Le point fragile dans le profil de ce car-port que tu montres en exemple, c'est les deux points de rencontre du bas des "V" avec les deux pieds. L'ensemble pourrait pivoter autour de ces points et basculer. Ici ça va parce que c'est du métal.
Ta structure me semble meilleure car elle crée deux points de contacts (enfin même trois) avec la base, légèrement éloignés l'un de l'autre, plutôt qu'un seul point comme le car-port métal.
Tout à fait ! Je ne sais plus pour quel autre projet j'ai eu le soucis mais je devrais retenir maintenant.
Merci.
Merci ! Oui effectivement c'est limite, je voulais voir si on pouvait imiter les pieds épingles en métal mais avec du bois. Ça fonctionne mais faut pas pousser bobonne
Merci ! Non pas cette fois-ci... Y aurait moyen en y allant lentement mais j'avais même pas un tabouret ou autre pour grimper doucement.
Les deux pièces sont biseautées, c'est sûr, mais chaque biseau est juste coupé avec la lame penchée à 45° (en plus de mettre la pièce de biais). Donc une section carrée rentre tout pile dedans. Après y a plus qu'à araser.
Voici une photo. Bon dans ce cas c'était un profil quart de rond mais la partie enfoncée comme renfort est bien avec une section à angle droit.
Pour les jonctions avec le plateau j'ai attendu d'avoir les pieds et le plateau fini pour présenter les pièces et tracer.
LionelDraghi Oui, trois baguettes ça serait une solution mais beaucoup plus difficile pour les relier ensemble.
Il m'a semblé que relier les pieds deux à deux avec deux baguettes horizontales vers le milieu (une à gauche et une à droite) aurait pu également diminuer la rotation mais ça changeait beaucoup le look.
L'inspiration c'est cette idée d'utiliser la différence de hauteur entre un plateau haut et un plateau bas pour avoir deux points d'ancrage par pied et donc les rigidifier.
Oui c'est du 19mm. Les larges coupes d'onglets ont été faites à la plongeante sur rail mais le collage a été un enfer car mes sangles étaient trop faibles.
A refaire, je ferai le collage un morceau à la fois en vérifiant l'équerrage et avec la technique des tasseaux biseautés.
jcdo Fausse languette ça serait mieux, ça évite le glissement lors du collage et ça renforce l'assemblage. Je l'ai juste pas fait parce que ça ne me semblait pas nécessaire.
Hello !
J'ai poncé le bois au grain 40 pour lui donner une certaine rugosité, j'espère que ça suffira.
Pourquoi la plaque alu pourrait gêner ?
Oui le cèdre est très tendre. C'est la première fois que j'en utilise et j'étais surpris qu'il se coupe comme du beurre !
Merci pour ton commentaire.
J'ai regardé et le bois brut que j'ai utilisé est pas beaucoup moins lisse que mon ponçage au grain grossier. Mais un tout petit peu quand même, c'est vrai.
J'espère que ça ne sera pas un problème pour les oiseaux.
Quant à la colle, j'ai du l'utiliser car j'ai fait mes propres planches. Difficile avec des clous...
Alors quitte à utiliser de la colle autant l'utiliser aussi pour l'assemblage.
La colle polyuréthane est inerte une fois la réaction complétée.
A nouveau, j'espère que ça conviendra.
J'avais pas de planche assez large. La colle est inaccessible vu que c'est un mince film entouré de bois.
Oui j'ai fait un simple fond plat sans évacuation pour le suivant
kaj Merci !
C'est la première fois que je m'inscris à une newsletter D'habitude je me désinscris
Kentaro très classe
Ah tiens, j'ai aussi un projet de table basse basée sur les maths !
Très belle table. J'aime beaucoup la traverse aussi.