126 réponses
Neiru

Ou as tu vu que titebond appartient a luthimate?

Neiru

Quand tu dis un côté plus fin que l'autre c'est a dire droite/gauche ou avant /arrière par rapport au sens de passage ?
Si c'est droite et gauche alors je penche pour une table de sortie mal réglée. Mais 5mm ça fait beaucoup ça se verrait à l'oeil.
Si c'est devant/derrière peut être un problème d'appui, de mon côté on m'a appris à n'appuyer que sur la sortie.

Neiru

Suivant les modèles, chez Flinn & Garlick, il y a différents niveaux de prestations en terme de finition.
Je crois que les scies Crown sont dans le bas du panier donc il est fort probable qu'à minima l'affutage soit à reprendre, et peut être même l'avoyage.

par Simon Lacroix il y a 4 ans
Neiru

Narex fait des ciseaux de bonne qualité, j'imagine que les bédanes doivent suivre.

Maintenant si tu es déjà équipé en ciseaux, tu peux faire les mortaises avec.
tu pourras trouver d'excellentes vidéos explicatives sur youtube

Neiru

Je suis qu'à moitié d'accord avec l'avis de Kentaro
En effet si je veux discuter en un a un avec un membre de l'ADB, je passe en message privé et si besoin de parler en direct on peut échanger nos numéros de téléphone ou même se retrouver si la distance le permet.
Un serveur vocal type discord peut, par contre, amener d'autres possibilités avec des discussions de groupes. On peut imaginer des soirées (ou autre créneau) thématiques, comme par exemple travail à la main, la finition.
Si j'ai envie de discuter du sujet en question, je me connecte et retrouve les copains pour échanger truc et astuces, poser des questions et obtenir des réponses en live.
Et pour ce qui est de pérenniser l'information, un compte rendu peut voir le jour dans un "pas a pas" dédié à la thématique.

Pour moi le besoin s'est fait ressentir une fois où j'ai repéré un rabot d'occasion, un Stanley 45, qui semblait en très bon état à un prix défiant toute concurrence, et donc probablement avec un loup que je n'arrivais pas à déceler. Je me suis dit que j'allais pas créer une question juste pour avoir des avis sur une annonce. Avoir un avis en direct et à l'oral m'aurait convenu. Encore faut-il que je sois pas seul sur le serveur vocal a cet instant là

Neiru
( Modifié )

En effet c'est intéressant, et je pense tout bête à se faire.
Deux lames de fausse équerre chinées à pas chère, un boulon au milieu et le tour est joué. Après reste la question de la graduation 🤔

Mis à jour
Neiru

J'ai le doute mais du coup c'est une toupie que tu cherches, non?

Neiru

Pour abouter, la colle seule a plat ne suffira pas. La colle est forte quand tu colles sens du fil contre sens du fil, en bois de bout ça tient très mal.

Neiru

En général pour le corroyage il faut compter 4 étapes/ successive, du plus grossier au plus fin, pour dresser une face :

  • Rabot à dégrossir
  • Riflard
  • Varlope
  • Rabot à replanir

Bien que tout rabot puisse intervenir à chacune des étapes, ils sont initialement destinée à l'une d'entre elles. Ainsi un N°4(1/2) est normalement un rabot à replanir.
Le n°62 de par ses caractéristiques, notamment la longueur de la semelle, serait plutôt un riflard, qui permet d'aplanir grossièrement/rapidement.
Le N° 6 est une petite varlope, dont le rôle est d'aplanir plus finement. Elle peut servir en tant que riflard, mais le travail sera théoriquement plus long.

Personnellement, je choisirai un n°5 en tant que riflard et un n°7 en tant que varlope, ce qui doit être la configuration la plus commune. Et ayant eu à commencer par un seul des deux, j'ai choisi de commencer par le n°5 et le n°7 est pour bientôt.

Neiru

Je suis en train de lire le tout frais "The anarchist's workbench" qui est disponible gratuitement :


Il y a tout un chapitre (Chp 3 : For the love of yellow wood) qui traite du choix du bois et il peut être lu (en anglais) indépendamment de tout le reste du livre. il est fort instructif et démystifie quelques points.
En gros il dit que n'importe quelle bois fait l'affaire a partir du moment où il n'est pas trop cher, suffisamment dense, et pas pourri. Donc on peut aller taper dans certains résineux, du feuillu, peut importe.

Pour ton chêne il y a une autre réalisation à base de poutre sur laquelle il y a eu un retour récent :


Suivant l'état, l'annonce que tu indiques peut être une bonne occasion.

Neiru

Bonjour,

dneis a fait un travail formidable ici :

Neiru
( Modifié )

Dans l'annuaire tu trouveras un premier ensemble de réponse :
lairdubois.fr/...ion:"haut-rhin"

Mis à jour
Neiru

Je rejoins dependancesbois, c'est un fabriquant réputé pour ses scies hauts de gammes.
Sur les scies egoines/panneaux et à dos, ils proposent 4 marques correspondant à 4 gammes, dans l'ordre décroissant : Pax / Roberts & Lee Dorchester / Lynx / William Greaves
Les premières sont faites à la main, à la commande, les dernières en série à la machine, avec un acier de moins bonne qualité. Puis il y a l'entre deux.
Pour ce qui est des scies à 2 personnes, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais on peut supposer qu'ils y apportent la même qualité.

Neiru

l'action d'affutage sera la même que ta fraise soit du parkside, du bosch, du CMT ou je ne sais quelle autre gamme de prix encore supérieure. Il est donc normal que le prix ne prenne pas en compte ce paramètre.
Personnellement je fais le calcul autrement : Dis-toi que tu va passer d'une fraise à 3€ moyennement affutée à une fraise à 11€ très bien affutée.
Et même à se prix là ça reste un très bonne affaire.

Neiru

je vais y aller de ma "réponse" naïve, qui est plutôt une question :
Si la partie supérieur n'a pas vocation à servir, pourquoi ne pas laisser tel quel si ça ne menace pas de te tomber dessus ?
Ou sinon retirer solives et plancher en vue de réemploi dans d'autres projets ?

Neiru
Meilleure réponse

Je suis tenté de dire du frêne, mais je laisse les spécialistes donner leur avis.