J'ai placé un spot LED encastrable (pour réduire la profondeur totale) mais une ampoule peut aussi être envisagée. Simplement il faut limiter la longueur de l'ensemble (la tête n'étant pas très profonde) pour garder un peu de réflexion avec les paroies.
Pour fixer, j'ai placé des tasseaux sur les côtés afin "d'accrocher" les ressorts du spot.
J'espère avoir été clair :)
Merci
Les courbes sont faites à la volée à la scie à ruban. La « contrepartie » est coupée en même temps. Pièce collée au ruban double face.
L'Ecorce du Sycomore Non
Pièces collées l'une sur l'autre pour la découpe, ensuite elles se joignent parfaitement (ou presque) et sont collées normalement.
Inspiration :
youtube.com/wa...el=Fisher'sShop
Merci beaucoup.
J'aime bien votre travail, d'ailleurs j'ai réalisé un dessus de meuble en m'inspirant de celui-ci :)
Tout en bois de récupération de palette.
Donc merci doublement.
Je ne pensais pas que cela serait si "gênant" :)
Pour donner un ordre d'échelle (très subjectif je vous l'accorde), la largueur de la table sur laquelle elle est posée est de 82cm.
Merci :)
C'est un bonsaï ficus je crois, il est assez grand. Je l'ai vu non taillé donc pas très beau en fait :)
L'estimation de temps est assez compliquée puisque je travaillais 1h max après le boulot et le week-end. Donc peu chaque fois. Entre les recherches de design, la réalisation 3D, les plans et la fabrication, 1 mois et demi grosso modo.
Merci.
Ma "cliente" m'a promis de m'envoyer une photo dès qu'elle aura fait tailler le bonsaï. Pour l'instant il n'est pas présentable :)
Merci AKAT212.
En fait je suis aussi photographe. Pour de vrai :)
Graphiste, photographe et (il y a bien longtemps) ébéniste ;)
Merci
Ma nouvelle réalisation en est à 80% environ, donc bientôt :)
C'est bizarre car mon établi, dont je suis assez fier (mais toujours pas réellement finit) je ne l'ai pas posté
Merci.
Moi aussi j'adore les jardins japonais ;-)
Très flatté que vous puissiez vouloir la réaliser.
Si vous le souhaitez, je peux vous fournir les plans que dessiné. Il y a des manques (que j'avais dans la tête surtout), des modifications au court de la fabrication aussi, mais suffisamment précis pour la réaliser sans problème.
Merci
Le meuble est accroché en plusieurs points.
Au départ cela devait être simplement avec deux équerres charges lourdes plus un système "french cleat" en point central, mais la nature du mur (que je ne connaissais pas au départ) m'a obligé à utiliser des chevilles Molly et donc de rajouter d'autres petits points supplémentaires au niveau du plateau. Le meuble étant assez lourd je devais faire en sorte que ça tienne
Ce que j'ai répondu à Vic66 pour la même question
"Merci
Le meuble est accroché en plusieurs points.
Au départ cela devait être simplement avec deux équerres charges lourdes plus un système "french cleat" en point central, mais la nature du mur (que je ne connaissais pas au départ) m'a obligé à utiliser des chevilles Molly et donc de rajouter d'autres petits points supplémentaires au niveau du plateau. Le meuble étant assez lourd je devais faire en sorte que ça tienne "
Merci.
Par contre je ne comprends pas votre question. Qu'appelez-vous "la ceinture supérieur du caisson" ? Est-ce le plateau du dessus ?
Le caisson est assemblé en queues d'aronde aux quatre coins et le plateau est vissé sur le caisson (par l'intérieur du caisson et par des ferrure d'assemblage spéciales au niveau des "côtés" du plateau (retour à gauche et à droite).
Le lien de là où je les ai trouvé.
manomano.fr/ca...l_id=13163908#/
Je n'en avais jamais utilisé auparavant. Ça marche bien et c'est assez costaud. Un peu le système des "meubles pas chers" mais, là, en version plus professionnelle :)
En fait de lit c'est un canapé (toujours déplié...) et le "C" formé se positionne sur le côté du lit. Le bas passant sous le lit et le haut juste par dessus le lit (j'espère être clair ).
Les dimensions sont très "petites". La tablette ne dépassant que de quelques centimètres du haut du lit (450 mm de haut sur 350 mm de large).
Je mettrais les plans
Salut et merci
Les charnières sont assemblées et collées directement avec le cadre. L'axe est une barre acier récupérée (un barreau d'imprimante ). La "traverse" qui les compose est faite en 3 parties. Assemblée aux pieds par tenons mortaise et contrecollé sur une autre traverse pour la renforcer (forcément elle ne tiendrait pas sinon). Peut-être plus compréhensible avec le plan...
Sans doute d'autres solutions mais c'est celle-ci que j'ai choisi vu que, à la base, j'avais plutôt prévu une charnière piano à cet endroit là. D'où la traverse coupée en 3, j'avais déjà fait les tenons et mortaises...
Je réalise mes plans sur Illustrator. C'est un logiciel spécifique aux graphistes. Malheureusement pas gratuit.
Mais il doit en exister des gratuit et facile d'accès.
