Les haut-parleurs du téléphone sont dans la fente. Deux perçages verticaux (un de chaque coté de la fente) permettent de transférer le son à l'entrée (partie la plus étroite) de chaque pavillon. Les 2 pavillons sont identiques mais collés en miroir de sorte qu'un pavillon a une courbure et une entrée à gauche et l'autre une courbure et une entrée à droite.
L'enceinte est donc constituée de 8 épaisseurs collées ensemble : 1 x fond (plein), 2 x pavillon courbure à droite, 1 x séparateur avec un trou à droite, 2 x pavillon courbure à gauche, 1 x séparateur avec un trou à droite et un trou à gauche, 1 x dessus avec la fente pour le téléphone.
Je ne sais pas si c'est clair... sinon je ferai un petit plan sketchup...
Voir la réponse à Kentaro
Pas d'effet placebo. C'est le principe de fonctionnement de la plupart des instruments à vent et en particulier des cuivres. Et également des grammophones de nos arrières grand-parents...
Plus le pavillon est grand, plus l'amplification est importante.
Le plan mis à disposition est en fait le patron de la forme du pavillon à fraiser dans 4 des 8 épaisseurs qui constituent le "cube". Il peut être imprimé à l'échelle souhaitée et servir de guide pour la découpe d'un gabarit (fraisage des pavillons).
L'ordre des 8 couches est le suivant (de haut en bas):
- Fente permettant de poser le téléphone
- Plein avec 2 perçages permettant de diriger les sorties audios du téléphone vers l'extrémité intérieure des 2 pavillons
- Pavillon avec courbure à gauche + un trou (droite)
- Pavillon avec courbure à gauche + un trou (droite)
- Plein + un trou (droite)
- Pavillon avec courbure à droite
- Pavillon avec courbure à droite
- Plein
Merci !
Pour les portes tambour j'ai procédé en 3 temps: calibrage des lattes, collage du placage en un seul grand morceau (sur les lattes serrées) et finalement re-séparation des lattes en utilisant un trusquin. Ce faisant j'ai réussi à conserver la continuité du fil.
Seul problème j'ai été trop généreux avec la colle et elle a traversé le tissu par endroits..
Merci ! Oui j'essaie de m'améliorer projet après projet . Sur ce coup là j'ai fait un grand pas en avant sur la finition...
Merci Franck ! C'est vrai que tu a presque suivi les progrès en temps réel mais sans voir le résultat final. Tu as peut être encore une chance de la voir en vraie avant la livraison
Merci ! J'ai craqué pour le côté très graphique et les lignes verticales du fraké. Mais c'est vrai un noyer bien veiné ou un hetre échauffé aurait été pas mal aussi...
Effectivement je me suis servi du trusquin comme outil de coupe. J'ai pressé toutes les lattes dans un cadre pour les plaquer avec une seule pièce de fraké puis ensuite en registrant le trusquin réglé précisément sur l'épaisseur des lattes j'ai délicatement coupé l'épaisseur du placage pour redetacher les lattes. Désolé je n'ai pas pris de photo précisément de cette étape... J'utilise un trusquin Veritas avec une lame ronde.
Je viens de le mettre en ligne dans la rubrique plan sous le titre "sedici animali"