54 réponses
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Peut-être de la peinture plutôt qu'une teinte ?

Comme dit normandie , vitrifier d'abord la surface du panneau avant délignage.

Faudrait tester sur une chute.

Mis à jour
par Roanlucas il y a 1 mois
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Hé ben on en apprend des choses ici !
En plus des deux excellentes réponses ci-dessus, je rajouterais que le double tenon offre davantage de surface de collage.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Moi ça me parait bon avec les quadrilatères (option A), mais effectivement j'ai du mal à justifier pourquoi. Parce qu'ils sont en miroir l'un de l'autre peut-être.
Ils restent également très proches de vrai triangles.

Si en plus les sections concernées sont représentées à l'échelle sur le plan, je vois mal l'ensemble vaciller. Du moins dans le sens avant/arrière.

Je me méfierais plutôt de la stabilité gauche/droite.

artiste : Kamwei Fong

La solution numéro 2 il me semble, en autorisant le plateau du bas sur l'image à bouger avec l'éventuelle dilatation/contraction en largeur de celui du haut.

artiste : Kamwei Fong

Sur 60 cm faudrait peut-être au moins faire un trou oblong pour la fixation avant. La fixation arrière peut rester fixe car contre le mur.

Pour les lamellos, je ne vois pas bien pourquoi ne pas les coller ? Les coller renforcerait la coupe d'onglet.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Tu pourrais avoir la partie de droite s'avancer jusqu'au mur du fond (plutôt qu'avoir la partie de gauche qui va jusqu'au mur de droite).

Ou une coupe dans les deux plateaux à 45° ?

Sinon, en laissant la jonction comme ça, des dominos et au moins une traverse supplémentaire sous le plateau de droite. Vers l'arrière elle sera cachée et pourra mieux supporter la jonction entre les deux plateaux.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Sinon une charnière piano avec son point pivot au niveau de l'arête qui touche le mur, avec le chant arrière de la porte à 45° ?

artiste : Kamwei Fong

Bonjour,

Mon premier "atelier", c'était dans un studio de 40 m² et mes machines principales c'était une scie à onglet manuelle et une visseuse. Le plus chiant c'était de pas pouvoir donner de coups de marteau.

Bonne installation !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Sans investir dans une machine, il me semble que des tourillons solides et bien placés (décalés vers le dessous de la planche pour mieux supporter le poids) pourraient faire l'affaire ?

Ou des rainures avec la défonceuse.

Pour les épaisseurs, c'est surtout les plateaux qui vont en avoir besoin, pas tellement les montants. Ça dépend du porte-à-faux maximal et de la charge.

Si c'est en "pont" au dessus du lit ça sera sûrement pas mal d'avoir quelques points d'ancrage dans le mur pour la partie pont.
Tu pourrais te fier uniquement à la structure de l'étagère mais ça relève alors de l'ingénierie civile 😋

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Donner un petit angle aux pieds aiderait pour la stabilité gauche-droite.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Oui je pense la même chose que SebD : un moyen pour ces comptes artificiels de se construire une légitimité et pouvoir poster de la pub après.

artiste : Kamwei Fong

Peut-être fixer la pièce sur le chariot coulissant et effectuer la coupe avec la lame à droite, sans utiliser le guide parallèle ?

artiste : Kamwei Fong

J'en ai mais en 15mm de diamètre 😕

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Oui, deux tubes carrés en métal insérés dans deux rainures sous le plateau ça serait quand même pas mal...

Si non, il faudrait au moins faire les chants avant et arrière en massif, avec une bonne épaisseur.
Éventuellement aussi rajouter des traverses en massif à l'intérieur, comme une boîte de torsion :

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Faire des queues d'aronde traversante avec un gabarit pour défonceuse puis les recouvrir avec un placage ?