Merci JulesL
La croix est juste le résultat d'un test sur mes pièces d'essai, pour mieux me rendre compte visuellement de la matière restante dans un sens ou dans l'autre, et faire des tests de montage à blanc dans un sens ou l'autre. Je ne comptais pas faire une double mortaise en croix sur les pièces finales
Merci pour le conseil de la taille du domino, je vais partir sur du 10mm.
Merci JulesL !
Merci niconathy !
Artanux Effectivement, je n'ai pas prévu assez grand
Mais j'ai de quoi en ajouter des deux côtés.
Merci Ara
On y a pensé, à faire une chape, mais 1) il y a bcp à faire ailleurs avant , et 2) on hésite par peur des remontés d'humidité dans les murs, alors que là, ça "respire" partout.
JBCaillet Merci :)
Merci Oak . C'était effectivement l'idée pour l'encoche, mais comme elle n'est pas profonde, je n'étais pas sûr de la réalité de l'effet. J'aurais bien fait un tenon/mortaise ou à minima un mi-bois, mais franchement pas le temps et un peu la flemme
Merci Momomauduit
Oui. C'est un genre de plastique bulle fait pour la maçonnerie ... En toute honnêteté, aucune idée si ça va être efficace, mais ça coûtait pas grand chose de l'ajouter.
L'hygrométrie peut changer aussi chez toi, entre le lieu de stockage, l'atelier et le lieu de destination du projet, non ?
Pour l'avoir fait (une fois), la question pour moi est plus du côté de la disponibilité et du coût sur le long terme : trouver qq'un qui a le temps, l'envie, qui fait bien et pour pas trop cher (le temps restant de l'argent pour un professionnel, et corroyer peut prendre du temps, sans parler de "l'usure" des fers et machine, du stockage éventuel etc.).
Je ne sais pas à quelle fréquence tu veux faire ça, mais après l'avoir fait une fois, et ayant pas mal de projets prévus ensuite à l'époque, j'ai ensuite opté pour l'investissement dans une rabo-dégau d'entrée de gamme, plus "rentable" sur le long terme.
Autre avantage d'être équipé : pouvoir au débotté retravailler une pièce.
Donc, mon humble avis d'amateur est que c'est une question de choix budgétaire plus qu'autre chose : achat de bois déjà raboté 4 faces, achat d'une machine, ou (si projet ponctuel sans suite et que tu as déjà le bois brut) faire faire le corroyage.
Steven67 Avec plaisir.
J'ai investi dans un Metabo HC 260C. Les longueurs ne me semblent pas problématiques. Par contre, faut faire des passes "légères" sur du bois dur (on y passe juste plus de temps ;) ).
Superbe.