61 réponses
artiste : Kamwei Fong

Salut Boris Beaulant ! Chouette projet...

J'ai une proposition de contreventement avant-arrière, mais qui modifie l'esthétique.

Tu pourrais rajouter un toit qui suit la structure, en panneaux colorés ou en plexiglass transparent par exemple. J'ai pensé aussi à un mur. Voici deux illustrations.

Sinon, sans modification esthétiques, je pense comme ced21 qu'une pièce de métal en T à chaque pied serait l'idéal.

artiste : Kamwei Fong

Des emballages plastiques ?

artiste : Kamwei Fong

Moi j'ai la Makita SP6000J et j'en suis ravi, mais je ne la choisirais pas pour déligner du massif de grosse épaisseur car elle n'a pas de couteau diviseur et c'est pas pratique d'avoir la lame qui se coince régulièrement pendant la coupe (et même potentiellement dangereux).

Un truc chouette sur la Makita c'est un petit biniou qu'on peut faire coulisser pour attacher la scie à son rail lors des coupes à 45° (la Festool tombe sur le côté).

artiste : Kamwei Fong

Moi j'ai ça :
amazon.fr/SPR5.../dp/B013EBHHH0/

Ca marche bien, c'est léger et donc confortable et j'ai pas de buée sur les lunettes.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Moi je mettrais de l'huile dans un bac à peinture à la bonne taille puis je plonge le tout dedans. C'est comme ça que j'ai fait pour mes sous-verres kumiko, trop de boulot sinon...

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

J'utilise Sketchup Make 2017 (version desktop) et je dois aller dans "Windows > Preferences > Templates" et sélectionner un modèle différent, par exemple "woodworking" qui n'inclue pas le bonhomme.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Sans être une vraie réponse, il me semble qu'à dessiner quelque chose et le regarder à nouveau une semaine plus tard, on remarque plus les trucs pas beaux.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Si tu trouves la coupe dangeureuse avec ta scie sous table (je n'ai pas compris comment tu peux "incliner la table" ?), je pense qu'il est sage de procéder autrement.

Quand tu dis que ta scie plongeante sur rail manque de précision, c'est sur quel point ? S'il s'agit du réglage d'angle à 45°, tu peux te faire un petit gabarit en carton ou en papier : une feuille A4 dont tu replies un bord sur l'autre et, pouf, t'as un angle parfaitement à 45°.

C'est comme ça que j'ai fais le prototype de ce tabouret. Tout avec une scie-pas-plongeante-et-sans-rail et des gabarits en carton... J'ai acheté une plongeante sur rail après quand même 😁

Après tu débranches ta scie, tu sors la lame, tu places ton gabarit-maison et tu règles la machine.

[Edit:] Si le manque de précision de ta machine se situe au niveau de son coulissement le long du rail, tu as normalement des petites vis de réglages sur la scie pour venir "serrer" davantage le rail.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Hello !

Plus l'angle des pieds est important, plus ils contribuent à la stabilité latérale (gauche-droite et avant-arrière).

En plus, les pieds écartés offrent une base de sustentation plus grande, améliorant encore l'équilibre.

Le problème c'est que si l'angle est trop important, les pieds vont avoir tendance à s'écarter les uns des autres et à forcer sur leur liaison avec l'assise.

Si tu mets tes pieds à 90° ils sont évidemment très résistants contre une force verticale, mais pas tellement beaucoup contre des mouvements latéraux.

Je ne connais pas le compromis idéal. Dans le banc que j'ai fait je pense que j'ai un peu exagéré les angles, si ça peut te donner une idée de départ...

artiste : Kamwei Fong

Et plusieurs couches de polyuréthane par l'avant, est-ce que ça ne solidifierait pas l'ensemble ? A voir si ça accroche sur le Rubio, faut faire un test...

Je pense à cette solution parce que Pask Makes l'utilise pour solidifier de fins copeaux :
youtube.com/wa...h?v=qzl9P5sfrmw
(zappe à 2:49)

artiste : Kamwei Fong

Petit update : j'ai remplacé les guides en plastique par des guides fait maison dans un bois dur (je connais pas l'essence) et j'ai acheté une nouvelle lame.

La scie n'arrive vraiment pas à déligner quoi que ce soit (la lame aux fines dents n'aide pas non plus j'imagine), mais pour le chantournage elle fonctionne maintenant à merveille !

Content !

artiste : Kamwei Fong

Est-ce que la mèche de la défonceuse ne va pas gêner si tu découpes un panneau ?

Quitte à fabriquer une machine combinée, je pense aussi que la configuration "scie à gauche, défonceuse à droite, guide commun" est une meilleure approche.

Pour le bouton arrêt je trouve ça plus pratique de l'avoir en face de soi, ça permet d'arrêter la scie avec un coup de hanche tout en gardant le contrôle sur les pièces.
Mais tant qu'il est rapidement accessible, c'est tout ce qui compte.

Si tu te lances dans l'utilisation intensive de cette belle machine (la mienne trône fièrement au milieu de mon grenier), je te conseille cette vidéo qui explique très bien les quelques dangers liés à cette machine :
youtube.com/wa...h?v=8f8VWwtaudU

C'est en Anglais. Un court résumé au cas où :

  • avoir un couteau diviseur derrière la lame
  • se positionner sur le côté pendant la coupe
  • utiliser un poussoir plutôt que ses mains
artiste : Kamwei Fong

J'ai pensé à une "presse à inertie" (aucune idée du vrai non) mais les boules sont plus éloignée du point de pivot...

en.wikipedia.o...iki/Screw_press

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

J'ai aussi fait une scie sous table "maison" et ma table fait 80 de profondeur. J'ai mis la lame au milieu.

Pour moi tu dois pouvoir te pencher pour atteindre l'arrière de la lame sans te faire mal au dos (par exemple pour pousser le bois coupé au delà de la lame).

La distance à droite de la lame, la "capacité de coupe" si tu utilises ton guide parallèle à droite, est importante aussi.

Ah oui j'aimerais rajouter que la hauteur de lame a son importance aussi ! Surtout avec une scie circulaire qui n'a pas une très grosse lame à la base.
Si tu mets ta scie sous un panneau de 18mm par exemple, tu perds 18mm de hauteur de coupe.
Essaye de placer la machine le plus près possible de la surface.

Mis à jour