
Merci.
Si le but de l'occasion est d'économiser, je suis pas sûr que ce soit le bon plan, mais si l'objectif est de fabriquer/retaper alors go, c'est un vrai plaisir

J'ai pas de nom en particulier, mais tu les trouveras soit chez le fabriquant aux US (lien dans l'article) sinon chez Dieter Schmid (fine-tools / outils-professionnels)

J'ai serré avec un étau mais le serrage est inégal et la lame est très légèrement courbe du coup, la prochaine je ferais autrement

Oui j'ai arrêté de chercher de l'occasion, je ne trouve jamais les bonnes occaz que tout le monde vante

J'avais pas voulu coller car j'aiamis pas le côté irréversible, mais vu comment ça tient bien la, j'ai un doute sur la réversibilité

Malheureusement je suis comme vous concernant Fof, je ne le connaissais que par l'intermédiaire de l'air du bois...
La pince est une Somax 250, mais attention il y a deux version, pour grosse denture et pour denture fine.

Merci pour le retour, je comprends que ça peut se faire à la chasse, j'ai écartée cette option car peu sûr de ma régularité.
Cependant je comprends pas pourquoi ça ne se ferait pas avec une pince à a avoyer si elle y est adaptée.

Airdrien c'est une somax 250, modèle denture fine

Eric25 le plan est ici
Seb. Gros a aussi fait 2 article dans le bouvet à ce sujet.
atelier-vivaci...ment-deversant/
Aussi tu trouvera plein d'info en cherchant établi Morave (Moravian workbench /
)

La vidéo aurait aussi pu être intégrée a une création, mais pour moi c'est pas dérangeant ici, il n'y a rien a vendre.
J'aurais des questions plus tard quand a la restauration d'une malle/cantine militaire (qui pourrait devenir une caisse a outil avec quelques aménagements intérieurs).
Pourrais-je vous contacter directement sur l'air du bois??

lamalleencoin Merci, je vais regarder ça.

J'allais faire la même réponse, la paraffine et la cire d'abeille sont deux composants communément employés dans la formulation de produit de finition.
Reste le parfum pour lesquel je ne sais pas quoi en penser. C'est en général un COV et l'imprégnation sur le thé me semble peu recommandable. Mais c'est purement une intuition basées sur rien d'autre que mon inexpérience (autrement dit totalement infondée)


executionbois OK, tu disais "Bricoler" dans le sens "hors cadre professionnel". Merci d'avoir éclairci car ça me semblait péjoratif initialement.

Ce qui est dit dans la vidéo aussi (dans la première minute), c'est qu'ils partent de la barre d'acier, pas de d'une ébauche qui serait sous-traité à moindre coût, ça peut être une piste aussi.
De mon côté j'ai des râpes de chez Liogier, piquées mains aussi. Outre le prix, il y a une différence que j'ai noté : Ils vendent des brosses en laiton pour l'entretien de leurs râpes.
Alors que FSJAuriou dans la vidéo précédente nous dit, je cite: " [...] jamais, jamais, jamais de brosse métallique"
Comme quoi, tout n'est jamais très simple et suivant les boutiques on peut avoir des procédés différents aux impacts contraires

Mon commentaire n'a rien a voir avec le bois, mais comme ça fait partie du catalogue du site :
cette année je me suis mis au fauchage pour mon jardin et je ne regrette pas, la courbe d'apprentissage va être plus longue que pour la tondeuse, mais c'est un bonheur de ne pas faire de bruit.
Le seul hic, c'est qu'en général, pendant que je ne fais pas de bruit, les voisins en font...
Je la voulais polyvalente donc j'ai choisi une denture plus fine pour faire toute sorte d'assemblage