J'ai ramené l'établi et les chutes au Xylolab et ils m'ont montré leur atelier superbe, gigantesque, bien équipé et incroyablement propre. Une merveille !
Sinon ça s'est bien passé, juste dommage qu'il n'y avait personne pour le lundi.
Il semblerait que plusieurs personnes ont confondu la participation au collectif avec une simple présence au salon.
Le collectif, le fil de messagerie et le tableau de présence sont là pour organiser la participation bénévole à l'animation du stand l'Air du Bois, pas pour déclarer une simple visite du salon.
(Donc un grand merci au passage à DînerChocolat pour s'être investi probablement plus que prévu).
[Edit: La description du collectif était peut-être un peu trop ouverte. Pour dire qu'on vient juste visiter il y a le bouton "je participe" sur la page de l'événement.]
A prévoir pour la prochaine fois : une estrade pour surélever les enfants parfois trop petits devant l'établi, voir un établi plus bas ?
Aussi ça pourrait être chouette d'avoir un écran à disposition pour que les visiteurs puissent parcourir le site web (une tablette ?) mais évidemment ça dépend de la place qu'il y a sur l'avant du stand.
Ma cafetière a finalement eu raison de la bête et un beau cercle tout brûlé est apparu à la surface :
Comment faire disparaître la trace et empècher qu'elle se reproduise... ? Ah ben en brûlant toute la surface pardi !
J'ai sorti le chalumeau et j'ai vite réalisé que le bois ça brûle très bien en fait ! Faites donc attention si vous avez un feu ouvert : n'y jetez pas du bois, ça pourrait brûler spontanément.
Bon y a quelques problèmes avec cette méthode : le feu bouffe les bords, surtout les fins, donc c'est un peu dégueulasse de près.
Aussi, il ne coulisse plus aussi bien qu'avant. Je vais essayer de régler le problème avec de la cire.
Et finalement : Les tourillons de blocage se sont encrassés de suie et le contraste foncé-clair est tout ruiné.
Si vous aussi vous voulez brûler la surface de vos sous-plats extensibles, faites-le avant d'assembler le tout et recouper les bords après !
Petit retour d'expérience après un mois d'utilisation : je lui trouve quelques défauts.
- Pas de support sous la pièce coupée à droite de la lame (à cause de l'épaisseur de la planche-support) --> pose parfois problème pour les pièces fragile ou l'aluminium.
- Encombrant quand on veut juste faire une simple coupe à 90°.
J'ai donc fabriqué un autre chariot, tout petit, spécialement pour les coupes transversales, et qui laisse la pièce contre la table au lieu de la surélever :
C'est beaucoup plus maniable !
J'ai fais le test des 5 coupes, et je n'ai aucune erreur apparente sur 19 cm de long.
La précision de mon pied à coulisse (merdique) est de 0.2 mm. Comme il n'indique aucune erreur, l'erreur potentielle est de 0.2 mm maximum.
Le test des 5 coupes multiplie l'erreur d'angle par 4 (ou 5, je sais pas ), j'ai donc une erreur d'angle inférieure à 0.05 mm sur 19 cm.
Sur 30 cm de long (la capacité maximale de ce chariot sans qu'on doive le retourner), ça signifie une erreur max de 0.08 mm. Théoriquement, sur un mètre, y aurait une erreur potentielle de 26/100ème de mm. Inférieur à ma tolérance de 3/10ème donc SÈBONKOMSA !!
Puis j'ai rajouté un petit crochet pour le suspendre à gauche de ma scie. Ca me fera me sentir un peu comme un cow boy qui dégaine
Voilà, merci de m'avoir lu !
Bon ben si vous faites des tiroirs d'atelier, ne les faites pas comme ça.
Les petits tiroirs sont pratiques (bien que trop petits) mais ils ne fonctionnent pas bien avec les plus grands à côté : on n'y stocke pas les mêmes trucs.
J'aurais juste du faire une série de petits tiroirs tous les mêmes, puis un autre rangement pour les choses plus grandes genres équerres et fer plats, serrures, poignées, ....
Voili voilou !