
Merci!
Pour l'instant j'impressionne directement du papier (Illford multigrade RC). Comme mentionné au lieu d'acheter du 4"x5" (environ 9x13cm) sur lequel j'ai basé ma conception, j'ai acheté du 10x15cm qui ne rentre pas bien dans la boite noire... L'avantage c'est que c'est facilement accessible et c'est le procédé de base de la boite afghane. L'inconvénient c’est que la sensibilité du papier est "seulement" de 3 ISO. La photo partagée a été prise avec 12 secondes de temps de pose... J'obtiens donc un négatif que je re-photographie et convertis ainsi en positif.
J'ai appris entre-temps que je pouvais aussi probablement tirer sur des films au format 4"x5" pour lesquels on peut choisir des sensibilités beaucoup plus élevées. Ensuite on peut transférer relativement facilement sur papier par "tirage contact".

Merci !
Très bonne question... c'est le terme consacré, je n'ai rien inventé
En français : Box camera now
Pour les anglophones : Afghan Box Camera Project
En partie disponible en français : Comment construire une kamra-e-faoree
En vidéo : La chambre afghane
Si seulement ça pouvait fonctionner à l'inverse d'une lampe magique d'Aladin et "aspirer" les talibans pris en photo

Merci !
A défaut de trouver du papier de riz, j'ai choisi un papier crystal (presque comme un calque mais beaucoup plus fin et un peu brillant). Pour l'avoir tendu il faut l'humidifier avec un spray avant de le coller et le papier va se retendre en séchant

Merci ! Pour la teinte, j'ai respecté le souhait de ma fille ... Mais je suis d'accord plus sombre ça aurait été pas mal du tout...

Merci!
Pour les pieds, j'ai commencé par réaliser un gabarit pour tracer deux faces de chaque pied.
Ensuite comme je n'ai pas de scie à ruban (mon prochain investissement ), j'ai dégrossi de manière pas trop conventionnelle avec une série de trous le long du tracé de chaque face.
J'ai fini les deux faces perpendiculaires à la râpe, puis à la wastringue et enfin au racloir en m'aidant du gabarit pour vérifier le profil.
Pour la dernière face, j'ai tracé deux lignes droites en fonction des dimensions du plan (je crois que ce n'est pas exactement conforme au plan mais à l’œil c'est OK) et mis en forme comme précédemment à la râpe, puis à la wastringue et enfin au racloir.
J'avais très peur avant de commencer mais au final ça se fait plutôt bien....

Je pense que ca dépend vraiment des tanins donc des essences et même peut-être des arbres. Avec exactement le même produit j'avais obtenu du noir sur de la loupe d'érable...

ourea c'est exactement la question que je me suis posée ce WE : comment l'huile ou la cire va influencer la teinte (parce qu'au final j'aime vraiment bien la couleur ) ?
Je pense utiliser de la cire de carnauba, tu as utilisé quoi comme huile de ton côté?

Merci sey ! Le tuto est top, je crois que je l'avais déjà vu. Mon problème est plutôt comment éviter le rouge en surface à l'endroit (j'ai bien du noir mais à l'envers)

Un peu par hasard en faisant le ménage dans mes vieux flacons pour un projet en cours, j'ai trouvé la réponse à ma question...
En réalité la couleur rouge orangée vient des particules d'oxide de fer (rouille) qui n'ont pas réagi. Après plusieurs mois de repos un liquide complètement clair et très réactif est présent sur le dessus.
A gauche, acétate de fer clair sur chêne, à droite le même bocal après remélange.
En réalité dans mon cas le placage avait joué le rôle de filtre.
Super classe !