Tout est question de tournure (de la part de l'auteur) et d'interprétation (de la part des lecteurs).
J'ai moi même perçu se poste comme une annonce et j'ai eu envie d'indiqué la section du site appropriée qui me semble plus adéquate.
Une question d'interprétation car je supporte de moins en moins la publicité qu'on nous envoi en permanence dans la tronche sans qu'on ne demande rien (ce n'est pas le reproche pour ici, mais une tendance générale qui a construit des mécanismes de défense/méfiance chez moi).
Une question de tournure, car ça aurait été présenté comme :
- voici les bornes que je fabrique
- j'ai fais le choix de tels et tels composants pour telles et telles raisons (écran incrustré, ODroid, ...)
- La conception est faite de manière à pouvoir personnaliser suivant les souhaits du client...
Alors oui, bien que le fond soit identique, la forme aurait fait que c'est une "création" a titre de la section du site.
Donc j'aurais l'avis mitigé qui est que ça a bien sa place sur l'ADB, mais dans la section appropriée :D (oui je suis souvent le mecs qui est d'accord avec personne et tout le monde à la fois... car j'aime les nuances et n'aime pas la binarité dans les débats)
Normalement la distance entre le taquet du levier de réglage qui vient dans le contre fer et la vis est fixé,le contre-fer ne devrait normalement pas venir en butée du coup.
Quand au fer, il est rainuré sur une grande partie de sa longueur et lui ne devrait pas gêné.. il faur plus d'une vie pour tomber un fer quand on est amateur. A moins de l'attaquer a la meule toutes les 5 minutes comme un goret.
Des photos sous différents angles aiderait à mieux comprendre.
La question ne devrait pas être "quels sont vos usages pour savoir si j'en ai besoin" mais plutôt "quel est mon besoin pour savoir si j'en aurais l'usage"
A partir de là, il est simple de trouver une réponse.
Quant au modèle de Paul sellers, c'est au final une base oblique sur laquelle est fixé un ciseau. Ça peut se fabriquer maison sans acheter un kit et le surcoût qui va avec(import, taxe,...).
Pour moi, visuellement, il ne présente pas de défaut.
Ce dont il faut s'assurer c'est que :
- le plan près de la lumière est coplanaire avec celui en bout de vis. Seuls, au final, comptent les endroits ou la lame est en appui, et donc la où le presseur fait son œuvre.
- la partie peinte n'est pas plus haute que la partie usinée (ce dont je doute car la fraise est passé à droite est à gauche sans soucis)
C'est du milieu de gamme actuelle
C'est pas mauvais mais c'est pas aussi qualitatif que plus cher.
Bien sûr on peut trouver mieux en occaz pour moins cher mais encore faut il avoir du temps a consacré à la restauration.
J'ai un 5 et un 7 de chez eux.
Sur le 5, le presseur se défait petit a petit, quelque soit le réglage de la vis ad-hoc, quand on regarde de plus prêt, le contact ne se fait que d'un côté.
A part ça, rien a redire ça fait des copeaux une fois affûté, et l'affûtage tient a peu près aussi bien que sur mon 4 Clifton.
Maintenant je sors les popcorns et attends les réponses habituelles
Pourquoi ne pas faire un tiroir sur roulette ? quitte à y mettre un faux fond pour ne pas que cela prenne toute la profondeur
Pour les roulettes, Boris Beaulant montrait celà dans un de ses création récente
Je reconnais que la notice est succincte (je n'ai pas la machine, j'ai juste fait une recherche dans mon moteur de recherche favoris).
Cependant, la notice indique clairement qu'il y a UNE vis sous la semelle pour le réglage à 90° (figure 30) et UNE vis à l'avant sur le dessus pour le réglage 45° (figure 31)
Quant à la marche à suivre, j'imagine qu'il faut simplement visser/dévisser avec la lame sortie et contrôler.
Petite note sur les biseaux et les types de rabot.
Les rabots dit en français "angle faible" le sont car c'est l'angle entre la semelle et la face d'appui qui l'est.
L'angle d'attaque ne l'est pas forcément même si ce type de conception y est plus propice.
En effet dans ce type de rabot, l'angle d'attaque est identique à l'angle d'affutage + angle semelle-appuie. Ainsi en augmentant l'angle d'affutage on augmente l'angle d'attaque qui ne sera au final plus si faible.
De l'autre côté, les rabot que j'appellerai traditionnels avec biseau vers le bas seront contraint uniquement par l'angle semelle - appui du fer. L'angle d'affutage ne rentrant pas en compte pour l'angle d'attaque.
Tout comme Raspitef .
Rien de choquant quand on est pro et qu'on a plein de machine qui remplissent les fonctions.