Bonjour MaderaMan. Je prends note de tes remarques. Concernant l'inclinaison, comme je le disais dans un autre commentaire, je cherche un compromis. Une inclinaison de 30% rendrait l'ensemble beaucoup trop haut. L'avantage, quand même, de la pergola c'est la plus grande facilité d'accès aux panneaux pour le nettoyage que sur un toit.
Merci. Propre oui, malgré quelques imperfections. On a fait quelques erreurs sur les premiers panneaux avant de trouver un process de fabrication efficace.
La table basse, je te la donne si tu veux. C'est une vielle table en teck qui était très foncée qu'on a poncé, en attendant j'espère d'en faire une moi même. Prochain projet, table basse river table!
Erebor Disons que j'aime bien essayer de nouveaux trucs. "Maîtriser", je ne dirais pas, mais j'ai fait quelques essais sur des planchettes.
Je dirais que l'avantage principal est justement de pouvoir clouer par derrière et de faire en sorte que ces clous ne soient pas visibles. Là, les peu de clous utilisés pour fixer les panneaux sont à peine visibles. Il faut les chercher pour les voir. D'ailleurs on pourrait peut-être même y mettre une petit pointe de peinture.
Fixés au mur directement, je ne vois pas comment les tasseaux pourraient être bien droits. Avec un clou tous les 10 cm environ, je pense que ça ne bougera pas ici.
Concernant la quantité de matériaux, franchement le coût du CP est assez négligeable par rapport aux prix des tasseaux.
Bonjour Olivier,
Les panneaux sont fixés sur des tasseaux horizontaux fixés au mur avec des chevilles à frapper. 4 tasseaux sur la hauteur du mur.
Après les tasseaux (verticaux) sont fixés aux panneaux avec des clous par l'arrière (merci au pistolet à clou pneumatique) et avec un peu de colle.
J'ai presque fini le chantier, je vais peut être publier mon travail sur le site.
J'ai testé cette teinte et en effet elle ne change pas la couleur du bois. C'est lié à la couleur qu'ils ajoutent dans l'huile. En revanche, vu que c'est une teinte, je trouvais que ça faisait un peu comme une fille avec trop de fond de teint si tu vois ce que je veux dire. Donc j'ai éliminé cette teinte.
Je vais réceptionner les tasseaux cette semaine. Je vais voir comment ça rend sans finition mais je me disais que le brut retiendrait peut-être plus la poussière.
Sinon, je suis assez tenté par le Rubio. Oil plus 2C Pure (transparent), Natural (chêne brut) ou Oak (chêne)? Je crois que je vais commander des échantillons.
Bonjour Etienne et merci déjà pour votre commentaire.
Concernant les fixations, c'est le conseil que j'aurais demandé ultérieurement. J'avais prévu de boulonner les poteaux avec les poutres. Pour les chevrons, des encoches pour bien se poser sur les poutres puis vissage directe ou utilisation d'équerres, probablement plus résistant. Pour les jambes de force, justement je ne sais pas trop encore. Je n'ai jamais fait de tenon/mortaise. Un assemblage par embrèvement boulonné est peut être plus simple.
Concernant les contreventement, les jambes de force servent à ça non? Il faudrait en ajouter sur les côtés?
Merci à vous