Il y a effectivement un plugin que j'utilise pour les cotations, sinon rien de spécifique bois. C'est un logiciel de dessin vectoriel pas de CAO.
Je ne connais pas Scribus
tarpan Oui, j'ai recherché ensuite...
Je connaissais les chaises sans vraiment savoir qu'elles s'appelaient comme ça
Me coucherais moins con
Merci. c'est ça le style japonais, sobre et technique.
On va dire que ce confinement m'a permis d'être actif et créatif
Merci.
Et sans doute pour la quincaillerie, mais là c'est aussi une question de budget alloué au meuble. J'ai utilisé essentiellement du bois que j'avais en stock, donc pas d'achat. Seulement les charnières. J'ai bien regardé des charnières plus "classes" mais le prix (ou les délais de livraison actuels...) m'ont fait restreindre les possibilités.
Et je n'ai pas pensé les faire moi-même...
Le but n'était de faire un meuble à la façon japonaise, mais de faire un meuble qui me plaise en mettant des rappels de l'architecture et du style japonais (d'où qu'il vienne, cohérent avec la "réalité" des applications ou non).
Je parlerais donc d'influences et d'éclectisme d'apprentissage dans les techniques plutôt que d'une volonté de respecter à la lettre les applications de telle ou telle assemblage ou design spécifique.
Techniques peut-être maladroitement utilisées, mais leur réalisation était intéressante et le meuble au final me plait, je crois que les japonais ne m'en voudront donc pas.
Merci
Non, la traverse est purement décorative. Comme la signalé Kentaro, c'est inspiré de devanture de temple.
Dans la mesure où c'est un meuble destiné à être accroché au mur, et un peu en hauteur, positionner des ciseaux à bois à ce niveau serait trop haut
Ils iront à l'intérieur sur des supports que je dois encore réaliser. Tout l'agencement intérieur reste encore à faire...
Merci
Là, pour moi, c'était un "prétexte" aussi pour m'y essayer
4 assemblages différents (5 si on inclus les queues d'arondes).
Je suivrais ce pas à pas avec plaisir.
Jaqk Je crois que je n'aurais pas le choix que de les changer à l'avenir...
Merci
Merci.
C'est vrai, je l'ai compris ensuite pour la hauteur de l'anneau. Mais j'ai d'abord pensé que je devais le faire au plus près de la base pour que le maintien se fasse au mieux lors de l'utilisation. Que le fer ne soit pas dans l'écrou molette dans sa position la plus haute (donc quand il ne sert à rien) n'est pas grave, il est bien maintenu dès qu'il descend pour être utilisé.
Au pire je peux toujours mettre une petite bague au niveau de l'écrou molette qui le maintienne serré avec le fer. Je vais étudier ça.
Merci.
C'est du noyer. Au départ en une seule pièce. J'ai ensuite rajouté la petite cale arrière pour l'écrou de serrage car l'épaisseur n'était pas suffisante. Mais toujours en noyer.
Merci.
Je me suis bien "amusé" pour les courbes. A la défonceuse et finit à la râpe, lime et ponçage ;)
Merci
Mais ce n'est pas si régulier que ça
Dégrossi avec la défonceuse, puis rape, lime et ponçage. Et beaucoup d'huile de coude...
Merci.
Celles-ci je les ai trouvées sur un site étranger, mais il y a les mêmes (visuellement en tout cas) sur le site Vis express.
vis-express.fr...68-ecrou-molete
Merci.
Oui, totalement démontable.
Les encoches sont un assemblage japonais que j'ai voulu tester. C'est costaud.
Une fois assemblés, coin posé et serré, ça tient ;-)
Oak Oui, je n'avais pas compris que c'était ces encoches là...
Elles sont là pour la pose d'un plateau. Une fois le plateau posé, cela fait une table d'appoint. Pratique pour les grandes tablée.
Le fournisseur c'est Dumoulin Bois sur Champigny sur Marne. C'est surtout qu'il vendent également aux particuliers, ce qui est rare. Le tarif est de 1500€ le m3. Là j'en ai eu pour 100€ (pour le meuble et un peu plus).
Merci beaucoup.
Effectivement un peu réducteur surtout que la volonté du style industriel était plutôt l'idée de base. Développée, "améliorée" et "modernisée".
Mais je me suis aussi inspirée de meubles trouver sur le net au détour de mes recherches de style. Cela n'est donc pas une copie mais une réalisation inspirée avec ma touche personnelle :)
Merci.
Je ne peux pas dire puisque c'est la première fois que je l'utilise et n'ayant jamais utilisé du médium teinté dans la masse de toute façon.
Cela se travaille bien, facilement, s'usine bien, bel aspect en finition. Seule la sciure est une horreur. Noire, qui s'incruste partout. Mais je ne regrette pas, résultat comme je le voulais.
Son grand frère est en préparation... :)
Merci Clelamer
Les pieds sont soudés entre eux avec des traverses acier pour composer les côtés. Ensuite le caisson en valchromat est vissé dessus (ou l'inverse...). Des panneaux en érable massif sont ensuite fixés par l'intérieur. J'espère être clair... ^_^
Je voulais un piètement solide pour supporter le poids du meuble.
CLELAMER Effectivement, des images seraient plus parlantes.
Pour les joues, oui c'est ça.
De rien. Normal.