
J'ai fait des mangeoires pour oiseaux avec une vingtaine d'enfants de cet âge.
Ca s'est bien passé mais ils sont vite fatigués. J'ai pu leur demander une coupe à la scie à la main, mais les autres coupes je les avais déjà faites à la machine.
Après il fallait mettre tous les clous et pour ça j'ai pré-percé. Ca guide le clou et c'est plus facile pour eux pour les enfoncer.
doriancreation...ngeoires-en-kit
J'ai aussi fait des nichoirs avec d'autres enfants du même âge mais il fallait qu'ils soient super motivés parce qu'il y avait 6 coupes à faire sur une longue planche (c'était le minimum possible il me semble), plus les clous à enfoncer.
Au final je me retrouvais souvent à terminer les 2 ou 3 dernières coupes.
Mais c'était un exercice intéressant car il y avait des coupes droites et d'aplomb, des coupes en diagonale et d'aplomb, puis une coupe droite mais penchée.
Aussi c'est difficile pour eux de clouer correctement avec une table de hauteur standard. Il leur faut un marchepied.
Bon voilà c'est pas de l'ébénisterie mais si ça peut donner des pistes !
P.S. : Ton pseudo réponds à ta question :D

Salut Boris Beaulant ! Chouette projet...
J'ai une proposition de contreventement avant-arrière, mais qui modifie l'esthétique.
Tu pourrais rajouter un toit qui suit la structure, en panneaux colorés ou en plexiglass transparent par exemple. J'ai pensé aussi à un mur. Voici deux illustrations.
Sinon, sans modification esthétiques, je pense comme ced21 qu'une pièce de métal en T à chaque pied serait l'idéal.

Moi j'ai la Makita SP6000J et j'en suis ravi, mais je ne la choisirais pas pour déligner du massif de grosse épaisseur car elle n'a pas de couteau diviseur et c'est pas pratique d'avoir la lame qui se coince régulièrement pendant la coupe (et même potentiellement dangereux).
Un truc chouette sur la Makita c'est un petit biniou qu'on peut faire coulisser pour attacher la scie à son rail lors des coupes à 45° (la Festool tombe sur le côté).

Moi j'ai ça :
amazon.fr/SPR5.../dp/B013EBHHH0/
Ca marche bien, c'est léger et donc confortable et j'ai pas de buée sur les lunettes.

Si tu trouves la coupe dangeureuse avec ta scie sous table (je n'ai pas compris comment tu peux "incliner la table" ?), je pense qu'il est sage de procéder autrement.
Quand tu dis que ta scie plongeante sur rail manque de précision, c'est sur quel point ? S'il s'agit du réglage d'angle à 45°, tu peux te faire un petit gabarit en carton ou en papier : une feuille A4 dont tu replies un bord sur l'autre et, pouf, t'as un angle parfaitement à 45°.
C'est comme ça que j'ai fais le prototype de ce tabouret. Tout avec une scie-pas-plongeante-et-sans-rail et des gabarits en carton... J'ai acheté une plongeante sur rail après quand même
Après tu débranches ta scie, tu sors la lame, tu places ton gabarit-maison et tu règles la machine.
[Edit:] Si le manque de précision de ta machine se situe au niveau de son coulissement le long du rail, tu as normalement des petites vis de réglages sur la scie pour venir "serrer" davantage le rail.

Hello !
Plus l'angle des pieds est important, plus ils contribuent à la stabilité latérale (gauche-droite et avant-arrière).
En plus, les pieds écartés offrent une base de sustentation plus grande, améliorant encore l'équilibre.
Le problème c'est que si l'angle est trop important, les pieds vont avoir tendance à s'écarter les uns des autres et à forcer sur leur liaison avec l'assise.
Si tu mets tes pieds à 90° ils sont évidemment très résistants contre une force verticale, mais pas tellement beaucoup contre des mouvements latéraux.
Je ne connais pas le compromis idéal. Dans le banc que j'ai fait je pense que j'ai un peu exagéré les angles, si ça peut te donner une idée de départ...

Et plusieurs couches de polyuréthane par l'avant, est-ce que ça ne solidifierait pas l'ensemble ? A voir si ça accroche sur le Rubio, faut faire un test...
Je pense à cette solution parce que Pask Makes l'utilise pour solidifier de fins copeaux :
youtube.com/wa...h?v=qzl9P5sfrmw
(zappe à 2:49)