Sans investir dans une machine, il me semble que des tourillons solides et bien placés (décalés vers le dessous de la planche pour mieux supporter le poids) pourraient faire l'affaire ?
Ou des rainures avec la défonceuse.
Pour les épaisseurs, c'est surtout les plateaux qui vont en avoir besoin, pas tellement les montants. Ça dépend du porte-à-faux maximal et de la charge.
Si c'est en "pont" au dessus du lit ça sera sûrement pas mal d'avoir quelques points d'ancrage dans le mur pour la partie pont.
Tu pourrais te fier uniquement à la structure de l'étagère mais ça relève alors de l'ingénierie civile
Oui je pense la même chose que SebD : un moyen pour ces comptes artificiels de se construire une légitimité et pouvoir poster de la pub après.
Oui, deux tubes carrés en métal insérés dans deux rainures sous le plateau ça serait quand même pas mal...
Si non, il faudrait au moins faire les chants avant et arrière en massif, avec une bonne épaisseur.
Éventuellement aussi rajouter des traverses en massif à l'intérieur, comme une boîte de torsion :
Le plateau posé sur les caissons, comme sur ta deuxième photo, me parait une bonne idée du point de vue de la résistance de l'attache caissons / plateau.
Les caissons joueront également un petit rôle de raidisseur pour aider à garder la planéité du plateau.
Par contre il faut être sûr que le plateau peut bouger en largeur. Si l'ensemble est calé contre le mur, alors il faudrait réduire la largeur du "tenon" du plateau pour autoriser son expansion.
Ta question c'est : est-ce que les caissons vont réussir à garder le plateau bien plat ?
Parce que si le plateau gagne, la configuration de l'image 2 va effectivement faire apparaitre un jour entre le plateau et les caissons de gauche.
Installer le plateau "en applique" permettra d'éviter tout jour visible même si le plateau se déforme mais ça demandera une réflexion sur comment attacher le plateau aux caissons. Et puis c'est peut-être mieux d'essayer de contraindre le plateau à rester plat.
Au pire tu pourrais coller ou visser les caissons aux plateau, ce qui leur permettra de suivre les éventuelles légères déformations du plateau ?
J'imagine que je ne fais qu'enfoncer le clou, mais je pense qu'un couteau diviseur est indispensable : le massif ne se referme pas sur la lame et les panneaux ne peuvent pas pivoter contre l'arrière de la lame.
En plus, si il peut monter et descendre avec la lame il ne gêne absolument aucune coupe.
(Y a UNE coupe très bizarre qui est impossible avec un couteau diviseur, laquelle ? )
Hello,
J'ai fabriqué cette table en chêne il y a plusieurs années et elle s'est très peu creusée au centre (peut-être 2 mm sur la largeur). J'ai mis des alèses aux deux bouts. Le bois était scié sur quartier.
Mais effectivement si tu peux mettre des raidisseurs sous le plateau ça sera mieux.