Oh, une réponse du maître himself ;) Merci !
Par rapport à ce lien, je ne comprends pas trop ce qu'il me manque.
J'ai un "poteau" et une "jambe", j'ai fait un gribouillis pour être sûr qu'on parle de la même chose.
Ou alors c'est le fait que la jambe traverse et se reprend dans l'arbalétrier ? J'ai voulu éviter la conception "sandwich", y a-t-il possibilité de rester dans un seul plan ?
Bonsoir, et merci pour votre réponse. J'ai une pente à 40° (84%) et j'ai lu à divers endroits que lorsqu'il n'y a pas de risque de neige (j'habite à Tours, Indre et Loire, jamais de neige) les pannes intermédiaires étaient posées en dévers pour des pentes inférieures à 45° et d'aplomb au delà de 45°.
Par exemple :
ici page 7
ou ici
ou encore là
Est-ce une information erronée ou incomplète ?
Merci pour votre réponse. J'ai ajouté les contreventements entre faitage et poinçons.
Pour les croix de saint andré, est-ce que cela ne revient pas au même que les triangles que j'ai formé sous la ferme et sous la sablière ?
La croix est-elle structurellement meilleure (j'imagine qu'il y a un moisage à mi-bois en centre de la croix) que les 2 triangles ?
Salut,
Je n'ai jamais utilisé de sac longlife, car de mon point de vue on est sur un produit à marge outrancière que je ne cautionne pas, même si le produit est sûrement très bien.
J'utilise les sacs tissu Festool (environ 10€ le sac) que je "vide" avec mon aspirateur à copeaux. Ça me permet de les réutiliser quelques fois. Quand il est trop abîmé, je change, et aussi parce le vidage ne retire pas tout. La poussière fine reste dans le sac ce qui finit par le colmater.
Ça ne répond pas exactement à ta question cela dit.
Merci Kentaro. C'est une bonne idée, car ça donnerait un résultat final très propre.
Mais ça me semble compliqué d'usiner les pièces avant de les coller. Ou alors il faudrait usiner, découper puis recoller en assemblant avec le CP. Et la, difficile de retomber précisément sur le cercle parfait.
Ca pourrait être la solution utilisée industriellement si au lieu des 6 pièces on utilisait une pièce unique rainurée, cintrée, assemblée autour du CP puis collée à la jointure en sifflet à la fin. N'ayant jamais fait de cintrage, je ne le sens pas trop.
Merci trente six seb !
C'est exactement ce que je cherchais. On dirait bien qu'il va falloir cacher le jeu entre le CP et l'arceau alors. Merci encore !
Merci bene569, oui il faut de toutes façons que j'inspecte ça en détails. La personne m'a montré d'autres photos mais je ne les ai pas. Ce n'est pas du placage mais du massif en tout cas pour le plateau. Les pieds sont en hêtre et sont eux par contre plaqués (cloué et non collés). Il y a des moulures rapportés à refaire aussi aux niveau des pieds.
L'intérieur avait l'air sain, la seule partie visible abîmé était le le pied arrière que je va is devoir changer intégralement. Les assemblages sont chevillés bois, j'espère pouvoir les démonter.
Bonjour et merci pour votre partage.
En essayant quelques valeurs, je me demande s'il n'y a pas une erreur sur la colonne X.
La longueur ne devrait-elle pas être élevée à la puissance 4 et non 3 ?
Merci pour votre retour.