Bonjour sylvainlefrancomtois, à partir de quelle taille on n'est plus sur une petite pièce ?
En quoi sa (votre?) méthode est différente de celle que l'on peut voir chez d'autres anglo-saxon?
Ok, donc ce n'est pas différent des youtubeurs que je regarde
Sans vouloir rentrer dans des débats qui ne peuvent que mal finir, c'est dommage de généraliser alors que certains font ça plutôt bien.
Au plaisir d'en discuter à Épinal.
J'ai un âge qui m'a permis de me construire sans le numérique et a éplucher une encyclopédie pour avoir des connaissances. Je suis aussi de ceux qui pensent que certaines traditions ont disparue pour de mauvaises raisons (industrie, fabrication de masse, ...) Et je le regrette.
L'excellence à la française, c'est bien mais je n'y ai jamais eu accès en tant qu'amateur qui ne souhaite pas en faire son métier. Donc sortie des filliaires d'apprentissage tu te démerdes. Et aujourd'hui quant tu te démerdes c'est avec les savoirs qui sont partagés et disponible.
La question serait aussi de savoir pourquoi arrivé un moment on n'a plus eu que trop peu d'ouvrages de référence sur la menuiserie à la française au rabot en bois et à la scie à a cadre, et que ça n'a pas suivi sur le numérique comme on su le faire les anglo-saxons.
Quant à LA pratique, il n'y a qu'en théorie qu'il y en a qu'une bonne. Dans les faits le but est d'avoir un assemblage juste qui fera son oeuvre. Si je retouche mon tenon ou ma mortaise pour que l'assemblage tienne mieux je ne vois pas où est le problème, mais peut être suis-je trop pragmatique.
Quant à l'assomption que ça différencie le pro de l'amateur, a mon humble avis le pro a une mortaiseuse dans son atelier et le ciseau ne sera la que pour une éventuelle retouche s'il concède d'en faire une.
Mais je serai ravi d'en parler à Épinal, on va organiser une table ronde
Pas plus tard que ce week end je discutais de la tendance de mettre des vieux etabi dans les maison, à prix d'or bien souvent
Bah maintenant on en fabrique, pourquoi pas.
Après neuf ou vieux, tant qu'on peut maintenir les enfants en attendant que je place soit libre au congélateur, ça rempli la fonction.
Je plussoie les compagnons à Toulouse (Tournefeuille).
J'étais a deux doigts de rentrer chez eux en 2020 puis les formations ont été repoussée(COVID), ça ne correspondaient plus à mes projets de vie, j'ai eu une belle opportunité professionnelle (j'ai maintenant un boulot intéressant)
J'avais commencé par les contacter et j'avais eu un rdv pour discuter du contenu de la formation, des façon de financer, visite de l'atelier et rencontre avec le prof principal. Très instructif.
sylvainlefrancomtois merci pour la clarification
Quelle est la cordelette utilisée ? J'utilisais de la vielle ficelle coton qui a fini par lâcher