C'est une cire du commerce: Lubéron Black Bison incolore.
C'est un panneau de CP cintré (kerf) en 3 parties, plaqué intérieur et extérieur puis inséré dans une rainure.
Non pas de moule. J'ai fait des traits de scie avec la scie sous table et le traîneau de coupe. J'ai ajusté l'ensemble (les 3 éléments) dans la rainure puis collé les trois parties avec des dominos et finalement scellé les rainures avec de la colle epoxy. Il faut faire attention de ne pas trop s'approcher des rainures sur les montants avec l'epoxy au risque de ne plus pouvoir démontrer le panneau cintré (je parle d'expérience ).
Pour déterminer l'espacement des rainures en fonction du rayon de cintrage on trouve facilement un "kerf calculator" sur le net. Je laisse un pli de CP non coupé.
Placage au fer à repasser. L'extérieur ça va nickel, l'intérieur c'est un peu plus sportif et il me reste une bulle que ne n'ai pas réussie à reprendre. Mais si on ne sait pas on ne la voit pas .
TLaw Merci ! A coup sûr une source d'inspiration pour une prochaine réalisation...
Elle est fixée au mur avec un french cleat (qui n'est pas représenté sur le plan). Une partie collée/vissée sur le dos l'armoire et l'autre fixée dans le mur avec des chevilles chimiques.
Pour les râpes, c'est volontaire. Cela permet d'utiliser au mieux la place et de toute façon j'ai plus de râpes que de manches (toutes héritées de mon grand-père)
Peut-être pour le style, mais il reste encore pas mal de boulot pour arriver à la même qualité de réalisation
J'ai utilisé les fraises CMT.900.126.11 (rainure et languette correspondante) pour les façades ainsi que pour les planches du caisson (acheté chez ManoMano de mémoire).
Les rainures pour le montage des partitions de mémoire j'ai utilisé une fraise à défoncer Festool de 10mm (acheté chez mon fournisseur local : Affutage Mulhousien et Soundgovien).
Merci!
Pour le bleu, j'ai utilisé une teinte à l'eau (concentré acrylique -Tube couleur acrylique concentré fortement dilué à l'eau). Puis j'ai fait quelques essais pour voir ce que cela donnait sur du CP et aussi sur une chute d'érable (cf. photo). Et surtout pour déterminer le nombre de couches qui me convenait.
Et enfin j'ai "fixé" la teinte directement avec de la cire de carnauba.
Je pense que ce n'est pas du tout académique, mais on verra si ça tient... De toute façon ce n'est pas très sollicité et (malheureusement) pas du tout exposé à la lumière du jour...
Je n'ai pas voulu fixer au fond-dur parce que j'avais peur que ça jaunisse un peu et que ça fasse virer au vert.
Merci, merci! De près il y a bien quelques bugs, mais c'est comme ça qu'on apprend...
Haha, oui la scie à refendre est une création maison mais qui n'est pas une entière réussite. Je posterai quelque chose jeudi soir
Pour me bouche pore c'est juste une crainte, pas une affirmation.... Ça vaudrait le coup de faire un essai.
Très sympa et très efficace !
Teinture au bichromate après avoir testé l'acétate de fer ça donne envie d'essayer...