Bonjour, j'ai les deux ponceuses, la Mirka et la Metzer. En main la Mirka est plus légère. Son gros défaut est la fragilité de la connexion du cable secteur, qui a tendance à se barrer avec les vibrations surtout sur des faces verticales. Elle est partie déjà 2 fois en réparation en moins de 3 ans alors que je ne suis qu'un petit amateur. Sur la Metzer le cordon est intégré non détachable. C'est un peu moins maniable mais plus robuste. Au niveau efficacité de ponçage c'est sensiblement identique.
Pour les plateaux de hêtre et merisier je me suis fourni chez Venturi à Castelnau de Montmiral. Mais je crois qu'ils ont fermé depuis.
Merci. Les bois ne sont pas chauffés. Juste de l'huile Rubio monocoat. Elle conserve assez bien la teinte d'origine des bois.
Merci. Finalement d'une erreur de la scierie, j'ai réorganisé les plans pour utiliser les deux essences de façon cohérente.
Merci! Je préférais la sobriété des portes initiales, mais le hêtre est sensible au retrait latéral qui fait flamber les portes. J’essaierai peut-être dans un prochain meuble d'ajouter des raidisseurs à des panneaux pleins, comme suggéré par LAlexandre.
Merci!
On voit bien le merisier en face avant (piliers) et sur tous les côtés du meuble.
Pour les portes avec raidisseur, je ne l'ai pas fait dans cette toute première réalisation d'il y a 2 ans. Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des raidisseurs :-)
Depuis j'ai essayé sur un établi que j'ai réalisé pour mon épouse, des raidisseurs transversaux en queue d'aronde intégrés aux portes en hêtre. Le portes ne sont quand même pas 100% planes avec le temps. En tout cas moins qu'avec un cadre "traditionnel". Mais c'est ma seule tentative.
Je lui ai envoyé un mail en demandant le prix et la procédure de règlement. J'ai réglé par virement à l'IBAN indiqué et j'ai reçu la plaque et accessoires quelques jours après. La plaque est en inox épaisseur 6mm bien plane et rigide. Ce qu'il faut pour supporter le poids de la défonceuse.