
Pas mal du tout !
Comment as-tu réalisé le motif dans le couvercle ? Et comment lui as-tu donné cette couleur dorée ?
Petit conseil pour les queues d'aronde : tu peux les faire légèrement débordantes puis les araser au ponçage.

Youss13400 Pas mal l'idée du colson ! Mais comment as-tu fais les rainures dans l'autre sens, pour obtenir l'effet d'échiquier ?

C'est choupi !
Pour les traces de colle, je pense que la colle n'a pas bien été essuyée, du coup elle apparait à la finition (elle ne prend pas la teinte).
L'as-tu essuyée avec un chiffon mouillé ? Normalement l'eau dissous la colle à bois... Tu peux passer un chiffon sec juste après si tu as peur d'humidifier trop le bois.
Le problème du chiffon mouillé, c'est que l'eau fait ressortir les fibres du bois et fout en l'air toute étape de ponçage préalable (bien nécessaire pour les recoins intérieurs comme ici). Du coup on doit reponcer, et dans les coins...
Je me suis toujours dis que j'essayerais bien de trouver un autre solvant qui ne redresse pas les fibres : alcool ? acétone ? J'ai jamais pris la peine d'expérimenter...

C'est une bonne idée. Ca demande de fabriquer un tonneau tournant mais tout ce qui peut faciliter le ponçage est bon à prendre !

Merci Séverine, ça fait bien plaisir !
J'ai eu difficile d'ajuster l'épaisseur des baguettes pour qu'elles correspondent tip top à mon trait de scie. J'ai préféré faire serrant pour ne pas avoir de jeu visible dans les assemblage mais du coup ça forçait.
Je comprends que c'est important, surtout pour des kumiko plus grands. Je passerai plus de temps à ajuster si j'en refais encore
J'ai bien aimé faire mes petites pièces de remplissage à la machine et c'était assez rapide, mais je n'ai pas encore essayé les gabarits d'angle pour rabot. C'est sûrement plus versatile une fois qu'on a pris le temps d'en fabriquer.
Au début j'ai essayé de "tricher" en profilant des longues lattes avec des deux côtés les angles nécessaires pour les pièces de remplissage.
Ensuite j'ai coupé toutes ces petites pièces dans la latte.
C'est évidemment extrèmement rapide mais c'est le bois de bout qui ressort en face visible ! Du coup c'était pas beau (et potentiellement moins solide).
Pour le rabot à 600€ je vais attendre un peu
Merci pour l'inclusion dans la collection !

Mais comment usineras-tu une face en une passe ? Ça ne va pas juste faire une rainure dans la baguette ?
Comment déplaces-tu la mèche ou la pièce latéralement ?