L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

32 commentaires
Natha25

Effectivement, je vais utiliser du panneau de récup pour les côté mais je compte bien faire une structure assemblée.

Je préfère m'entraîner sur un meuble qui n'a pas besoin d'être esthétique et que je pourrai réparer facilement si je fais de grosses bourdes plutôt que sur un meuble plus "précieux"

Natha25

Merci pour ton retour !

La question des plateaux de chênes ne se pose plus. Je viens de préparer le projet et de descendre les plateaux dans l'atelier, finalement c'est du résineux. Je me suis fait avoir par les plateaux plus fins qui était stockés par dessus et qui eux sont bien en chêne... donc pas de gâchis mais pas de plateau en chêne non plus 😅

Pour l'assemblage, j'avoue que cela me fait un peu peur de partir directement en tenons/mortaises... Je vais chercher de bons tutos, peut-être que j'oserai me lancer !

Je n'ai pas de problématique de place, j'habite dans un ancien atelier de mécanique, j'ai le luxe de ne pas compter les mètres carrés !

Natha25

J'ai suivi ton conseil et démonté la table pour y voir plus clair. J'en ai profiter au passage pour un bon nettoyage et graissage.
Comme l'a bien diagnostiqué Boisenformes c'est le galet qui n'a plus sa garniture adhérente. J’essaie de trouver une solution à ce premier problème et je garde sous le coude la possibilité de regler la force du ressort via l'excentrique, merci !

Natha25

Merci pour ta réponse !
Avez la météo de ces derniers jours, je crois que je peux écarter la thèse du froid 😄
Boisenformes a bien reconnu le problème, je n'ai plus de garniture sur le galet. Je suis en train de faire des essais avec les conseils trouvés sur les autres posts traitant du sujet.

Natha25

Effectivement, je suis aller un peu vite en besogne. J'ai seulement regarder sur le collectif de la C260N, j'aurais du faire une recherche plus générale, mea culpa 😇

Merci en tout cas, je trouve mes réponses dans les autres posts !

Natha25
( Modifié )

Merci pour cette réponse détaillée, c'est très intéressant de savoir comment fonctionne son matériel !
Voici la plaque signalétique, je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait d'information sur la capacité des condensateurs.
J'ai mesurer les 0.4 Ohms sur le condensateur de démarrage démonté, l'enroulement moteur ne dois donc pas joué dans la mesure. D'après ce que j'ai compris, un condensateur est composé de deux conducteurs isolé entre aux, logiquement la résistance doit être infinie non ?

Natha25

Effectivement, c'est pas terrible si ça tourne à l'envers 🙃

Merci !

Natha25

D'accord, merci pour votre réponse !

Natha25

Quel beau meuble ! Moi qui suit en train de concevoir le mien, c'est une belle inspiration !

J'ai deux questions qui me viennent en regardant ton plan:

  • Après 4 ans d'usage, quel retour sur les dimensions du meuble. Les 50cm entre le bord de la table et le centre de la défonceuse me paraisse beaucoup, il n'y a pas besoin de se pencher excessivement ?
  • Le meuble est assemblé en tenon/mortaise ?
Natha25

Merci glaude !
Effectivement, l'ancien utilisateur ne devait pas être tendre !
La machine a été utilisé plusieurs années (de manière ponctuelle) sans aspirateur.
Il y a bien le guide de dégauchissage, une grande planche en sapin a été rajouté dessus, il est caché derrière sur la photo.

Natha25

Très intéressant comme réflexion, j’apprécie ce genre de pensée hors du cadre habituel.

L'idéal serait de trouver un accord contre service ou troc car j'ai un petit budget...
Mais le voisin en question n'est pas le seul enfant, les autres ont également leur mot à dire. C'est pour ça qu'ils voulaient avoir la "valeur" de la machine, d'un point de vu conventionnel.

Natha25
  • Oui j'ai le triphasé dans l'atelier pas de problème de ce côté
  • Pour être plus précis la machine est au premier étage d'une ancienne grange, elle a été monté par un télescopique, j'imagine faire la même chose dans l'autre sens
  • Il y a un peu d'outillage: quelques fers pour la toupie, des fers pour la rabo en rab et quelques machines électroportatives, j'en ai mis des photos dans le dossier

Effectivement, c'est mon premier post sur le forum. Même si regarde souvent ce qui se fait sur l'air du bois, quel trésor !

Mea Culpa, me voici en quelques lignes:
Je viens du doubs (25) et j'aime bien bricoler, ce qui m'amène à des petits projets de menuiserie pour l'aménagement de la maison ou du jardin. Dernièrement je me lance dans la fabrication de bac potager pour me faire un complément de revenu, à voir ce que ça donne !
Niveau matériel, je travail avec de l’électroportatif et une petite rabo/dégau Macallister d'occasion. Je souhaite m'équiper petit à petit avec des machines stationnaires, surtout si mon activité de fabrication de bac fonctionne !

Natha25

Oui c'est exactement ça !
La valeur c'est pour avoir un accord juste pour les deux parties.
En tout cas merci pour ton estimation.

En dehors du prix, tu sembles connaitre la machine, qu'en penses-tu ?