racmterrof C'est un peu facile de dire d'aller lire attentivement une norme dont l'accès est payant (338.90€ HT sur le site de l'Afnor) quand quelqu'un demande une preuve de ce que l'on avance.
J'imagine que pour avancer tout cela tu as la chance d'avoir accès à cette norme. Aurais-tu la gentillesse de nous en montrer un extrait relatant cette interdiction d'installer des prises de courant à proximité d'un lavabo ?
Je m'intègre volontier dans le "on" de Ara.
Honnêtement cette discussion est fatiguante. Plusieurs ont fait l'effort d'aller chercher l'information qui te contredit pour te la présenter et tu les as simplement ignoré. Tu n'aurais qu'a citer le passage de la norme qui va dans ton sens, mais tu ne fais que répondre à coté et faire du FUD en invoquant "une veuve et des enfants en pleurs devant un tribunal". Pourtant, comme l'auteur de ce très joli meuble vasque te l'a expliqué, il n'a aucun rapport avec les travaux d'électricité qui ont été réalisés. Pourquoi insister ? Je m'interroge sur le but de ton intervention...
Pour ma part, je vais me retirer de la discussion. Bonne continuation !
Merci pour la suggestion ! Justement j'y pensais (il me reste des billes en plastique que j'avais utilisé pour fabriquer des roulements). Je me demandais si ça marchait vraiment bien. Tu as déjà essayé ?
Autre idée : travailler avec des roulements, mais placer ceux-ci dans la rainure plutôt que sur un chariot collé au verre.
Merci pour ta réponse !
Tu peux poncer pour enlever la couche brûlée (avec des cales ad hoc) pour le ponçage ne parte pas dans tous les sens).
J'ai toujours peur de poncer des surfaces à coller car si le ponçage n'est pas parfaitement plan les deux pièces peuvent ne plus être parfaitement raccord... Même avec une cale ça m'est arrivé (mais je manque sans doute de technique...)
Mais de toute façon, un collage en bois de bout sera très fragile, quelle que soit la qualité de la coupe.
Il faudra dans tous les cas autre chose pour faire tenir les pièces ensemble (tenon, dominos, autres).
J'ai utilisé des lamellos mais c'est surtout pour m'aider pour le collage. Ceci dit la structure de mon meuble ne tient pas seulement sur les parties en chêne. Petite image pour illustrer :
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. Pour répondre un peu globalement à tout le monde :
- Casser l'allège sous la fenêtre était le plan initial, mais en avançant dans le projet on s'est rendu compte que c'était beaucoup de contraintes (déclaration préalable, ravalement, déplacement de toute l'électricité et de la plomberie qui passe par là, contraintes pour l'installation du volet roulant) et qui implique un gros impact financier. L'idée de ce sujet était de trouver une alternative...
- Je suis en zone urbaine et je n'ai malheureusement pas d'agriculteurs dans le coin à qui faire appel pour aider avec des machines pour la manutention...
- Je visualise bien une solution à base de gerbeur pour passer la machine par la fenêtre de l'extérieur + plateau élévateur à l'intérieur pour réceptionner la machine et la redescendre presque à la hauteur du sol. Cependant, tout cela coute assez cher en location (+ le transport de la machine) et j'imagine que je ferai aussi bien de passer par des pros qui auront déjà tout ce matériel et assureront que le travail soit fait sans incident.
- Je vais creuser la piste des combinés qui peuvent se démonter et passer une taille de porte standard (comme les Hammers) ou les machines séparées (que je n'avais pas envisagées par erreur pensant que l'atelier était trop petit pour ça). Je pense qu'il y a une bonne piste de ce côté-là.
- Une idée aussi : la porte d'entrée de la maison et très large et l'atelier est accessible depuis l'intérieur de la maison. Il y a 3 portes à passer qui sont toutes fixées sur des cloisons. Elles seront sans doute peu couteuses à remplacer par des plus larges au besoin...
Merci encore à tout le monde et bons copeaux !
Je crois avoir lu quelque part que les machines Hammer nécessitaient seulement 80cm de largeur pour entrer dans une pièce mais je n'ai pas pu confirmer ça sur leur site, j'imagine qu'il faudrait contacter un commercial chez eux pour confirmer. Bon et de toute manière c'était pas forcément une machine aussi couteuse que je comptais acquérir...
Je comprend l'argument des machines séparées, mais j'ai peur que mon atelier soit peut être un poil petit pour ça (20m²) et je vais sans doute avoir le même problème avec les plus grosses machines (scie format, dégau rabot...) de toute manière.
Créer une ouverture plus importante c'était le plan initial, en retirant l'allège de la fenêtre en question pour en faire une porte fenêtre. Mais on se rend compte que ca va être une opération hyper couteuse (réfection de la façade entière qui devient nécessaire) et impactante pour le chantier (déclaration préalable). Bref, on est plus très chaud pour se lancer la dedans donc je me renseigne sur les solutions alternatives :-)
Je suis curieux de savoir ce qui choque tant ici. J'ai eu a m'intéresser à cette norme récemment et ce que j'avais retenu c'est que la norme ne parle pas du lavabo mais qu'il est tout de même conseillé de considérer le rayon de 60cm autour du robinet du lavabo comme une "zone 2". Difficile de mesurer précisement sur les photos (d'autant qu'il manque un robinet ) mais a vue de nez on doit les avoir...
Quelques sources :