Merci tarpan, vues les deux autres réponses, je vais partir sur hauteur du coude, et je me ferai un estrade si besoin (ou je couperai les pieds ^^)
Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention.
Je me suis mis à FreeCad aussi pour faire les plans de mon établi, j'ai pas autant avancé que toi mais je perçois déjà toute la puissance de ce logiciel (le côté paramétrique).
Et bon, un jour je passerais de l'aspect intellectuel à l'aspect manuel... :)
Kentaro tu parles de "libertarisme" et de "démocrature", je crois que tu fais erreur.
Ce qui définit ce site et cette communauté depuis que je les connais me fait beaucoup penser à ce qui se passe dans des communautés de développement de logiciel libre, que je connais bien : une forme positive d'anarchie avec pour objectif le partage non marchand.
Mais l'anarchie, ça signife une absence de hiérarchie, pas une absence de règles.
Les communautés dont je parle, et pour une certaine en particulier très active depuis plus de 20 ans, n'ont pas de hiérarchie (pas d'organisation) mais ont des règles de fonctionnement (qu'on les appelle chartes ou CGU, c'est idem), parfois avec des règles très politiques (féminisme, antiracisme etc).
Bref, l'anarchie, c'est beau, c'est bon, j'aime ça.
Mais ça veut pas dire non plus "chacun fait c'qui lui plait" :)
Merci pour ce travail de fond
Je sais par expérience que c'est quelque chose de pas évident à mettre en place, à rédiger.
C'est peut être le terme "CGU" qui a pu heurter ? Il a une connotation un peu "commerciale", dans le sens "rapports marchands".
Peut être "charte" tout simplement passerait mieux ?
En tout cas je ne vois pas ce document comme une limite à l'utopie, ça ne change rien à la raison d'être de cette communauté (le partage non marchand) ni à son mode de fonctionnement.
Ça permet par contre de se prémunir contre d'éventuels débordements ou comportements toxiques avant que ça ne dégénère, et c'est très bien.
Sur Mastodon, le réseau social qui est un repère de libristes, d'anarchistes et de gauchistes de tous poils, chaque instance a ses propres règles, bien définies, et il y a un système de modération. Et personne ne s'en plaint, bien au contraire, ça mets les choses au clair pour tout le monde.
Bref, l'utopie continue de plus belle.
Et comme je le disais plus haut, l'anarchie c'est une absence de hiérarchie, pas une absence de règles :)
Merci Lansau, et bien vu le TM, ça doit être ça.
Du coup je vais mesurer les diamètres et en me faisant deux trois noeuds au cerveau je devrais y arriver :)
(ça va me rappeler les vieux problème de maths)
Et donc ce seraient bien deux moteurs alors, mais quel est l'intérêt de ce type de montage ? Moins "tirer" sur les moteurs pour les préserver ?
benjams dependancesbois Qu'est que vous appelez des crochets de sciage, pour ma culture personnelle ?
Tu fais des émules
leboncoin.fr/b.../2228795952.htm
Ah ben oui, carrément.
Mais c'est plus le titre de l'annonce ("Rabot d'égo") qui m'a fait tilter que son contenu, très bof bof.
En fait j'en cherche une, j'avais parcouru les discussions ici, dont celle ci, et paf, je tombe sur cette petite annonce, c'était trop beau ^^
Et au passage, je suis dégouté. Y'a une Elektra Beckum HC 260 en parfait état à 300 € qui m'est passée sous le nez sur le bon coin. Le temps de m'en rendre compte et de contacter le gars et elle était partie.
Merci lamenuis et Olivier Vernhettes, ça me donne une bonne base de départ.
Comme je n'ai jamais tourné, je pars sur vos réglages et je verrai ensuite si je dois m'adapter.